Sartre par lui-même
Genre : Documentaire - Durée : 3H0 mn
en VOD/DVD le 24 Janvier 2007
Spectateurs

Résumé du film

et ont filmé six heures d’entretien avec Jean-Paul Sartre dans le salon de son appartement du boulevard Raspail, entouré de ses amis.
Au cours de ces six heures, Jean-Paul Sartre a accepté de répondre à toutes les questions concernant sa vie, son œuvre et ses itinéraires intellectuel et politique. Ce film reprend une partie de ces entretiens auxquels s’ajoutent des archives et divers documents qui illustrent certains moments de la vie du philosophe, ainsi que des séquences filmées adaptées de ses œuvres.

Loin d’être un enchaînement d’interviews, ce film est un discours de l’écrivain qui, par le récit de sa vie, depuis son enfance jusqu’à cette année 1972, tente d’expliquer ce qu’est un intellectuel. Dans le contexte douloureux du XX siècle, ce film est peut-être la preuve que Jean-Paul Sartre fut le dernier intellectuel de ce siècle.

Ce film montre comment Sartre, par l’évidence de son propos et le fluidité de sa pensée, renoue avec la tradition philosophique du discours oral, tel Socrate dissertant au milieu de ses disciples et qu’une caméra saisirait pour l’éternité.
Une parole magique qui donne la mesure de l’impact phénoménal du discours de Sartre, et rappelle l’extraordinaire professeur qu’il fut.

Sans travestissement ni impudeur, le philosophe se livre, comme dans ses " Mots ".
A ses cotés, ses proches et ses amis : Simone de Beauvoir, les comédiens Serge Reggiani et François Perrier, ses camarades de la revue Les Temps Modernes, lui donnent la réplique.
Un portait qui se regarde comme une œuvre de fiction
Nationalité : France
Duree : 3H0 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 24 Janvier 2007
Année de production : 1976
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

En savoir plus sur Sartre par lui-même

Caractéristiques du DVD

Zone 2 - Format 4/3 - Son Dolby Digital - Version française

DVD 1 :
- Sartre, 20 ans d'absence ? : Réalisé par Guy Seligmann (53min). A l'occasion du 20ème anniversaire de la mort de Sartre, Jean-Toussaint Dessanti, Jean-Bernard Pontalis, Michel Contat, Bernard-Henri Lévy, Gérard Wormser, Jean-Pierre Miquel, Scipion, Claude Lanzmann, Benny Lévy... évoquent son> Plus
Remonter