Robin des volcans
Genre : Documentaire - Durée : 1H23 mn
Spectateurs

Résumé du film

Depuis la disparition des époux Krafft en 1991 puis d’Haroun Tazieff en 1998, le métier de volcanologue qu’ils ont rendu célèbre avec leurs livres et leurs films s'est comme figé dans l'imaginaire collectif. Pourtant, la volcanologie est une science jeune et le métier n'est déjà plus ce qu'il était il y a encore vingt ans. Ce film documentaire dynamique se propose de faire découvrir à travers trois générations de volcanologues, les balbutiements, les risques et l’évolution d’un métier hors du commun.

Durant plusieurs mois, nous suivons deux personnages principaux, un jeune chercheur belge prometteur qui se nomme Robin Campion et François « Fanfan » Le Guern, un des volcanologues français les plus expérimentés. Leurs parcours se répondent naturellement, s’entrelacent avec malice et nous livrent une histoire singulière des différentes époques de la volcanologie contemporaine.

Alors que Robin met à profit sa dernière année de doctorat avec la mise en route d’un nouvel instrument de mesure des gaz volcaniques, Fanfan se souvient de son fameux prototype de chromatographe de terrain monté dans une cocotte-minute qu'il concevait 40 ans plus tôt dans sa cave.

Le jeune retraité revient aussi sur un événement charnière : la crise de la Soufrière de la Guadeloupe en 1976. «Alors que nous étions au bord du gouffre à la Soufrière avec Tazieff, Allègre et quelques autres, il y a eu une grosse explosion, raconte François Le Guern. On a eu de la chance personne n’a pris une grosse pierre sur la tête, personne n’est mort». Tandis que le bruxellois, lui, nous emmène aujourd'hui sur les pentes des volcans actifs d'Italie, du Costa Rica et d'Indonésie.

C’est en se démarquant à la fois des stéréotypes du reportage d'aventure touristique et de la surenchère qu'impose le documentaire volcanique en images de synthèses que ce projet original s’intéresse au parcours et à la vie exceptionnelle qu’ont choisie d’adopter les volcanologues pour «faire avancer la science». Ils partagent ainsi avec nous leur quotidien de chercheur, leurs expéditions sur le terrain, leurs joies, leurs difficultés, leurs craintes et leurs ambitions.
Nationalité : France
Duree : 1H23 mn
Année de production : 2010
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter