Rétrospective Satyajit Ray, Le Poète Bengali - Première partie

Rétrospective Satyajit Ray, Le Poète Bengali - Première partie

Une rétrospective en copies numériques restaurées de trois films de Satyajit Ray
Sortie en salles le 09 Avril 2014
Spectateurs

Résumé du film

Charulata (1964)
À Calcutta, aux environs de 1880, Bhupati, qui édite et imprime chez lui un journal politique, La Sentinelle, est persuadé que sa femme, Charulata, est douée pour l’écriture. Il demande à son jeune cousin Amal, hébergé à la maison, de faire en sorte que sa femme passe à l’acte sans qu’elle sache que son mari est à l’origine de ce désir et de cette commande. Entre Charulata et Amal naît une complicité, de l’amitié, de l’écriture et de l’amour.

Le Dieu Éléphant (1978)
L’ action se passe à Bénarès. Le propriétaire d’une statuette de Ganesh ne comprend pas qu’on lui fasse une offre d’achat démesurée par rapport à sa valeur sur le marché de l’art. Que contient-elle pour susciter tant de convoitise ? Peu de temps après, la statuette est volée mais le détective Felu, flanqué de son indispensable compagnon Tapesh, et aidé par un écrivain, auteur de romans pour enfants, vont démêler les fils de l’intrigue. La lecture de Tintin au Congo, parmi d’autres choses, leur sera d’un grand secours.

Le Lâche (1965)
Amithab, scénariste de films commerciaux, se promène dans la campagne, effectuant des repérages. Sa voiture tombe en panne et il est hébergé par un planteur de thé dont l’épouse est Karuna, une femme qu’il a autrefois aimée mais qu’il n’a pas su ou pas voulu garder. Alors étudiant sans ressources, face à cette femme issue d’une famille aisée, il l’a quittée alors qu’elle était disposée à accepter sa situation et à affronter le refus de sa famille. Maintenant qu’il a réussi, seul, Amithab aimerait que Karuna quitte son mari et vive avec lui. Il lui donne rendez-vous sur le quai de la gare.

Sortie en salles le 09 Avril 2014
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Bande-annonce

Remonter