CommeAuCinema

Sanctum

    en DVD le 23 Juin 2011
Un film d' avec , , ... (Etats-Unis)
Genre : Aventure, Thriller - Duree : 1H45 mn
Distributeur : Metropolitan Film - Editeur DVD : Metropolitan FilmExport
Sortie à la Vente en DVD le 23 Juin 2011
Sortie Blu-Ray le 23 Juin 2011
Sortie en salles le 23 Février 2011
Année de production : 2010
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.43/5 (69 notes)

Résumé du film Sanctum

Plongeur expert, Frank McGuire se lance dans l’exploration à haut risque des grottes immergées d’Esa’ala, dans le Pacifique sud. Il emmène avec lui entre autres son fils de dix-sept ans, Josh, et le milliardaire Carl Hurley, qui finance l’expédition. L’équipe s’engage dans le plus vaste, le plus mystérieux et le plus inaccessible des réseaux de grottes du monde.

Lorsqu’une tempête tropicale s’abat sur la zone, ils sont obligés de s’enfoncer dans le labyrinthe sous-marin pour lui échapper. Désormais perdus dans un décor incroyable, ils doivent absolument trouver une issue avant qu’il ne soit trop tard. Ce monde inconnu ne leur pardonnera aucune erreur.

Bande annonce

Galerie Photos ( 11 photos )

  • SanctumSanctumSanctumSanctumSanctum
  • SanctumSanctumSanctumSanctumSanctum
  • Sanctum

Dernières news à propos : Sanctum

Critiques : Sanctum 2 étoiles

  • Le Point
    Le Point
    4 étoiles
    " Une tuerie de film-catastrophe où la star est la nature, écrasante de puissance, et le seul allié de l'homme, le volume de ses poumons. "
    Christophe Ono-Dit-Biot (article entier disponible dans Le Point n°2006, page 98)
  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    3 étoiles
    " Dès les premières minutes, on est captivé par ce survival efficace, qui ne lésine pas sur les prises de vues vertigineuses. La 3D favorise l’immersion, la tension ne se relâche pas. "
    Stéphanie Belpêche (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 21/02/2011)
  • Figaroscope
    Figaroscope
    3 étoiles
    " En 3D et produit par James Cameron, voilà une sorte de Dix Petits Nègres sous la mer. Claustrophobes s'abstenir ! "
    M.-N. Tranchant et E. Frois (article entier disponible dans Figaroscope du 23/02/2011)
  • Mad Movies
    Mad Movies
    2 étoiles
    " Le relief de Sanctum foudroie dès les premières minutes, immergeant le spectateur au point de détourner son attention des enjeux réels du récit. Enjeux qui montrent hélas leurs limites, le prétendu souci de véracité n'empêchant pas une succession de clichetons et de codes datant des premiers jours du cinéma catastrophe. "
    Alexandre Poncet (article entier disponible dans Mad Movies n°238, page 24)
  • Le Parisien
    Le Parisien
    2 étoiles
    " « Sanctum », série B en 3D qui réussit, en dépit d’un scénario nullissime, à tourner au petit plaisir coupable."
    M.S. (article entier disponible dans Le Parisien du 23/02/2011)

Notes de Prod.

Notes De Production

Lorsque le réalisateur d’Avatar, le visionnaire qui a inventé le matériel le plus sophistiqué qui soit pour filmer en relief, l’homme qui a créé le film qui a imposé la 3D dans le monde, l’expert en tournages sous-marins, vous propose d’embarquer pour un thriller qui se déroule au cœur de l’un des plus fascinants labyrinthes de grottes du monde, vous avez intérêt à retenir votre souffle...

Au plus profond du Monde

En 1988, le producteur et spéléogue de renom a dirigé une expédition visant à plonger et à explorer un réseau de cavernes souterraines situé sous la plaine de Nullarbor, en Australie. Durant son exploration, un orage soudain fit s’effondrer l’entrée du réseau, et le cinéaste se retrouva pris au piège sous terre avec une quinzaine de personnes. Une mission de sauvetage fut organisée, et par chance, tout le monde a survécu à cette terrible épreuve.

Les acteurs retiennent leur souffle

Pour jouer dans Sanctum, les producteurs et le réalisateur savaient qu’ils avaient besoin d’acteurs prêts à subir une préparation physique intense et capables d’endurance. raconte : « Ceux qui n’ont pas été effrayés en lisant le scénario l’ont été quand ils nous ont rencontrés, Alister et moi, pour la première fois. Très vite, ils se sont rendu compte qu’ils allaient devoir apprendre à plonger et à utiliser des recycleurs, qu’il leur faudrait plonger dans des réservoirs d’eau la nuit dans le noir complet et faire tout un tas de choses très risquées. Je suis fier de dire que tous nos acteurs ont relevé ce défi avec brio. Ils ont tous été formidables. »

Imaginer un Monde inexploré

Un des défis majeurs de Sanctum a été de recréer ce que peu de gens ont eu la chance de voir : un monde souterrain encore inexploré. Si l’écriture du scénario a rappelé certains souvenirs à , il ignorait encore que bien d’autres allaient être ravivés par les décors créés par le chef décorateur Nicholas Mccallum. raconte : « Le film se déroule en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un pays qui abrite certains des réseaux de grottes souterraines les plus incroyables au monde. Il y a des rivières souterraines, des cascades, des phénomènes géologiques magnifiques, des stalactites, des cavernes gigantesques... des choses qu’on ne peut pas imaginer tant qu’on ne les a pas vues de ses propres yeux. Reproduire tout cela à une petite échelle a été une tâche très difficile et coûteuse. »

Sanctum: L'expérience 3D

Plusieurs caméras ont été utilisées sur Sanctum, dont celles développées et utilisées pour le film événement de , Avatar. L’équipe savait que pour plonger intégralement le public dans ce monde sous-marin, le film devait être en 3D. explique : « La caméra de SANCTUM est le fruit d’un long travail de développement que j’ai mené avec mon partenaire ingénieur Vince Pace pendant six ou sept ans. Nous avons commencé avec une caméra très simple que nous utilisions pour faire des documentaires, et nous l’avons fait évoluer pour le cinéma. Maintenant, elle dispose de toutes les options nécessaires pour faire de grands films en 3D, et nous considérons que c’est actuellement la meilleure caméra au monde. Peut-être que dans un an une autre caméra sera disponible, mais nous continuons de faire évoluer la nôtre. »

Les avis sur le film Sanctum