Qu'as-tu fait à la guerre, Papa ?
Presse
Spectateurs

Résumé du film

Sicile 1943. Chargée d'occuper le bourg de Valerno, la compagnie C que commande le capitaine Cash est surprise de n'y trouver aucune résistance : les habitants et la garnison, que commande le capitaine Oppo, acceptent de se rendre à condition de pouvoir célébrer le soir même la fête annuelle du vin. Cash s'y oppose, mais le lieutenant Christian le persuade d'accepter en le jetant dans les bras de Gina Romano, la fille du maire. Après une folle nuit d'allégresse et d'ivresse, Italiens et Américains qui, malgré les ordres, ont fraternisé, émergent tant bien que mal des vapeurs d'alcool avant de se lancer dans une bagarre monstre déclenchée par Oppo après avoir découvert Cash dans le lit de Gina, sa fiancée. Passe alors un avion de reconnaissance américain.

Afin de faire croire à de violents affrontements et de pouvoir fraterniser en paix, Christian et Oppo mettent en scène de faux combats de rue. Mais, après l'armistice, les Allemands interviennent et parquent les soldats américains et italiens dans les ruines d'un amphithéâtre. Utilisant le dédale des catacombes qui court sous toute la petite cité, les deux officiers organisent pendant la nuit l'évasion des leurs : chaque évadé assomme un Allemand et prend sa place au stade revêtu de son uniforme. Au matin, Américains et Italiens sont devenus les geôliers des Allemands. Le soir, après l'arrivée de la division, une grande fête est organisée.
Titre original : WHAT DID YOU DO IN THE WAR DADDY ? (Etats-Unis)
Duree : 1H50 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 24 Février 2010
Sortie en salles le 10 Août 2005
(Reprise, Première sortie en 1968)
Année de production : 1966
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Acteurs

Dick Shawn
Capitaine Lionel Cash
Giovanna Ralli
Gina Romano
James Coburn
Lieutenant Christian
Harry Morgan
Major Pott

Bande-annonce

Critiques

  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★

En savoir plus sur Qu'as-tu fait à la guerre, Papa ?

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 2.35
Son : Anglais & Français Stéréo
Sous-titres : Français

Bonus :
- Présentation du film par Christian Viviani et Christophe Repplinger (26’)
> Plus

Notes de Production

"Le film renoue avec l'inspiration des army comedies des débuts de Blake Edwards. Cette deuxième collaboration, après Quand L'Inspecteur S'Enmêle, avec le futur auteur de L'Exorciste est mie > Plus
Remonter