Ratatouille

    en DVD le 01 Février 2008
A déguster sans modération
Un film de avec les voix en V.O. de Patton Oswalt, Lou Romano, Janeane Garofalo... et en V.F. de Guillaume Lebon, Thierry Ragueneau, Camille etc...
Titre original : RATATOUILLE (Etats-Unis)
Genre : Animation, Jeunesse - Duree : 1H50 mn
Distributeur : BVI - Editeur DVD : Buena Vista Home Entertainment
Sortie à la Vente en DVD le 01 Février 2008
Sortie Blu-Ray le 01 Février 2008
Sortie en salles le 01 Août 2007
Année de production : 2007
Film à partir de 4/6 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.45 / 5 (911 notes)

Résumé de Ratatouille

Après nous avoir entraînés dans le monde des voitures, des super-héros, des poissons et des jouets, les extraordinaires conteurs de Pixar Animation Studios nous emmènent cette fois dans un univers où les rats fréquentent les restaurants 5 étoiles…

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine… et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié, de la famille… et comprendre qu’il doit trouver le courage d’être ce qu’il est : un rat qui veut être un grand chef…
Bafta 2008 du meilleur film d'animation

Oscar 2008 du meilleur film d'animation
=> Voir notre dossier Pourquoi les studios Pixar sont les meilleurs...
=> Voir notre dossier Les animaux stars de cinéma

Photos de Ratatouille (123)

Critiques

Moyenne : 3 étoiles (3.29 / 4)
Comme au Cinema 3 étoiles
CinéLive 4 étoiles
TéléCinéObs 4 étoiles
Le Parisien 4 étoiles
Le Monde 4 étoiles
Le Figaro 4 étoiles
Télérama 4 étoiles
Score 4 étoiles
20 Minutes 4 étoiles
Elle 3 étoiles
Le Journal du Dimanche 3 étoiles
L'express 3 étoiles
Paris Match 3 étoiles
Studio Magazine 3 étoiles
Libération 3 étoiles
VSD 3 étoiles
Le Point 3 étoiles
Ouest France 3 étoiles
20 Minutes 3 étoiles
Positif 3 étoiles
Les Cahiers du cinéma 2 étoiles
Les Inrocks 2 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (3.45 / 5)
638 avis 4 étoiles
115 avis 3 étoiles
91 avis 2 étoiles
67 avis 1 étoiles

Une journée avec Sarah pour goûter à la Ratatouille !

Attention les narines, Sarah vous accompagne sur un Tapis Rouge riche en couleurs et en saveurs ! En effet, notre petite journaliste en herbe a rencontré toute l’équipe de Ratatouille, le nouveau film d’animation de l’alliance magique entre les studios Pixar et Walt Disney ! Au menu, des rats tout doux, des réponses croustillantes, et des acteurs affamés ! Parmi eux retrouvez Pierre-François Martin-Laval en super forme, Camille la sublime, Thierry Ragueneau et Guillaume Lebon, ainsi que les invités, Natacha Régnier, Jean-Pierre Foucault et Frédéric Diefenthal ! Que du bonheur quoi !
Et comme ça nous suffisait pas, une équipe de nuit a décidé de suivre tout ce beau monde à la soirée, ou plutôt au dîner, organisé sous le pont Alexandre 3, sur les quais de Seine, au cœur même de Paris ! Ah Paris !

Caractéristiques du DVD

Disponible en édition collector 2 dvd, en dvd simple et en Blu-Ray.

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 2.35
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français
Sous-titres : Français, Anglais

Bonus - Disque 1 :
- 2 courts métrages : « Extra terrien » et « Notre ami le rat » (15’)
- Entretien entre le réalisateur et le chef Thomas Keller du restaurant French Laundry à Napa Valley (14’)

Bonus - Disque 2 :
- 4 scènes coupées : « Chez Gusteau « , « Rencontre avec Gusteau », « Le rêve » et « Le 1er jour » (18’)
- Les coulisses de la production
- La recréation de Paris en 3D
- La présentation des personnages
- Comparaison story board et film
- Spots Tv internationaux
- 3 bonus français : « Le doublage » ; « La recette de la ratatouille par Cyril Lignac » et « La brigade Disney Channel »
- 4 bonus cachés

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/55/53/53/54/5

Test DVD

0 étoile

La recette d’un dvd 4 étoiles…. Pour autant de personnes que vous voulez !

Ingrédients

- Un bon film d’animation - Optez de préférence pour la marque Pixar-Disney
- Quelques brins de courts-métrages inédits
- Un entretien avec le réalisateur et un grand chef de restaurant
- 4 scènes coupées
- 1 kg de coulisses de tournage
- 100 g de story board
- Une pincée de spot tv

Instructions

Afin de réaliser le meilleur dvd possible pour votre film, assurez-vous que le rendu des images et du son soient des plus minutieux. A l’image du graphisme particulièrement réussi de Ratatouille, vous devez offrir à votre film une image digne de ce nom. Pour cela, optez pour des couleurs chatoyantes mais pas criardes, et un rendu technique impeccable sans grain ni pixel, notamment sur les scènes rapides ou de groupe (cf. lorsque tous les rats sont réunis à l’écran).
Ne négligez pas non plus la bande-son qui doit être à la hauteur de l’image, travaillez notamment bien les nombreux passages en cuisine.

Avant de retranscrire le film, vous aurez pris soin de « couper » quatre scènes que vous mettrez de côté dans le second disque. Choisissez-les avec soin, en pensant qu’elles doivent être sympathiques à regarder sans le film.
De même, n’oubliez pas de garder quelques dessins du story board que vous comparerez ensuite au long-métrage terminé. La séquence des rapides dans les égouts est particulièrement adéquate.

Découpez ensuite les coulisses de la production en 5 morceaux de taille à peu près égale afin d’en faire un supplément intéressant et instructif. Donnez des titres à chaque partie : La conception du film, Un monde de rats, l’influence française, , le chef, et les recettes de l’animation.

Finalisez votre dvd en y cachant telles des fèves quatre bonus sympathiques et drôles que vous intitulerez La mort aux rats, Les yes shots, Comment bien prononcer Ratatouille quand on est américain et L’école culinaire Pixar.

Cuisson

1/ Installez le premier disque dans un lecteur dvd de salon, avec si possible une installation « home cinéma » (grand écran, enceintes qui pètent et tout et tout)… Laissez tourner 2 heures environ à température ambiante.

2/ Une fois cette première étape terminée, enfournez le second disque, toujours dans le même lecteur dvd, et laissez-le au moins 1h30. Terminez par la partie « recette de la ratatouille par Cyril Lignac » dont vous ne perdrez pas une seule miette… Et voilà, c’est prêt : vous pouvez maintenant déguster une bonne ratatouille faite maison !
Amélie Chauvet

Notes de Prod. de Ratatouille

Notes de tournage...

13 mars 2006 - Après Les Indestructibles réalise le nouveau Pixar
La nouvelle est tombée vendredi dernier, lors de l’assemblée générale des actionnaires de la Walt Disney Company : Ratatouille, le prochain film des studios Pixar, sera réalisé par (Le Géant De Fer), déjà responsable du carton Les Indestructibles.

Note de Production

Prenez une savoureuse fable universelle sur la famille, ajoutez une bonne dose d'amitié, saupoudrez de beaucoup d'humour, et remuez bien...

Jouets vivants dans Toy Story et Toy Story 2, monstres terrifiés par une petite fille dans Monstres & Cie, petit poisson perdu dans l’océan dans Le Monde De Nemo, super-héros banlieusard dans Les Indestructibles ou automobiles évoluant dans leur propre monde dans Cars - Quatre Roues... les artistes de Pixar nous ont offert depuis 10 ans quelques uns des personnages les

A propos des personnages

Des personnages aux petits oignons...

Comme tous les films Pixar, Ratatouille est peuplé de personnages qui, homo sapiens ou genus rattus, apportent leur personnalité unique, leur excentricité et leur passion à l’histoire. Leur caractère vivant et leurs problèmes familiers sont le résultat d’une collaboration artistique qui commence avec les comédiens voix et se poursuit avec l’animation de pointe.

Les personnages

Remy, petit mais cuistot

Remy, le petit rat, n’a qu’un rêve : celui de devenir un grand chef. Mais dans un milieu où on déteste les rongeurs plus que partout ailleurs, n’est-ce pas mission impossible ?
Pourtant, son remarquable odorat et son génie pour marier les saveurs le placent souvent au-dessus de la plupart des grands chefs humains. Dans sa vie de rat d’égout, ces talents ne lui servent qu’à dénicher des ordures « saines » pour nourrir sa famille... Remy déteste devoir voler et manger des ordures, il se considère comme un créateur, non comme un « récupérateur ».

Ratinfos

Recherches sur le terrain

Durant ses recherches pour Ratatouille, l’équipe du film s’est rendue à plusieurs reprises à Paris. Ils sont allés dans différents grands restaurants et ont fait plusieurs visites guidées de la ville. Ils ont dîné au Procope, à la Tour d’Argent, chez Hélène Darroze, chez Taillevent et Chez Michel. Ils ont bien sur visité Notre-Dame de Paris, le Grand Palais, le musée d’Orsay, se sont promenés sur les quais de Seine et ont admiré la vue de Paris depuis la Tour Eiffel et le toit de La Samaritaine. Ils ont visité les égouts de Paris, ont parcouru la ville à moto, et ont fait la promenade en bateau sur le Canal Saint Martin. On retrouve des éléments puisés lors de ces séjours tout au long du film. Ont également ouvert les portes de leurs restaurants à l’équipe du film : Guy Savoy et Cyril Lignac.

Le Paris et la cuisine dans Ratatouille

Un vrai régal : Paris à la sauce Ratatouille

Ratatouille nous fait découvrir Paris sous un nouveau jour. Ou plutôt, sous deux aspects : le Paris au charme intemporel des restaurants, des cafés et des rues pavées au niveau du sol, et celui, plein de méandres, de mystère et d’inconnu, des égouts - le domaine de Django et des siens. explique en souriant : Jamais encore on n’avait vu Paris selon la perspective d’un rat !»

Dernières news à propos de Ratatouille

Réagir sur Ratatouille