CommeAuCinema

Salt

    en DVD le 05 Janvier 2011
Un film de avec
Titre original : SALT (Etats-Unis)
Genre : Action - Duree : 1H40 mn
Sortie à la Vente en DVD le 05 Janvier 2011
Sortie Blu-Ray le 05 Janvier 2011
Sortie en salles le 25 Août 2010
Année de production : 2009
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.8/5 (168 notes)

Résumé du film Salt

Evelyn Salt est sans aucun doute l’un des meilleurs agents que la CIA ait jamais comptés dans ses rangs. Pourtant, lorsque la jeune femme est accusée d’être une espionne au service de la Russie, elle doit fuir. Evelyn Salt va faire appel à sa remarquable expertise pour échapper à ceux qui la traquent, y compris dans son propre camp. En cherchant à percer le secret de ceux qui la visent, Salt va brouiller toutes les pistes. Est-elle vraiment ce qu’elle prétend ? Désormais, une seule question se pose : qui est Salt ?

Bande annonce et vidéos (6 vidéos )

Galerie Photos ( 20 photos )

  • SaltSaltSaltSalt
  • SaltSaltSaltSalt
  • SaltSaltSalt
  • SaltSaltSaltSaltSalt
  • SaltSaltSaltSalt

Critiques : Salt 2 étoiles

  • Studio CinéLive
    Studio CinéLive
    2 étoiles
    "Angelina Jolie en espionne du FBI est irrésistible. Le film l'est moins. "
    Denis Rossano (article entier disponible dans Studio CinéLive n° 18, page 38)
  • Première
    Première
    2 étoiles
    "Sans jamais s'essouffler le vétéran Phillip Noyce emballe le tout comme si on était en 1991, avant le troisième die Hard, avant Paul Greengrass. "
    Benjamin Rozovas (article entier disponible dans Première n°402, page 50.)
  • Le Monde
    Le Monde
    2 étoiles
    "Salt est de ces spectacles qui se savourent comme on lit un bon polar."
    Jean-Luc Douin (article entier disponible dans Le Monde du 24 Août 2010)
  • Ouest France
    Ouest France
    2 étoiles
    "On a la sensation de l'avoir déjà vu cent fois. Et le plus souvent en mieux."
    (Article entier disponible dans Ouest France du 25/08/2010)
  • Le Figaro
    Le Figaro
    2 étoiles
    "Histoire classique mais mise en scène survitaminée du cinéaste australien qui mélange avec brio les codes du thriller, du film d'espionnage et du drame sentimental (...)"
    Jean-Luc Wachthausen (article entier disponible dans Le Figaro du 24 Août 2010)

Caractéristiques du DVD

Les bonus du DVD et du Blu-ray comprennent :
• Commentaires audio de l’équipe du film
• Documentaires
o « L’héroïne des films d’action par excellence »
o « Les tenues d’Evelyn Salt »
• Interview Radio avec

Les bonus exclusifs du Blu-ray™ comprennent :
• « Un regard confidentiel sur les secrets du tournage »
• « Les vrais agents »
• « Le maître contemporain du thriller politique : »
• « Fausse identité : créer une nouvelle réalité »
• movieIQ
• Caméra espion : piste avec incrustation d’images – Découvrez comment les cascades et l’action ont été réalisées - séquences de prévisualisation, story-boards et interviews dans les coulisses avec l’équipe du film pour que vous puissiez découvrir la vérité qui se cache derrière Salt !

Notes de Prod.

Sur le tournage de Salt

Le 24 Février 2009 - rejoint

Le casting de la prochaine grosse machine US Salt, avec , s’étoffe de jour en jour alors que le tournage approche à grands pas (début mars). En effet, l’acteur , que l’on a pu voir dans Les Fils De L'Homme ou encore dans American Gangster vient de se joindre à l’équipe. Il incarnera Peaboy, un agent de contre-espionnage de la CIA.

Le danger dans la peau

Avec dans le rôle principal, les cinéastes n’étaient limités que par leur imagination pour les scènes d’action et les cascades. Simon Crane, qui a dirigé la deuxième équipe et coordonné les cascades, note: « Angelina fait la plupart de ses cascades elle-même. Elle adore ça. » Simon Crane avait déjà collaboré avec sur plusieurs films avant Salt, dont Lara Croft: tomb raider et Mr & Mrs Smith. Le producteur observe : « C’est toujours formidable quand une star est prête à se jeter réellement dans l’action parce que cela rend les scènes beaucoup plus prenantes pour les spectateurs. Et ce qui est bien avec Angelina, c’est qu’elle n’a peur de rien ».

Son nom est Salt, Evelyn Salt

À l’origine, le scénariste avait écrit le rôle de Salt pour un homme, et développé le scénario avec le producteur , qui l’a ensuite apporté au producteur et à Amy Pascal chez Sony, qui l’ont à leur tour proposé au réalisateur . Comme pour la plupart des projets de films, le scénario a connu plusieurs réécritures, mais le principal changement s’est produit lorsque les cinéastes ont eu l’idée de donner le rôle à , l’actrice oscarisée qui est l’une des rares femmes au monde capables de porter un film d’action sur ses seules épaules.

Personne à qui se fier…

décrit son personnage comme une femme qui a toujours eu « une réticence compréhensible à se lier avec quiconque, et particulièrement à se marier, sachant qu’elle est en première ligne. » Malgré cela, Evelyn Salt est mariée à un homme qui connaît ses activités et accepte le risque d’être marié à un agent de la CIA. La conseillère technique du film sur la CIA, Melissa Boyle Mahle, a travaillé pour l’Agence pendant seize ans. Elle raconte : « La CIA exige que nous disions à notre conjoint quel est notre métier. Au fil des décennies, l’Agence a appris que les gens ne pouvaient pas vivre une vie normale sans avoir auprès d’eux une personne proche à qui parler – jusqu’à un certain degré bien sûr. Votre conjoint peut parfaitement être au courant que vous êtes un agent sans pour autant savoir ce que vous faites de vos journées, sur quoi vous travaillez, si c’est dangereux, et où vous êtes quand vous devez partir ».

Ted Winter entre devoir et désir.

Pour , qui joue Ted Winter, le patron de Salt à la CIA, et a réalisé son premier film avec Tout est illuminé, regarder travailler a été comme assister au cours d’un grand maître. Il raconte : « En tant que cinéaste et acteur, Phillip est une personne que j’ai toujours admirée. Cela a vraiment été une chance de voir de près comment il travaille. » est connu pour ses rôles dramatiques dans des films comme un crime dans la tête ou les insurgés, mais il s’est aussi illustré récemment dans le film d’action X-men origins : Wolverine. raconte : « C’est super de travailler avec Liev parce qu’il est très réfléchi et intéressé par la politique. Il prend son rôle très au sérieux, mais il s’amuse aussi beaucoup. »

Peabody, le traqueur

Les cinéastes ont cherché un acteur capable de donner la même intensité au personnage de Peabody, l’homme chargé de traquer Salt et de la ramener. En bon agent du service de contre-espionnage de la CIA, Peabody n’est pas un personnage très sympathique. Le rôle a été confié à , un acteur anglais couronné par un Olivier Award, qui a joué dans 2012, Talk to me et American gangster. explique : « Les types du contre-espionnage ne sont pas là pour prendre les décisions politiques, mais pour les faire appliquer arme au poing. J’ai été ravie d’apprendre que Chiwetel avait été engagé pour le rôle, parce qu’en plus d’être un type costaud, c’est un acteur fantastique ».

L’aventure d’un continent à l’autre

Le tournage de Salt a commencé avec la séquence où Salt s’échappe de l’immeuble de la CIA situé à Washington DC dans lequel elle travaille, après avoir été accusée par un transfuge russe d’être un agent dormant. L’Enfant Plaza, Constitution Avenue, le Navy Memorial et New York Avenue, à un pâté de maisons de la Maison Blanche, ont fourni les décors des premières minutes de la cavale de Salt. Le réalisateur a choisi ces extérieurs méconnus de Washington DC parce qu’ils reflètent mieux le quotidien des bureaucrates qui travaillent tous les jours dans les énormes immeubles du gouvernement. Le chef décorateur Scott Chambliss, qui a conçu les décors de la série « Alias » pendant plusieurs années, connaissait déjà très bien le monde de l’espionnage avant de signer pour Salt. Il raconte : « J’ai fait beaucoup de décors pour des histoires d’espions dans ma carrière. Je connais bien les bâtiments gouvernementaux, mais pour cette histoire j’avais besoin de trouver de nouveaux décors, et cela m’a poussé à fouiller et à aller plus loin dans plusieurs directions.

Les avis sur le film Salt