Rendez-vous chez Lacan

Rendez-vous chez Lacan

Un film écrit et réalisé par .
Genre : Documentaire - Durée : 51 mn
en VOD/DVD le 07 Février 2012
Spectateurs

Résumé du film

Né avec le XXe siècle dans une famille catholique appartenant à la moyenne bourgeoisie, psychiatre de formation à la culture encyclopédique, ami de Picasso, de Lévi-Strauss et de Sartre, Jacques Lacan fut un psychanalyste génial, praticien et théoricien hors pair, que ses propres collègues excommunièrent pourtant comme s’il était « le diable ».

Il faut dire qu’original et provocateur, il brisa bien des standards : séances à durées variables, sans grille tarifaire mais payables au « cas par cas ». Jamais pourtant on ne pourra l’accuser d’avoir souhaité être « une star de la psychanalyse de son vivant ». Son premier livre, il le publia à 65 ans et passa la plus grande partie de son existence en consultation de 7 heures du matin à 8 heures le soir.

nous fait découvrir la personnalité d’un homme atypique, affectif, vue par le prisme de ceux qui l’ont côtoyé au quotidien (interviews croisées et anecdotes de ses patients, proches et anciens élèves).
Nationalité : France
Duree : 51 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 07 Février 2012
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

En savoir plus sur Rendez-vous chez Lacan

Caractéristiques du DVD

Bonus :
- Trois entretiens marquants : Judith Millerfait visiter le bureau mythique de Lacan et évoque le père étonnant qu’il était (17 minutes) ; Jacques-Alain Miller raconte sa rencontre et les moments passés avec celui qu’il décrit comme l’opposé d’un sage (15 minutes) ; et enfin le point de vue du réalisateur, Gérard Miller, qui nous explique pourquoi il a fait ce film, avec l’idée que le spectateur, y compris le plus étranger à la découverte freudienne, se laissera à son tour « surprendre par Lacan » (14 minutes).> Plus
Remonter