CommeAuCinema

Rio

    en DVD le 01 Septembre 2011
Un film de , avec les voix de Anne Hathaway / Laetitia Casta, Jesse Eisenberg / Lorant Deutsch, ...
Titre original : RIO (Etats-Unis)
Genre : Animation, Comedie - Duree : 1H36 mn
Distributeur : 20th Century Fox - Editeur DVD : Fox Pathé Europa (FPE)
Sortie à la Vente en DVD le 01 Septembre 2011
Sortie Blu-Ray le 01 Septembre 2011
Sortie en salles le 13 Avril 2011
Année de production : 2011
Film à partir de 4/6 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.77/5 (122 notes)
Sortie prévue en 3D

Résumé du film Rio

Blu est un véritable oiseau rare. C’est le dernier mâle de son espèce avec une petite particularité: il ne sait pas voler ! Dans le confort de sa petite vie bien rangée avec Linda, sa propriétaire, cela n’a jamais posé le moindre souci. Mais lorsqu’il est obligé de quitter ses habitudes et le froid du Minnesota pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio, il doit s'attendre à perdre quelques plumes ! Il est envoyé au Brésil pour faire la rencontre de Perla, la dernière femelle de son espèce, qui elle, aspire à une seule et unique chose : vivre libre en virevoltant dans la jungle luxuriante. A ses yeux, Blu n’est alors qu’un simple empoté aux deux ailes gauches ! La rencontre entre ces deux spécimens est explosive mais ils devront tant bien que mal faire équipe pour échapper à des braconniers sans scrupule. Au cours de leur aventure effrénée et dans une atmosphère de fête monumentale, le carnaval se profilant, ils pourront compter sur des personnages hauts en couleurs, prêts à tout pour réveiller le héros qui sommeille en Blu.
Il est temps pour lui de découvrir tout le sens de l’expression « prendre son envol ».

Rechercher les séances : Rio

Ce film est projeté dans 1 salle en France

Galerie Photos ( 79 photos )

  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio
  • RioRio

Critiques : Rio 3 étoiles

  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    4 étoiles
    " Le réalisateur Carlos Saldanha retrouve sa terre natale avec une jubilation évidente, immergeant le spectateur dans un environnement foisonnant et chaleureux, peuplé de créatures au plumage flashy. Bonne humeur communicative, scénario qui regorge de clins d’oeil, mise en scène en 3D qui multiplie les plans vertigineux de la baie de Rio, on plane avec les personnages. "
    Stéphanie Belpêche (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 10/04/2011)
  • Figaroscope
    Figaroscope
    3 étoiles
    " L’acteur (Laurent Deutsch) prête sa voix et son charisme au perroquet bleu, héros de ce film d’animation en 3D qui plonge petits et grands au cœur d’un Brésil virevoltant et coloré. (…) Un carnaval de gags, d'action et de bonne humeur !"
    Olivier Delcroix (article entier disponible dans Figaroscope du 13/04/2011)
  • Télé 7 Jours
    Télé 7 Jours
    3 étoiles
    " Sur des rythmes endiablés de samba, le cinéaste brésilien réussit un pur divertissement familial bourré d’humour et visuellement somptueux. "
    Julien Barcilon (article entier disponible dans Télé7Jours n°2655, page 138)
  • Ouest France
    Ouest France
    3 étoiles
    " Mais si le fond aurait mérité un peu plus de consistance et de créativité, la forme est bien sûr épatante. Le recours à la 3D est ici pleinement justifié. "
    (article entier disponible dans Ouest France)
  • Paris Match
    Paris Match
    3 étoiles
    " Des personnages craquants, de l'humour , de l'amour et des péripéties menées au rythme du carnaval de Rio font cette histoire de perroquets une comédie de haut vol "
    Alain Spira (article entier disponible dans Paris Match n°3230, page 16)

Caractéristiques du DVD

Bonus DVD :

Disque 1 :
- Le film
- Telling the world, le clip vidéo de Taio Cruz
- Scène inédite

Disque 2 :
- Apprends les pas de danse brésilienne avec Blu et ses amis
- Chante grâce au juke box de Rio
- Reportage à Rio
- Les voix de Rio
- La musique de Rio
- Making of du clip Hot Wing
- Clip vidéo Bienvenue à Rio

Bonus Blu-Ray :

- Telling the world, le clip vidéo de Taio Cruz
- Scène inédite
- Apprends les pas de danse brésilienne avec Blu et ses amis
- Chante grâce au juke box de Rio
- Reportage à Rio
- Les voix de Rio
- La musique de Rio
- Making of du clip Hot Wing
- Clip vidéo Bienvenue à Rio

Notes de Prod.

Notes de tournage...1 étoile

23 octobre 2009 - Anne Hathaway s’envolera pour Rio

Après avoir littéralement explosé le box-office cet été, l’équipe de L'Âge de glace 3 - le temps des dinosaures remet ça. Cette fois, le réalisateur Carlos Saldanha troque l’ère glaciale pour le soleil de Rio, son prochain film d’animation… Et il paraîtrait qu’Anne Hathaway serait également du voyage ! Dans Rio, un jeune ara un peu lourdingue décide de quitter pour la première fois son petit village natal, dans le Minnesota, et s’envole vers le Brésil, avec des vacances inoubliables au programme. Tout comme L'Âge de glace 3 - le temps des dinosaures, le dessin animé sera en 3D.

Les Personnages

Blu (Ara de Spix bleu)


Blu est un oiseau domestique qui a passé toute sa vie en captivité. Il est capable de presque tout… sauf de voler ! Mais il n’en a jamais eu besoin et mène de toute évidence une existence idéale. Linda, sa propriétaire, l’adore plus que tout et il est choyé au-delà de ce que n’importe quel oiseau pourrait rêver. Même s’il a l’esprit vif, il est probable que dehors, les autres oiseaux le verraient comme un empoté de première et quelqu’un de pas vraiment cool… Embarqué dans une folle aventure à Rio de Janeiro, l’un des endroits les plus fabuleux et colorés au monde, il se retrouve bien loin de son petit confort. Il va falloir qu’il trouve le courage de révéler le héros qui sommeille peut-être en lui !

Notes de production

Après nous avoir entraînés dans les aventures givrées d’une inoubliable équipe préhistorique, les créateurs de L’âge De Glace nous proposent cette fois RIO, une comédie d’aventures en 3D aussi exotique qu’hilarante qui constitue aussi le film d’animation le plus ambitieux des Studios Blue Sky et de Twentieth Century Fox Animation à ce jour.

En route pour rio

RIO est issu de l’imagination fertile de , qui a coréalisé ou réalisé les trois films d’animation de la saga L’âge De Glace, mais aussi Robots.

Après avoir terminé L’age De Glace 2, alors qu’il entamait la préproduction de L’âge De La Glace 3 – Le Temps Des Dinosaures, le cinéaste a eu l’idée de ce qui allait devenir RIO. Il souhaitait faire un film qui serait aussi une déclaration d’amour à sa ville natale, Rio de Janeiro, et raconter l’histoire d’un oiseau domestique qui mène une petite vie bien tranquille et confortable et va vivre une folle aventure dans un pays extraordinaire.

Un couple qui bat de l'aile...

Blu, le héros de RIO, est un ara de Spix domestique et heureux de l’être. Il est le dernier de son espèce et n’a jamais appris à voler. explique : « Le voyage de Blu – à la fois intime et géographique, mais surtout très drôle – est le cœur et l’âme du film. Cet oiseau est comme un poisson hors de l’eau. » Jesse Eisenberg, récemment nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour The Social Network, prête sa voix à ce personnage.

Rio en rythmes et en musique

Les musiciens qui ont contribué à RIO ont été choisis avec le même soin que les acteurs – et dans plusieurs cas, ces deux domaines artistiques se sont rejoints.

« Hot Wings (I Wanna Party) » est une chanson originale écrite par Will.i.am (qui prête également sa voix à Pedro, l’oiseau à tête rouge), et chantée par celui-ci avec son comparse Jamie Foxx (voix de Nico le canari). Taio Cruz, star pop et R&B, a signé la chanson originale « Telling the World », qui illustre à merveille le cœur du film. Sergio Mendes offre un nouvel enregistrement de son succès bossa nova avec le groupe Brasil ’66, « Mas Que Nada ». Il est aussi le producteur exécutif de la musique et a fait appel à Carlinhos Brown pour peaufiner la musique et le son du film.

Des plumes au poil

Créer le monde magique de RIO et ses personnages a présenté d’innombrables défis pour tous ceux qui chez Blue Sky, ont contribué à ce film –scientifiques, animateurs, artistes, créateurs des modèles, chargés de l’articulation des personnages, responsables des effets et de la 3D, etc. Le rendu des personnages ailés et la création de leur jeu d’acteurs était un point très important.

Les avis sur le film Rio