Raiponce

    en DVD le 01 Avril 2011
Un film de et , avec les voix originales de Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy et les voix françaises de Romain Duris, Isabelle Adjani...
Titre original : TANGLED (Etats-Unis)
Genre : Animation - Duree : 1H41 mn
Sortie à la Vente en DVD le 01 Avril 2011
Sortie Blu-Ray le 01 Avril 2011
Sortie en salles le 01 Décembre 2010
Année de production : 2010
Film à partir de 6/8 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.85 / 5 (183 notes)

Résumé de Raiponce

Lorsque Flynn Rider (voix de Zachary Levi), le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce (voix de Mandy Moore), une belle jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand…

C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et de sentiment, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé et une bande de voleurs très « bruts »… Sur les écrans fin 2010 en Disney Digital 3D™, voici enfin une aventure au poil (à la tête) qui n’est pas tirée par les cheveux !
Adaptation du conte Raiponce des frères Grimm

Sortie en 3D

Acteurs et Actrices de Raiponce

Photos de Raiponce (112)

Critiques

Moyenne : 3 étoiles (3 / 4)
Positif 4 étoiles
Télé7Jours 4 étoiles
Première 4 étoiles
Le Parisien 4 étoiles
Studio CinéLive 4 étoiles
20 Minutes 3 étoiles
Le Monde 3 étoiles
Le Figaroscope 3 étoiles
Le Figaro 3 étoiles
Le Journal du Dimanche 3 étoiles
Télérama 3 étoiles
20 Minutes 3 étoiles
Metro 3 étoiles
Libération 3 étoiles
Brazil 2 étoiles
Les Inrocks 2 étoiles
L'express (Styles) 2 étoiles
Les cahiers du cinéma 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.85 / 5)
76 avis 4 étoiles
39 avis 3 étoiles
32 avis 2 étoiles
36 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Format : 1,78 - 16x9
Langues : anglais et français en Dolby digital 5.1
(français 7.1 DTS HD et anglais 5.1 DTS HD master audio pour le Blu-ray)
Sous-titres : anglais et français

Bonus :
* Prologue original du film façon livre de conte de fées - deux versions
* Coup de chapeau au 50ème film d'animation créé par Walt Disney Features Animation

Bonus spécifiques Blu-ray :
* 3 scènes coupées : « A la taverne » ; « Le début d'une attirance » ; « Vigor le visionnaire »
* 2 chansons en version longue : « Où est la vraie vie ? » ; « N'écoute que moi »
* Le making-of du film : Un cheval, des cheveux

Notes de Prod. de Raiponce

Sur le tournage de Raiponce

19 Octobre 2010 - Disney s'offre Isabelle Adjani et Romain Duris pour Raiponce

Isabelle Adjani et Romain Duris doubleront en français la princesse et le séduisant bandit du prochain dessin animé des studios Walt Disney, Raiponce, attendu le 1er décembre sur écrans.

En savoir plus sur Raiponce

est le réalisateur du film Walt Disney Animation Studios Volt, Star Malgré Lui, comédie d’aventure qui a rapporté en 2008 plus de 300 millions de dollars dans le monde et a reçu deux nominations aux Golden Globes (meilleur film d’animation et meilleure chanson originale pour « I Thought I Lost You ») et une citation à l’Oscar du meilleur film d’animation. était responsable du story-board du film.

Flynn Rider - Voix Française: Romain Duris

Flynn Rider n’admire qu’un seul homme, mais quel homme : lui-même ! Depuis toujours, il compte sur son intelligence et son charme pour se tirer des pires situations. Flynn cherche à réaliser un dernier gros coup, le vol qui lui permettra enfin de se retirer pour mener la vie dont il rêve. il n’a jamais été aussi proche du but que lorsqu’il rencontre Raiponce, une fille étrange avec des cheveux vraiment très longs. le drôle de pacte qu’il va conclure avec elle va le précipiter dans l’aventure de sa vie...

Raiponce - Voix Française: Maeva Méline

Même si elle a vécu toute sa vie emprisonnée dans une tour secrète, Raiponce n’a rien d’une demoiselle en détresse. Belle et pétillante, dotée d’un caractère bien trempé et d’une imagination débordante, cette jeune fille à la chevelure blonde de plus de vingt mètres de long rêve de connaître le monde extérieur. Même si elle a toujours obéi à Mère Gothel en restant cachée et en gardant le secret sur sa chevelure magique, elle ne peut s’empêcher de penser que son véritable destin l’attend ailleurs... lorsqu’un fringant bandit se réfugie chez elle, Raiponce saisit sa chance et passe un accord avec lui. Elle quitte sa tour pour la première fois de sa vie. C’est le début d’un voyage plein d’humour et d’aventures, de secrets et de péripéties à faire dresser les cheveux sur la tête !

Mère Gothel - Voix française : Isabelle Adjani

Manipulatrice et surprotectrice, elle adore tout contrôler. Mère Gothel est la seule mère que Raiponce n’ait jamais connue. en enlevant Raiponce lorsqu’elle était bébé et en l’élevant enfermée dans une tour, Gothel s’est assurée d’être la seule à avoir accès à sa chevelure magique, qu’elle utilise comme sa fontaine de jouvence personnelle.

Les frères Stabbington - Voix françaises : Pierre Margot et Serge Biavan

Les frères Stabbington sont deux brutes épaisses que leur penchant pour le vol et la bagarre a propulsé «ennemis public numéro 1 » au cœur du royaume. Ce duo de balourds est plus à l’aise avec ses poings qu’avec les mots ! Taillés comme des armoires à glace, les anciens associés de Flynn ne pensent qu’à se venger. Ce petit malin les a doublés et roulés dans la farine, et il va falloir qu’il paie pour ça...

Pascal

A la fois confident, coach et supporter, Pascal le caméléon haut en couleur est le seul véritable ami de Raiponce. Ce petit animal muet qui sait pourtant se faire entendre joue un grand rôle dans la vie de la jeune fille. C’est en partie lui qui va la pousser à quitter sa tour isolée...

Maximus

Maximus est le fougueux destrier du capitaine de la garde. il s’est donné pour mission de capturer le criminel le plus recherché du royaume, Flynn Rider. Pour lui, c’est désormais une affaire personnelle. D’un grand courage dans sa quête, il défie tous les dangers pour suivre Flynn là où les autres gardes refusent d’aller. rien ne pourra empêcher ce flic acharné de capturer sa cible. Pourtant, lorsque Maximus fait la connaissance de Raiponce, il s’adoucit et se met à voir le monde autrement. Ce qui a commencé comme une poursuite impitoyable pourrait bien être le début d’une belle amitié. explique : « Maximus se comporte plus comme un chien que comme un cheval. Il vole la vedette aux autres personnages ! »

Notes de Production

Le producteur ajoute : « C’est la magnifique histoire de deux êtres qui se cherchent, qui n’ont pas encore trouvé leur place dans le monde et qui vont découvrir leur destin au fil de l’aventure. Nous avons voulu briser certains stéréotypes trop souvent vus au cinéma. Flynn est un homme qui est allé partout, qui a tout vu, tout connu. Raiponce est toujours restée à l’abri ; C’est une jeune fille naïve mais intelligente qui n’est allée nulle part, n’a rien vu et ne connaît pas grand-chose. Lui va l’amener à comprendre plus de choses et à voir plus clairement en elle-même ; elle va le conduire à réparer certaines erreurs qu’il a commises dans sa vie. Chacun comble un manque chez l’autre et tous deux se complètent. »

Nathan Greno & Byron Howard : un souffle de modernité sur la tradition

Depuis longtemps, l’histoire de Raiponce fascine les maîtres conteurs de chez Disney. les réalisateurs et ont littéralement revisité le conte des frères Grimm pour le porter à l’écran.

raconte : « Tout est venu de notre première conversation à propos du film, quand nous cherchions qui était cette jeune fille et quel était son destin. On pressentait qu’elle était le moteur de l’histoire mais que, cinématographiquement parlant, elle ne pouvait rester indéfiniment emprisonnée dans sa tour. Nathan, qui travaillait sur l’adaptation du conte depuis longtemps, a eu une véritable étincelle en la lui faisant quitter en cours de récit et en donnant ainsi à l’histoire une nouvelle dimension. »

Glen Keane : Une légende pour inspirer deux magiciens

est considéré comme l’un des maîtres de l’animation.Vétéran des studios Disney, c’est lui qui a veillé au bon déroulement de l’histoire de Raiponce ; il a été l’inspiration qui a soufflé sur la création des personnages et leur animation expressive et riche en nuances.

Tous les secrets d'un art

Si vous pénétrez dans le bureau de , vous y verrez des esquisses au crayon des personnages qu’il a contribué à créer pour la renaissance des Studios Disney à la fin des années 80, mais vous y remarquerez aussi deux maximes encadrées. la première est une expression qui fut la devise d’une vieille famille francophone, « Plus est en vous ». commente : « Cette devise symbolise l’idée de potentiel. C’est exactement ce dont parle Raiponce. Cette jeune fille est née pour régner sur un royaume, mais elle est prisonnière de cet endroit isolé. Il semble que plus on veuille la retenir, plus elle désire s’échapper. Cette notion a joué un grand rôle pour m’aider à définir et à comprendre le personnage. » la seconde maxime qui orne les murs du bureau de Keane est attribuée à Michel-Ange : « Le dessin, que d’un autre nom nous appelons trait, est ce en quoi consiste et ce qui constitue la source et le corps de la peinture, de l’architecture et de tous les autres genres d’art, et la racine de toutes les sciences. Celui qui en a atteint la maîtrise est assuré de posséder un grand trésor. »

Un coup de barrette magique: la chevelure de Raiponce

La clé du succès du film reposait entre autres sur l’animation des cheveux de Raiponce : il fallait trouver comment les rendre crédibles, leur donner une apparence naturelle tout en s’assurant qu’ils soient capables de faire ce dont avaient besoin les cinéastes. en matière d’animation de cheveux, est un expert. «Si vous regardez mes personnages, vous verrez comment leur chevelure reflète leur personnalité. Ariel flotte dans un nuage de cheveux roux qui suivent les mouvements de l’eau, ce qui rappelle en permanence que cette jeune fille vit dans un monde mais voudrait être dans un autre. Les cheveux de la Bête évoquent constamment sa fourrure, c’est un animal couvert de poils. Le vent souffle toujours dans les cheveux de Pocahontas ; ils représentent sa spiritualité, et sa lutte pour faire comprendre la nature invisible du monde dans lequel sont arrivés ceux qui sont là uniquement pour l’or. Tarzan est un parent de Lord Greystoke, il est d’ascendance aristocratique mais il a des dreadlocks qui n’ont jamais connu de peigne. Sa chevelure définit son problème, savoir s’il est un animal sauvage ou un humain. Dans le cas de Raiponce, sa chevelure rappelle en permanence son incroyable potentiel. »

La Belle dans sa tour: Des Décors de Rêve

Le directeur artistique Dave Goetz, le codirecteur artistique Dan Cooper et le chef décorateur Doug Rogers ont eu pour mission de créer le style visuel du film, depuis ses décors et ses éléments architecturaux jusqu’à la palette de couleurs. Sur les indications de , ils ont conçu la tour de Raiponce afin qu’elle soit « la plus charmante des maisons d’hôtes que l’on puisse trouver dans le sud de la France ». Son raisonnement était qu’intelligente comme elle est, Raiponce se serait échappée bien avant son 18e anniversaire si l’endroit n’avait pas été aussi accueillant. inspiré par le langage visuel à lignes courbes en S de Cendrillon, et les proportions trapues de Pinocchio, qui apportent une tonalité sécurisante et accueillante, l’équipe artistique a créé des décors en images de synthèse à la fois uniques et magnifiques. Dave Goetz s’est appuyé sur une palette de couleurs saturées pour atteindre la réalité intensifiée voulue par les cinéastes.

Rentrer dans l'histoire grâce au Disney Digital 3D

Grâce aux merveilles de la technologie moderne et à la qualité supérieure du format Disney Digital 3D, les spectateurs du monde entier pourront découvrir Raiponce d’une manière complètement immersive. le réalisateur note : « Voir le film en 3D permet aux spectateurs de vivre l’action et l’histoire d’une manière impossible auparavant. Au lieu d’être un décor peint en arrière-plan, le château et le royaume deviennent tout à coup un endroit réel. La forêt semble vraie, on voit même les particules de poussière danser dans les rayons du soleil. Le public est totalement plongé dans le monde des personnages. »

Les couples Disney de légende

Des couples d'Antan...

De 1937 à 1959, on retrouve trois duos mythiques : celui de Blanche-neige Et Les Sept Nains avec son prince charmant ; de Cendrillon avec également son prince charmant ; enfin d’Aurore, alias La Belle Au Bois Dormant, qui pour sa part découvre le grand amour avec le prince Philippe. Tout un univers féodal et mythologique tourne autour de ces couples. l’amour y est chevaleresque. les princes (anonymes pour deux d’entre eux) séduisent des princesses ou des jeunes filles de bonne famille qui ont en commun de subir le joug d’une femme jalouse : une belle-mère, une sorcière, une mauvaise fée. Toutes ces jeunes héroïnes pourraient de nos jours laisser penser qu’elles manquent quelque peu de caractère. Plutôt passives, elles semblent subir leur condition et être dans l’attente de la rencontre avec le prince charmant qui saura élever leur statut social. Mais ces derniers apparaissent tout autant effacés, si ce n’est plus que leurs bien-aimées. en fait, cette génération de couples ne se connaît pas spécialement, ni même n’apprend à se connaître. Tout semble imposé par le destin. C’est la bravoure du prince qui le distingue et lui donne le droit d’embrasser et d’épouser la belle, à travers un baiser de vie, voire de renaissance. Plusieurs générations d’enfants ont donc été bercées par ce modèle du couple, comme à l’époque pas si lointaine au demeurant, où les parents décidaient arbitrairement des unions.

Assez méchants pour menacer l'Amour...

Parmi tous les méchants d’anthologie créés par les Studios Disney, les pires sont sans aucun doute ceux qui empêchent leurs innocentes victimes de vivre pleinement leur amour. en plus de fomenter complots et coup tordus, ces affreux sont prêts à toutes les bassesses pour briser les idylles ou saboter les destins au nom de leurs plans diaboliques.

Dernières news à propos de Raiponce

Réagir sur Raiponce