CommeAuCinema

Réussir ou mourir

    en DVD le 29 Août 2006
Un film honnête sur la vie du rappeur 50 Cent
Un film de avec , , ...
Titre original : GET RICH OR DIE TRYIN' (Etats-Unis)
Genre : Drame - Duree : 1H57 mn
Distributeur : UIP - Editeur DVD : Paramount Home Entertainment Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 29 Août 2006
Sortie à la Location en DVD le 29 Août 2006
Sortie en salles le 22 Février 2006
Année de production : 2005
Avis spectateurs : 4 étoiles 3.64/5 (979 notes)

Résumé du film Réussir ou mourir

Un rêve habite depuis toujours Marcus : devenir rappeur. Mais lorsque sa mère est assassinée, l'adolescent perd brutalement ses repères et plonge dans le crime. Devenu dealer par nécessité, il se voit rapidement entraîné dans une spirale infernale, avec pour seuls garde-fous sa grand-mère, sa petite amie Charlene et son vieil et loyal ami Bama. Sa vie dès lors se partage entre le crime et l'écriture, à laquelle il consacre la même énergie désespérée.
Cet enfer durera encore plusieurs années, jusqu'à ce qu'un drame lui fasse frôler la mort et ne l'oblige à un choix radical…

Bande annonce et vidéos (7 vidéos )

Galerie Photos ( 17 photos )

  • Réussir ou mourirRéussir ou mourirRéussir ou mourirRéussir ou mourir
  • Réussir ou mourirRéussir ou mourirRéussir ou mourir
  • Réussir ou mourirRéussir ou mourirRéussir ou mourirRéussir ou mourir
  • Réussir ou mourirRéussir ou mourirRéussir ou mourirRéussir ou mourirRéussir ou mourirRéussir ou mourir

Notre rencontre avec Jim Sheridan !


Critiques : Réussir ou mourir 2 étoiles

  • Première
    Première
    3 étoiles
    " (…) Un mélange familier de réalisme documentaire et d'intensité suramplifiée. (…). Description minutieuse de l'organisation des gangs black (…). "
    Gérard Delorme (article entier disponible dans Première n°349, page 53.)
  • Score
    Score
    3 étoiles
    " (…) Quand il fait du pur cinéma, (…) Jim Sheridan atteint des sommets (…). "
    Romain Cole (article entier disponible dans Score n°17, page 81)
  • Paris Match
    Paris Match
    3 étoiles
    " (..) son talent pour instaurer un climat d'attention et d'émotion a fait le reste. "
    C. H. (article entier disponible dans Paris Match n°2962, page 18)
  • Positif
    Positif
    3 étoiles
    " (..) la quête du père et des origines – colonne vertébrale du film et thème cher à Sheridan – se double ici d’une passionnante quête de l’identité fictionnelle. "
    Franck Garbraz (article entier disponible dans Positif n°541, page 38)
  • Mad Movies
    Mad Movies
    2 étoiles
    " (..) Cette biographie romancée n'en est pas un film du grand Jim Sheridan. "
    Arnaud Bordas (article entier disponible dans Mad Movies n°183, page 28)

Caractéristiques du DVD

Image : 2.35 optimisé 16/9
Son : Dolby Surround 5.1 VO et VF
Sous-titres : Anglais et Français

Bonus :
- Portrait d’un artiste
- Making of
- Bande-annonce cinéma

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/55/52/53/53/5

Test DVD

0 étoile

Jusqu'à présent, on connaissait surtout pour ses talents de chanteur… Mais il y a quelques mois, on le découvrait acteur grâce à , réalisateur irlandais des très beaux In America ou encore Au Nom Du Père. Aujourd'hui, il est le héros du DVD de Réussir ou mourir, qui lui est quasiment entièrement consacré... De quoi contenter les fans du film et ceux du rappeur !

Après un petit lifting d'affiche, Réussir ou mourir débarque donc aujourd'hui dans les rayons DVD. Comme on avait pu reprocher au film un petit manque de rage, le packaging, au lieu du dos magnifiquement tatoué du rappeur, joue la douceur brute et nous présente de face, avec un bébé dans les bras... Voilà qui va faire craquer les midinettes ! Côté interactivité, on retrouve les menus classiques de Paramount, avec images en fondus, musique choc – signée bien entendu – et menus alignés, cette fois rédigés en lettres gothiques propre à l'univers des rappeurs… Mais les réjouissances ne sont pas terminées, puisque le transfert du film est une nouvelle fois des plus agréables : les images sont belles, nettes et parfaitement contrastées, les couleurs bien diversifiées et les pistes sonores parfaitement équilibrées, entre musique, cris, coups de feu et foule en délire.

Enfin, on est plutôt étonné de ne pas trouver de clips ou de musiques de , ou pourquoi pas la bande originale du film au menu des suppléments… Un seul reportage à se mettre sous la dent, le making-of intitulé "Portrait d'un artiste", là encore quasi exclusivement consacré au chanteur. On assiste à la préparation du film, au tournage, avec interventions de l'équipe mais également de la famille de pour démêler le réel de la fiction. Un bonus qui complète finalement parfaitement le film, et qui, à l'image du DVD, ravira les curieux qui veulent en savoir plus sur le sujet, et les fans du rappeur. Alors, oui, les éditeurs sont toujours là car ils ont réussi !
Aurélie Maulard

Notes de Prod.

NOTES DE PRODUCTION

«RÉUSSIR OU MOURIR est un collage inspiré de ma vie», explique Curtis «» Jackson. «Ce n'est pas exactement mon histoire, mais on y retrouve des incidents proches de ceux qui ont émaillé mon existence.»
qui est aujourd'hui l'une des plus grandes stars du hip-hop, s'est imposé dès son premier album : «Get Rich or Die Tryin'», vendu à 900 000 exemplaires dès la première semaine et certifié six fois Platine. Avec «The Massacre» (2005), Jackson devint le premier artiste depuis les Beatles à inscrire simultanément quatre chansons au Top Ten. L'album, n° 1 du Billboard durant 4 semaines, s'est écoulé à ce jour à plus de 4 millions d'unités.

Les avis sur le film Réussir ou mourir