CommeAuCinema

Ralph

    en DVD le 17 Mai 2006
Amer et doux à la fois, Ralph parle avant tout d'espoir
Un film de avec et
Titre original : SAINT RALPH (Canada)
Genre : Comedie Dramatique, Comedie - Duree : 1H38 mn
Distributeur : SND - Editeur DVD : M6 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 17 Mai 2006
Sortie en salles le 02 Novembre 2005
Année de production : 2005
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.8/5 (76 notes)
Grand Prix du Festival du film de Paris.
Prix du Public - London Film Festival.
Sélection officielle - Festival de Toronto.
Prix spécial du Jury / Prix de la mise en scène - Festival de Valenciennes.

Résumé du film Ralph

Dans les années 1950, un jeune collégien, Ralph, vit seul avec sa mère depuis le décès de son père. Mais cette dernière va tomber dans le coma. Aucune chance de la sauver, à part peut-être un miracle... et c'est ce que Ralph va tenter de faire en intégrant l'équipe d'athlétisme de son collège (sport dans lequel il n'excelle pas particulièrement), afin de remporter le marathon de Boston...

Bande annonce et vidéos (7 vidéos )

Galerie Photos ( 18 photos )

  • RalphRalphRalphRalphRalph
  • RalphRalphRalphRalph
  • RalphRalphRalphRalphRalph
  • RalphRalphRalphRalph

Notre critique : Ralph

    Amer et doux à la fois, Ralph parle avant tout d'espoir

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Quête insensée de l'impossible, espoir dérisoire d'un miracle ? Ralph est un jeune garçon turbulent qui se sent trop à l'étriqué dans son costume d'écolier modèle de l'école catholique de Hamilton à Boston. Fumeur incorrigible de 14 ans, grand adepte du vice sous toutes ses formes, Ralph endosse le rôle de l'affreux petit canard de son établissement. Mais lorsque sa mère tombe dans un coma profond, le jeune garçon se met en tête de réaliser un miracle. Ce miracle tout irréalisable soit-il, sera la clé du réveil de sa mère…
    Comiques et dramatiques, les situations plutôt clichées s'accumulent. Certaines scènes manquent indéniablement de réalisme et de sens. Pourtant, le spectateur est accroché aux pas de Ralph, espérant profondément sa réussite. Le cœur est ému par sa volonté, ses espoirs et son indécrottable malchance… Le long-métrage Ralph est d'une simplicité enfantine, les touches d'humour et les larmes étant au rendez-vous. Le sentiment ressenti est inattendu : sans vraiment y croire, on est emporté par la foi du jeune garçon et les plus endurcis ne pourront s'empêcher d'être à un moment ou à un autre touché par le récit.
    Beaucoup vont sûrement critiquer l'aspect religieux du film, celui-ci étant bien présent. Il est pourtant aisé de remarquer que tout se joue, tout s'accélère en dehors de l'Eglise. Ici, les carcans de la religion sont dénoncés comme un frein, chacun des personnages va d'ailleurs à sa façon se rebeller contre cette autorité. La croyance est toutefois là en trame de fond. Que Ralph réussisse ou non, il le devra finalement et surtout à sa foi en lui-même, en ses capacités et en ses rêves… Et c'est peut-être bien là la morale de l'histoire !
    Adam Butcher, qui campe le personnage de Ralph, s'en sort ici avec brio pour son premier long-métrage et nous rappelle instinctivement l'histoire de Billy Elliot.

Critiques : Ralph 2 étoiles

  • Score
    Score
    3 étoiles
    " Véritable bijou de cette rentrée, ce film est une ode nostalgique à l'enfance. Un condensé pur d'émotion, d'aventure et de rêverie, dédié à tous les grands ados que nous sommes. "
    Yara de Lima (article entier disponible dans Score n°13, page 113)
  • Studio Magazine
    Studio Magazine
    2 étoiles
    " Si son aspect mystique peut agacer, on se surprend pourtant à être ému, presque malgré soi, devant le charme simple de cette histoire, mais aussi et surtout face à son casting."
    Thierry Cheze (article entier disponible dans Studio n°217, page 39)
  • Première
    Première
    2 étoiles
    " Porté par un jeune comédien impeccable, le film s'achemine d'une foulée très sûre vers un final prévisible mais néanmoins libérateur. "
    C. J. (article entier disponible dans Première n°345, page 46.)
  • Le Monde
    Le Monde
    2 étoiles
    " Académique et prévisible, il a le mérite d'éclairer les liens entre la religion et le culte américain de la performance individuelle. "
    Isabelle Régnier (article entier disponible sur le site du Monde)
  • Figaroscope
    Figaroscope
    2 étoiles
    " Avec ses naïvetés, ses clichés et ses bons sentiments, Ralph n'en est pas moins un film sympathique et vitaminé."
    Marie-Noëlle Tranchant (article entier disponible sur le site de Figaroscope).

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - Pal Zone 2- 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 et 2.0 Anglais, Français.
Sous-titres : Français.

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
2/54/53/52/51/5

Notes de Prod.

A l'origine de Ralph

Il y a quelques années, et Mike Souther, les producteurs de Ralph, avaient créé un programme de soutien pour jeunes scénaristes baptisé « Déclencher l'étincelle ». C'est alors que Mike McGowan, scénariste et réalisateur, leur avait proposé un script intitulé « Over the falls », lu par , (heureuse coïncidence !) et se fit remarquer du duo de producteurs…

A propos des acteurs

Andrea Mann, la directrice de casting, explique : « La distribution ressemble au film. Avoir dans le rôle du père Hibbert en est l'exacte illustration. ''Ralph'' offre la sophistication de cet acteur, l'assortit de la fraîcheur d'un nouveau visage, celui d' dabs le rôle de Ralph, et relève le tout par la présence du légendaire et celle de dans une prestation inattendue. ''Ralph'' propose un message neuf et séduisant au public. »

Anecdotes de tournage

Anne Dixon, chef costumière : « Pour les courses, il nous fallait des chaussures d'époque pour 70 personnages. Nous avons téléphoné en Italie, en Angleterre, en France et aux Etats-Unis, mais nous n'avons pu trouver que cinq paires… Nous avons donc utilisé en partie des chaussures de bowling, que nous avons teintes et dont nous avons changé les talons… »

Les avis sur le film Ralph