Prohibition
Spectateurs

Résumé du film

De 1920 à 1933, les États-Unis ont interdit la vente, la fabrication et le transport de l’alcool pour la consommation, au niveau national. Pendant cette période de treize ans, simplement appelée « Prohibition », des millions d’Américains ont réagi en tournant le dos à l’idéologie moraliste dont cette loi était l’apothéose.

La Prohibition avait pour but d’améliorer la vie de tous les Américains. Elle devait protéger les individus, les familles et la société dans son ensemble des effets dévastateurs de l’abus d’alcool. Mais paradoxalement, l’intégration d’un code moral d’inspiration religieuse à la Constitution a poussé des millions d’Américains à revoir leur définition de la moralité. La Prohibition a transformé des citoyens respectueux des lois en délinquants, a tourné le système judiciaire en dérision, a donné une image glamour et attrayante à la consommation illicite d’alcool, a encouragé les gangs de quartier à devenir des syndicats du crime. Elle a aussi permis aux représentants du gouvernement de contourner, voire d’enfreindre la loi, et attisé le cynisme et l’hypocrisie qui ont rongé le contrat social partout dans le pays. Une fois la Prohibition en vigueur, mais appliquée de manière inefficace, l’Amérique ne s’est pas du tout libérée du fléau de l’alcoolisme – au lieu de ça, les « Drys1» avaient leur loi, tandis que les « Wets2 » avaient leurs bouteilles.

Le récit de l’ascension et de la chute de la Prohibition est une saga passionnante qui va au-delà des histoires bien connues des gangsters, de la contrebande d’alcool, des garçonnes et des bars clandestins, pour révéler une nation complexe et divisée, prise dans les affres d’une transformation capitale.
Nationalité : Etats-Unis
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 05 Novembre 2012
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter