CommeAuCinema

Smart People

Un film de , avec , , et
Titre original : SMART PEOPLE (Etats-Unis)
Genre : Comedie - Duree : 1H31 mn
Distributeur : TFM Distribution
Sortie en salles le 17 Juin 2009
Année de production : 2008
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.35/5(55 notes)

Résumé du film Smart People

Le professeur Lawrence Wetherhold a beau être extraordinairement intelligent, parfaitement maître de lui et intellectuellement brillant, il est résolument incompétent en matière sentimentale et relationnelle. Son fils, étudiant à l'université, refuse de se confier à lui, sa fille adolescente est une surdouée à la dent dure qui, comme son père, se complaît dans la noirceur et son bon à rien de frère adoptif est un redoutable pique-assiette. Depuis qu'il est veuf, Lawrence n'a plus de goût pour rien, y compris pour la littérature victorienne dont il est spécialiste. Quand son frère débarque à l'improviste pour s'incruster chez lui et qu'au même moment il rencontre par hasard Janet, une de ses anciennes étudiantes, il sort soudain de sa torpeur. Sa vie va prendre alors un nouveau virage...

Bande annonce et vidéos (5 vidéos )

Galerie Photos ( 15 photos )

  • Smart People
  • Smart People
  • Smart People
  • Smart People
  • Smart People
  • Smart People
  • Smart People
  • Smart People
  • Smart People
  • Smart People
  • Smart People
  • Smart People
  • Smart People
  • Smart People
  • Smart People

Les avis sur le film Smart People

 

    Critiques : Smart People 2 étoiles

    • A Nous Paris
      A Nous Paris
      3 étoiles
      "Ce film n'est pas dénué de qualités, notamment grâce à son casting alléchant, mais n'est pas aussi smart que son titre."
      Fabien Menguy (article entier disponible dans A Nous Paris du 15/06/2009)
    • Le Figaroscope
      Le Figaroscope
      3 étoiles
      " Une fable douce-amère entre dépression et sourire en demi-teinte. "
      (article entier disponible dans Figaroscope du 17/06/2009)
    • Elle
      Elle
      2 étoiles
      " Sachant que Sarah Jessica Parker est sur le coup, tous les espoirs sont permis ! "
      Héléna Villovitch (article entier disponible dans Elle n°3311, page 24)
    • Le Monde
      Le Monde
      2 étoiles
      " (…) badinages, parfois sombres (...) servis par des acteurs enthousiastes. On les comprend, Noam Murro leur offre l’occasion de prouver qu’ils peuvent jouer autre choses que les emplois que leur réserve habituellement Hollywood. "
      Thomas Sotinel (article entier disponible dans Monde du 17 juin 2009)
    • Metro
      Metro
      2 étoiles
      " (…) un film regardable mais qui manque cruellement d’originalité. "
      (article entier disponible dans Metro du 17 juin 2009)

    Notes de Prod.

    L'amour au coin de la rue : Sarah Jessica Parker dans le rôle de Janet Hartigan

    Le masque derrière lequel Lawrence Wetherhold s'est réfugié commence à craquer dès lors qu'il tombe amoureux – pour la première fois depuis la mort de sa femme dix ans plus tôt. Celle dont il s'éprend est une de ses anciennes étudiantes qui l'aimait déjà en secret lorsqu'il était son prof. Depuis, Janet Hartigan est devenue médecin urgentiste : elle est toujours fascinée par cet homme qui semble avoir bâti une forteresse infranchissable autour de lui.

    Le milieu universitaire : tournage à Carnegie Mellon University

    Pour transcrire l'atmosphère d'une prestigieuse université, la production a tourné l'essentiel du film sur le campus de Carnegie Mellon, l'un des fleurons de l'enseignement supérieur américain. Située à Pittsburgh, en Pennsylvanie, cette université a d'autant plus séduit et Bruna Papandrea qu'ils ont produit Mysteries Of Pittsburgh l'an dernier, également tourné dans cette ville du nord-est des Etats-Unis, et qu'ils se sont pris d'affection pour la région.

    La genèse de Smart People

    Smart People est l'histoire d'une famille en plein chaos. Le père, Lawrence Wetherhold, doit affronter une redoutable crise de la cinquantaine. Eminent professeur, il ne parvient plus à communiquer avec ses étudiants. Brillant écrivain, il n'arrive pas à faire publier son livre. Solitaire et replié sur lui depuis la mort de sa femme, il ne comprend plus ses enfants – tout aussi intelligents que lui – et s'avère totalement maladroit quand il s'agit de parler d'amour...

    Dennis Quaid dans le rôle de Lawrence Wetherhold

    Le choix de l'interprète de Lawrence Wetherhold était si crucial que la question fut tranchée très en amont du projet. De toute évidence, il fallait un comédien au registre étendu et qui fasse preuve de courage. Car Wetherhold n'est pas un personnage simple, loin s'en faut. A la fois extraordinairement intelligent et aigri, vaniteux et vulnérable, cet homme est non seulement un grincheux qui assume son caractère, mais un être fragile qui a besoin qu'on l'aime. Mais lorsque le nom de a été proposé, tout le monde s'est montré intrigué.

    Le reste de la famille : Thomas Haden Church, Ellen Page et Ashton Holmes

    Si Lawrence Wetherhold a du mal à communiquer avec ses étudiants, il est encore plus mal à l'aise quand il se trouve face à ses enfants. Pour compliquer la situation, il vient de recevoir la visite de son fainéant de frère, Chuck, dont Lawrence rappelle à qui veut l'entendre qu'il a été adopté.

    L'importance de la musique

    C'est le célèbre guitariste Nuno Bettencourt qui a signé la partition de Smart People: c'est aussi la première fois qu'il travaille pour le cinéma. Bruna Papandrea, amie de Bettencourt, lui avait donné une copie du film et, sans même qu'on le lui demande, le musicien a composé une musique. Par la suite, les producteurs ont écouté sa composition et ont eu le sentiment qu'il était allé dans la bonne direction. “La musique est purement émotionnelle et je me suis toujours dit qu'il fallait que la partition fasse écho au trouble intérieur des personnages,” reprend . “Nuno a tout de suite été sur la même longueur d'ondes que moi.”

    Les Acteurs

    (Lawrence Wetherhold)
    Au cours de sa carrière, a interprété des rôles extrêmement différents dans toutes sortes de films. Pour Loin Du Paradis de Todd Haynes, il a notamment été cité au Golden Globe et à la Screen Actors Guild. On l'a également vu dans American Dreamz de Paul Weitz, avec Hugh Grant et Willem Dafoe, En Bonne Compagnie de Paul Weitz, avec Scarlett Johansson et dans le thriller Angles D'Attaque, avec Matthew Fox et William Hurt.

    L’Equipe Technique

    (Réalisateur)
    Réalisateur de publicités, a notamment remporté le Directors Guild Award du réalisateur de l'année en 2005. Il s'est fait remarquer grâce à une campagne publicitaire particulièrement audacieuse pour le célèbre restaurant Katz's du Lower East Side de New York. Il signe ensuite un spot sur les dangers du tabac pour le département de la Santé de la Californie, avant de réaliser une publicité pour Toshiba, où toute la vie d'un mourant défile devant lui, saluée par le New York Times. En 2003, il décroche le Gold Lion au Cannes Lions Festival pour son spot Birthday. Deux ans plus tard, il remporte un deuxième Gold Lion pour sa campagne pour Olympus. Il a également fondé Biscuit Filmworks, société de production de films publicitaires. Smart People est son premier long métrage.