Sindbad

    en DVD le 08 Janvier 2003
Un conte merveilleux revisité par un maître de l'animation tchèque
Un film de Karel Zeman
Genre : Animation, Jeunesse - Duree : 1H10 mn
Sortie à la Vente en DVD le 08 Janvier 2003
Sortie en salles le 05 Décembre 2001
Film à partir de 4/6 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.63 / 5 (48 notes)

Résumé de Sindbad

Un film de Karel Zeman


SYNOPSIS

Adaptées des contes LES MILLE ET UNES NUITS, les aventures de Sindbad nous plongent dans un monde magique. On y trouve des palais orientaux, des sultans et des princesses, mais aussi des monstres féroces et des animaux géants et extraordinaires.
A chacun de ses cinq voyages, Sindbad devra faire preuve de beaucoup de courage et de ruse, pour finalement repartir en mer vers de nouvelles aventures.

SINDBAD :
Avide d'aventures, Sindbad embarque sur un bateau. A la suite d'un naufrage, ses compagnons de voyage périssent. Seul survivant, il est sauvé par un grand poisson auquel il avait rendu service peu de temps auparavant. Le poisson lui offre un collier de perles, mais cet objet ne lui apportera que des ennuis. Par chance, Sindbad sera secouru par la fille d'un sultan.

LE DEUXIEME VOYAGE DE SINDBAD :
Poursuivi par les soldats du sultan, Sindbad accoste sur une île et découvre un œuf énorme. Accroché aux serres de l'oiseau gigantesque qui le couve, Sindbad s'échappe et se retrouve en pleine forêt, un tigre menaçant à ses trousses.

DANS LE PAYS DES GEANTS :
Avec deux nouveaux compagnons, Sindbad repart sur une embarcation de fortune. Après un violent orage, ils sont faits prisonniers par un terrible géant qui veut les manger. Ils réussissent à s'échapper après avoir crever les yeux du monstre. Fou de colère et de douleur, celui-ci s'acharne après eux et seul Sindbad parvient à lui échapper.

LE TAPIS VOLANT :
Grâce à un tapis volant, Sindbad arrive dans un pays inconnu. La fille du sultan souffre d'une étrange maladie : chaque nuit, elle se transforme en colombe pour rejoindre à tire d'aile le jeune pêcheur qu'elle aime. Promise à un prétendant indien, elle échappera à ce mariage grâce au tapis volant que lui offre Sindbad. Les deux amoureux s'envolent pour vivre heureux.

LE SULTAN DE LA MER :
Sindbad est enlevé par le sultan de la mer qui aime l'entendre jouer du luth. Réussissant à remonter des fonds marins où il était prisonnier, Sindbad arrive sur une île dominée par des singes. Ceux-ci se moquent de lui et le retiennent prisonnier. Pour se venger et retrouver la liberté, Sindbad leur apprend la fabrication du vin.



EXTRAITS DES MILLES ET UNES NUITS

"J'avais résolu, après mon premier voyage, de passer tranquillement le reste de mes jours à Bagdad (…), mais je ne fus pas longtemps sans m'ennuyer d'une vie oisive ; l'envie de voyager et de négocier par mer me reprit."

"La sultane Scheherazade voulut commencer un autre conte ; mais le sultan des Indes, qui s'aperçut que l'aurore commençait à paraître, remit à lui donner audience le jour suivant."

Bande annonce de Sindbad

Photos de Sindbad (1)

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.63 / 5)
16 avis 4 étoiles
10 avis 3 étoiles
10 avis 2 étoiles
12 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD


Image : Ecran 4/3 – Format 1.37
Son : Mono Français.

Bonus :
- Notes de Production : A propos de Sindbad ; A propos des histoires & A propos des contes des Milles et une Nuits
- Filmographies



NOTRE AVIS :

Adapté des contes Les Mille et une Nuits, ce long-métrage d'animation nous invite à suivre les traces de Sindbad dans un voyage palpitant et nous plonge dans un monde magique aux couleurs flamboyantes.
Palais orientaux, sultans, princesses, monstres féroces et animaux géants, c'est tout l'univers du réalisateur tchèque Karel Zeman qui transparaît dans ce long-métrage.

Réalisé en 1974, SINDBAD est conçu comme une série de cinq épisodes isolés, reliés par leur personnage principal et un narrateur qui inscrit directement le film dans la dimension du conte de fées.

Zeman utilise pour SINDBAD une technique élémentaire : du papier en couleur, découpé et animé le plus sommairement possible, l'ensemble donnant l'impression d'un conte illustré se mettant en mouvement.
Le réalisateur dessinateur adopte une esthétique minimaliste, mais qui confère tout son charme et sa vitalité à cette histoire d'Orient immergeant l'oeil candide au centre de fables enchantées.

Les couleurs somptueuses (comme dans la scène où le bateau de Sindbad vogue sur la mer au coucher du soleil), l'imaginaire débridé de l'animateur, qui montre Sindbad accroché aux griffes d'un oiseau gigantesque et plus tard échoué dans une île où il est fait prisonnier par des géants, construisent un univers superbement personnifié.
Karel Zeman reprend dans SINDBAD plusieurs de ses animaux fétiches comme les énormes poissons dentelés que l'on peut apercevoir dans LES AVENTURES FANTASTIQUES de 1958 qui s'inspire de Jules Verne.
Il peuple les voyages de Sindbad de toutes sortes d'animaux : de la jungle à la faune sous marine, c'est un monde merveilleux à la limite de l'onirisme qui naît sous nos yeux.

Les bonus présentent en texte, la filmographie de Zeman, l'histoire des contes des mille et une nuits et détaillent les cinq aventures de Sindbad pour apporter un complément d'information sur le long-métrage.
Zeman redonne vie à une mythologie classique, revêtue grâce à sa technique d'animation, d'une modernité et d'une vitalité inédites.
Première œuvre de Zeman à être distribué en support dvd, SINDBAD ravira aussi bien un public enfant qu'un public adulte.

Florence Pommery

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/54/52/52/52/5

Réagir sur Sindbad