Révolte
Genre : Documentaire - Durée : 4x52 mn
en VOD/DVD le 23 Avril 2014
Spectateurs

Résumé du film

La révolte est un phénomène universel mais rare. Cette série cherche à en comprendre les processus. Comment se déclenche-t-elle ? Comment s’étend-elle à toute une société ? Quelles sont les raisons qui la mènent à une crise de régime ? Comment la termine- t-on ? Voici les questions principales auxquelles cette série tente de répondre, par le récit et l’analyse de révoltes contemporaines majeures, articulés autour d’images d’archives et d’interviews d’anciens participants.

Mai 68 en France, révoltes arabes tout récemment, Printemps de Prague, Solidarité en Pologne, révolution iranienne, manifestations estudiantines place Tian’anmen : autant d’événements historiques convoqués pour décortiquer les mécanismes de la révolte.

La naissance
« L’impossible devient possible » ... ou comment, à travers les exemples du Mai 68 français et du Printemps de Prague, un mouvement de protestation se déclenche et devient révolte.

L'extension
« Empêcher le dérapage » ... ou comment par le récit des expériences de Solidarité en Pologne et des révolutions de 89, la révolte est un phénomène autonome, que personne, même les mieux armés, ne maîtrise jamais et qui va toujours plus loin qu'on ne le pensait.

L'incertitude
« Le choix de la violence » ... ou comment, à travers l’exploration des épisodes répressifs en Iran (1979) et en Chine (1989), il n’y a pas de « bonne » solution pour sortir d’une révolte.

Le dénouement
« La gueule de bois » ... ou comment, à travers le récit du Printemps arabe, le « résultat » d’une révolte n’est jamais anticipé, par quiconque, mais est le fruit du processus lui-même.
Nationalité : France
Duree : 4x52 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 23 Avril 2014
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter