Shrek

    en DVD le 06 Novembre 2002
Un film de et , avec les voix de Mike Myers/Alain Chabat, Cameron Diaz/Barbara Tissier....
Titre original : SHREK (Etats-Unis)
Genre : Animation - Duree : 1H30 mn
Sortie à la Vente en DVD le 06 Novembre 2002
Sortie à la Location en DVD le 24 Janvier 2002
Sortie en salles le 04 Juillet 2001
Année de production : 2001
Film à partir de 4/6 ans
Avis spectateurs : 4 étoiles 3.52 / 5 (580 notes)

Résumé de Shrek

L'ogre Shrek, monstre vert, cynique et malicieux, vit en ermite au cœur des marais. Lorsque des créatures féeriques, bannies par le méchant Lord Farquaad, envahissent son Eden glauque, Shrek est bien obligé de leur trouver un asile pour préserver sa solitude.
Il conclut un accord ave Farquaad, promettant à ce dernier d'arracher sa fiancée, la princesse Fiona, aux griffes d'un abominable dragon. Mais la belle cache un secret encore plus terrifiant, qui va entraîner tout ce petit monde dans une palpitante aventure.

Avis des Spectateurs

Moyenne : 4 étoiles (3.52 / 5)
419 avis 4 étoiles
74 avis 3 étoiles
55 avis 2 étoiles
32 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Disponible en deux édition dvd : Edition Simple, à la vente le 30 janvier 2002, et Edition Collector, à la vente le 6 novembre 2002.

Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français, Flamand.
Sous-titres : Anglais, Français, Flamand.

Bonus - Edition simple et Edition Collector :

- Menus animés inédits signés par les concepteurs et animateurs du film
- Une fête chez Shrek
- Notes de production
- Eléments biographiques de l'équipe du film
- Film en version commentée par le réalisateur

- La technique de Shrek :
Un reportage passionnant dans les coulisses qui montre comment les personnages et le film prennent vie. Depuis les premières étapes de la création de l'ossature des personnages, jusqu'à leur corps tout entier (muscle après muscle, peau, cheveux) et les étapes de la création des éléments (les fluides, l'air et le feu), ce sont autant de prouesses technologiques qui font de ce film une référence dans l'histoire du cinéma.

- Le studio d'enregistrement de Shrek – Version DVD-ROM :
Une technologie inédite qui permet aux spectateurs de doubler leurs personnages favoris (langues à télécharger sur Internet) : le spectateur peut sélectionner 12 des scènes les plus spectaculaires du film et donner la réplique aux différents personnages.
Ce programme synchronise sa voix avec la bouche du personnage choisi et il peut ensuite visionner la scène et sa propre performance dans le rôle de Shrek, L’âne, Fiona ou Farquad.


- Le casting VO :
Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, John Lithgow

- Shrek International :
Pour savoir comment le film a été doublé à travers le monde

- Des jeux :
"Joue avec les personnages"
"Décore le petit nain d'épice"
"Questionnaire Shrektaculaire"



Bonus - Edition collector :

- Les coulisses du tournage de SHREK (Making of – 25 minutes)
- Exposé du Story-board
- Les gaffes techniques
- L’évolution des personnages
- Les pubs TV
- Clip de Smath Mouthe et de Baha Men
- Les coulisses du clip de Baha Men
- Jeux interactifs : "Sauve la princesse" et "Miroir, Miroir"

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/55/52/53/54/5

Test DVD

0 étoile

Disque 1 :
Shrekantesque ! Ce dvd vous propose en effet de découvrir SHREK dans une qualité d’image et de son irréprochable qui vous permettent d’apprécier pleinement le magnifique travail réalisé sur ce film. En complément, beaucoup de bonus destinés à un large public. Ainsi, les enfants pourront tester leurs connaissances sur le film avec le "questionnaire shrektaculaire", jouer à habiller le petit nain d’épice ou carrément prêter leurs voix aux héros du film grâce au studio de ré-enregistrement. Ils pourront également s’inviter à la fête de Shrek et accompagner l’âne au micro grâce au karaoké.
Les plus grands apprécieront quant à eux les commentaires des réalisateurs qui reviennent sur les difficultés techniques pour réaliser certaines séquences comme celle du générique, leur travail autour des personnages et de leur animation, etc. De même, ils pourront s’émerveiller devant le remarquable travail réalisé par l’équipe d’animation de PDI-Dreamworks, déjà créateurs de FOURMIZ, dans le supplément "La technique de Shrek". Sur fond d’interviews des techniciens et des acteurs, chacun revient sur les trois ans de travail qu’a nécessité le film.
Enfin, toute la famille rira sûrement aux interviews des personnages… très second degré et très sympathiques, elles nous offrent l’occasion de les voir autrement que dans le cadre du film !

Disque 2 :
Alors que SHREK était disponible en édition simple depuis le XXXX 2001, une édition collector double dvd, offrant en plus un second disque rempli de bonus, est sortie le 6 novembre 2002. Mais cela valait-il vraiment le coup ? Jugez-en par vous-même…

"Les coulisses du tournage de Shrek" est un making-of de 30 minutes. Plus long et plus complet que celui du disque 1 (intitulé "La technique de Shrek"), il s’en rapproche néanmoins beaucoup. Assez répétitif sur le côté technique du film, il insiste par contre plus sur celui artistique. Ainsi, les comédiens reviennent en détails sur leurs personnages. A travers les séances de doublage, on prend conscience des remarquables performances des acteurs.
Assez original, la présentation des scènes coupées à travers l’exposé de leurs story-board par les créateurs vous ferra découvrir trois séquences inédites. Vous pourrez également voir la tête difforme de Shrek, les essais costumes ou Fiona sans visage dans les "gaffes techniques". Autre curiosité, l’"évolution des personnages" où l’on constate que Shrek était beaucoup moins "beau" au départ et que Fiona était plus "princesse de conte de fée".
D’autres suppléments comme les clips de Smath Louth et de Baha Men ou leurs making of n’apportent quant à eux rien de plus au film…
Dans le bonus caché, vous découvrirez les anecdotes sur SHREK. Vous y apprendrez par exemple que le département des effets spéciaux a réellement pris des douches de boue pour étudier la simulation de l’animation des liquides dans le film !

… Oui, l’édition collector est donc intéressante, mais à acquérir uniquement si vous n’avez pas déjà la version simple… car les bonus supplémentaires ne valent pas le coup de posséder les deux éditions ; à moins bien sûr d’être un fan inconditionnel !
Amélie Chauvet

Dernières news à propos de Shrek

Réagir sur Shrek