CommeAuCinema

Shrek 2

    en DVD le 05 Janvier 2005
La chasse au Shrek est ouverte..
Un film de , avec les voix en VO de Cameron Diaz, Mike Myers, Eddie Murphy, John Lithgow, John Cleese.
Titre original : SHREK 2 (Etats-Unis)
Genre : Animation - Duree : 1H32 mn
Distributeur : UIP - Editeur DVD : Universal Pictures Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 05 Janvier 2005
Sortie à la Location en DVD le 05 Janvier 2005
Sortie en salles le 23 Juin 2004
Année de production : 2004
Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes le 15 Mai 2004
Film à partir de 4/6 ans
Avis spectateurs : 4 étoiles 3.65/5 (2047 notes)

Résumé du film Shrek 2

On reprend les personnages là où on les avait quittés : au mariage de Shrek. Partant en voyage chez ses beaux-parents, Shrek va rapidement se rendre compte que personne ne sait que son épouse n’est plus une délicieuse princesse mais une ogresse, tout comme lui.

Bande annonce et vidéos (2 vidéos )

Galerie Photos ( 21 photos )

  • Shrek 2Shrek 2Shrek 2
  • Shrek 2Shrek 2Shrek 2
  • Shrek 2Shrek 2Shrek 2
  • Shrek 2Shrek 2Shrek 2
  • Shrek 2Shrek 2Shrek 2Shrek 2Shrek 2
  • Shrek 2Shrek 2Shrek 2Shrek 2

Notre critique : Shrek 2

    La chasse au Shrek est ouverte..

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Shrek est enfin de retour pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ogre vert le plus dégoûtant mais aussi le plus sympathique des contes de fée réussit son retour sur grand écran ! Cette suite innove et avec originalité. Vous retrouverez bien sûr le fidèle compagnon de Shrek, l’âne, toujours aussi collant et drôle et la "belle" Fiona désormais mariée à Shrek. Leur histoire d’amour se déroule merveilleusement bien dans le meilleur des mondes jusqu’au moment où Fiona doit présenter son mari à ses parents…Et les choses se compliquent, les péripéties de Shrek ne vous laisseront aucun répit et les gaffes de l’ogre vert devant ses beaux-parents vous feront souvent rire aux éclats. Les dialogues drôles et judicieux accompagnés d’une musique entraînante et judicieusement choisie ne laissent pas le temps de s’ennuyer.
    Quant aux nouveaux personnages du film, ils sont tout simplement craquants à commencer par le Chat potté. La bonne Fée et le Prince Charmant sont également malicieusement réussis ! Les compagnons de Shrek, Pinocchio, les trois petits cochons et les autres sont tous revisités avec humour, l’autodérision de chacun est surprenante et très drôle.

    L’ogre le plus dégoûtant de tous les temps a réussi son pari : charmer sa belle et le public par la même occasion. De quelle manière ? On ne vous en dit pas plus, courrez voir ce film d’animation surprenant aux effets très spéciaux et aux gags hilarants ! A la fin de la projection, on ne peut qu’attendre le Shrek 3…

Critiques : Shrek 2 3 étoiles

  • Première
    Première
    4 étoiles
    " La mise en scène est à l’aune des moyens déployés : spectaculaire, par moment ostentatoire, mais surtout valorisante pour les personnages. (…) Avec un sens aigu de la caricature, les scénaristes épinglent quelques maux modernes et mettent à mal le puritanisme généralisé. "
    Christophe Narbonne (article entier disponible dans Première n°328, page 37.)
  • L'Hebdo - Le Monde des ados
    L'Hebdo - Le Monde des ados
    4 étoiles
    "Truffé de gags et de références tous plus futés les uns que les autes, SHREK 2 est à voir et revoir d'urgence. Trois ans sans lui, plus jamais ça !"
    Françoise Ricard (article entier disponible dans L'Hebdo - Le Monde des ados n°77, page 16)
  • L'écran fantastique
    L'écran fantastique
    4 étoiles
    " (…) Un petit chef-d’œuvre entre rêve et réalité. Naïf, envoûtant et … so hollywoodien !"
    Stéphanie Vandevyver (article entier disponible dans L'écran fantastique n°245, page 16)
  • Studio Magazine
    Studio Magazine
    3 étoiles
    " (…) Riche en rebondissement, franchement hilarant, le film impose définitivement DreamWorks comme un leader dans l’animation face au géant Disney"
    Sophie Benamon (article entier disponible dans Studio Magazine n°202, page 42)
  • Télérama
    Télérama
    3 étoiles
    " (…) Un festival de l’anachronisme poilant, du gag dégeu- légèrement moins, toutefois, que dans le premier. Bref, pour finir par le commencement : il était deux fois un shrek toujours vert."
    Cécile Mury (article entier disponible sur le site de Télérama)

Caractéristiques du DVD

Disponible en édition simple et collector double dvd

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 Français, Anglais, Grec, Arabe
Sous-titres : Français, Anglais, Grec, Arabe

Bonus - Editions simple et collector :
- Gaffes techniques hilarantes
- Rencontre avec le Chat Potté
- Commentaire des réalisateurs
- La technique de Shrek 2
- Aperçu des films d’animation DreamWorks
- DreamWorks pour les enfants – Par ici pour jouer !
- la maison de jeux de Ti Biscuit (carte interactive de Fort Fort Lointain, Trouvez le Chat Potté, Sauvez Fiona !)
- la salle de musique de Shrek : le vidéoclip des Counting Crows, Chantez avec la Bonne Fée !
- L’idole de Fort Fort Lointain
- DVD-ROM

Bonus - Edition collector :
Packaging sonore et lumineux avec pop up !
- Le clip du Chat Potté
- Apprend à roter avec Shrek et Fiona
- Les voix du film à travers le monde
- Le making of de la fin surprise
- Du storyboard au film
- Apprend à dessiner

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/55/54/55/53/5

Test DVD

0 étoile

Tout comme le premier opus, SHREK 2 est disponible à la vente dans deux éditions dvd, une simple et une collector, à la différence près qu'elles sortent cette fois en même temps. Et si le premier disque (éditions simple et collector) devrait ravir petits et grands, vous risquez fort d'être déçus par le second (édition collector) qui ne propose que quelques bonus pas toujours aussi drôles et passionnants.

Le film bénéficie de prestations techniques de grande qualité. L'image jouie d'une compression parfaite, mettant en valeur la prouesse technique de ce film d'animation. Et même si aucune version DTS n'est disponible, les pistes 5.1 (Anglais et Français) et 2.0 (Anglais et espagnol) proposées sont tout à faits honorables. La première restitue parfaitement l'ambiance générale du film, tout comme les petits bruitages et la musique, notamment sur la scène finale du bal… On s'y croirait ! En supplément, vous pourrez d'ailleurs prolonger la fête en jouant à « La Star de Fort Fort Lointain », une star academy version Shrek. Cette séquence inédite, spécialement réalisée pour le dvd, est située après la fête du bal, où une compétition parodiant les jeux télévisés est improvisée… Comme candidats, on retrouve l'Ane, le Chat Botté, Pinocchio, les trois souris bigleuses et bien sûr Shrek et Fiona. Après avoir évalué chaque candidat, vous êtes invités à voter pour votre préféré… sur le dvd mais aussi en ligne via le Dvd-Rom.

La partie « Programmes spéciaux » du menu de ce premier disque renferme les autres bonus, dont un making of sur la technique de SHREK 2. Ce document vous explique les différentes techniques utilisées pour réussir à être le plus réaliste possible, les évolutions entre le premier et le second film, ou des explications sur les éclairages. « Rencontre avec le casting » vous invite à rencontrer les acteurs américains qui ont doublé les voix originales des personnages. Entre séances d'enregistrement et interviews des comédiens, vous retrouvez ici tous les personnages, même secondaires. Tous, sauf le Chat Botté qui bénéficie d'un bonus à lui tout seul, « Rencontre avec le Chat Botté », avec sa voix originale, Antonio Banderas, mais aussi les impressions des réalisateurs et des autres acteurs.
Continuez votre visite des coulisses de SHREK 2 dans un document consacré à la musique, avec séances d'enregistrement et interviews des musiciens, compositeurs et chanteurs… Et si la technique peut faire beaucoup de prouesses, elle peut aussi parfois dérailler. En témoignent les « gaffes techniques » où vous pourrez voir, entre autres, Shrek aux longs bras, Shrek à la tête déformée, Shrek à la tête qui rebondit, etc.
Parmi les autres documents proposés dans ces « programmes spéciaux » , des bandes-annonces des prochaines films Dreamworks, ou des couvertures et articles de presse parus au royaume de Fort Fort Lointain (en anglais uniquement).

« Enfants Dreamworks » contient des jeux destinés aux spectateurs les plus jeunes. On y retrouve bien sûr « La Star de Fort Fort Lointain », mais aussi un juke-box renfermant toutes les chansons du film, ou la chanson de la fée avec les paroles pour chanter en karaoké. Les enfants pourront également choisir leur scène préférée parmi quatre séquences et la revoir à loisir, ou s'amuser dans « la maison de jeux de Ti Biscuit ».

Des bonus courts mais complets, intéressants et plutôt bien montés, qui laissent présager une édition collector des plus passionnantes. Malheuresement, malgré un packaging sonore et lumineux plutôt attrayant et une certaine originalité dans le type de suppléments proposés, ce deuxième disque nous laisse sur notre faim, n'allant pas vraiment plus loin dans la découverte du monde de Shrek et du royaume de Fort Fort Lointain…

Dans la série des bonus inutiles - qui amuseront peut être les plus jeunes -, le vidéo-clip du chat Botté ; « apprenez à roter avec Shrek et Fiona » qui vous expliquera comment dire bonjour, je t'aime, bonsoir, oui et non en rotant et ce en anglais, français, allemand, italien et espagnol ; ou encore « apprenez à dessiner », étapes par étapes, l'âne, le Chat Botté, Fiona, Ti Biscuit (le plus facile à faire selon nous !) et Shrek… Avis aux dessinateurs en herbe.
Plus intéressant, le making of de « La Star de Fort Fort Lointain », à regarder après y avoir jouer sur le premier disque, vous invite dans les coulisses du jeu, expliquant pourquoi et comment a été réalisée cette parodie.
Bon complément de la « rencontre avec le casting », « Shrek 2 autour du monde » vous fait découvrir les voix des personnages du film aux quatre coins du monde, notamment à travers un montage astucieux entre plusieurs voix de Shrek pour une même scène. Du Japon au Mexique en passant par Tawain et bien sûr la France, découvrez les stars locales de chaque pays qui ont prêté leur voix à Shrek, Fiona et les autres.
Le dernier document, « Du storyboard au film », vous propose de voir les scènes du dîner et du Chat Botté dans la forêt en storyboard (avec les voix par-dessus), puis dans leur version finale. S'il est intéressant de découvrir ce qu'était le film à ses débuts, on regrette cependant que les deux versions ne soient pas visible en même temps à l'écran.

Vous l'aurez compris, l'acquisition de la version collector du dvd de SHREK 2 est à conseiller avant tout aux collectionneurs chez qui le beau packaging pourra agréablement décorer la dvdthèque… Tous les autres devraient sans peine être comblés par l'édition simple au contenu tout à fait honorable !
Amélie Chauvet

Notes de Prod.

Impressions Cannoises...

Trois ans après un premier passage remarqué, l’ogre vert prénommé Shrek était de retour sur la croisette, dans un film présenté samedi 15 mai en Compétition Officielle. Si l’effet de surprise et de nouveauté, tant dans le style que dans le scénario, n’était forcément plus de mise, ce long-métrage d’animation des studios Dreamworks est tout aussi réussi et original que le premier.

SHREK 2 en quelques lignes...

Après le triomphe critique et populaire de SHREK<:l> - premier film couronné au tout nouvel Oscar du meilleur long métrage d'animation -, ses producteurs décidèrent de donner une suite aux aventures iconoclastes, roboratives et désopilantes de l'Ogre vert, de l'ne et de la Princesse Fiona.

La Famille et les Amis

S'appuyant sur de nouveaux contes et de nouveaux personnages, SHREK 2 ne pouvait cependant se priver du fameux trio central de Shrek et de ses brillants interprètes.

(producteur exécutif) :
"Il était impensable de faire revenir Shrek sans Mike Myers, l'ne sans Eddie Murphy, et Fiona sans Cameron Diaz. Ils avaient largement contribués au succès du premier film et il était exclu de faire cette suite sans eux."

Et la morale de l'histoire est…

:
"Dans le premier film, Shrek apprenait à s'aimer. Dans SHREK 2, il apprend à en aimer une autre, et découvre qu'en amour, il faut parfois être prête à donner plus qu'on ne reçoit."

:
"Le message du film, c'est qu'il faut avoir la force d'ignorer le jugement des autres et apprendre à se bâtir son propre paradis."

Les avis sur le film Shrek 2