CommeAuCinema

Star wars épisode 3 - La revanche des Sith

    en DVD le 18 Novembre 2005
Le chaînon manquant de la saga STAR WARS
Un film de , avec , ,
Titre original : STAR WARS EPISODE 3 - REVENGE OF THE SITH (Etats-Unis)
Genre : Science-Fiction, Action - Duree : 2H20 mn
Distributeur : 20th Century Fox - Editeur DVD : Fox Pathé Europa (FPE)
Sortie à la Vente en DVD le 18 Novembre 2005
Sortie à la Location en DVD le 18 Novembre 2005
Sortie en salles le 18 Mai 2005
Année de production : 2005
Présenté en Sélection Officielle, Hors compétition au Festival de Cannes le 15 Mai 2005
Film à partir de 10/12 ans
Avis spectateurs : 4 étoiles 3.77/5(3707 notes)

Résumé du film Star wars épisode 3 - La revanche des Sith

La Guerre des Clones fait rage dans ce dernier chapitre de la saga Star Wars. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Darth Vador. Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un spectaculaire combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.

Bande annonce et vidéos (3 vidéos )

Galerie Photos ( 30 photos )

  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith
  • Star wars épisode 3 - La revanche des Sith

Les avis sur le film Star wars épisode 3 - La revanche des Sith

 

    Critiques : Star wars épisode 3 - La revanche des Sith 3 étoiles

    • Figaroscope
      Figaroscope
      4 étoiles
      " La Revanche des Sith est un grand moment de cinéma et un grand moment d'émotion. Historique. "
      Emmanuèle FROIS (article entier disponible sur le site de Figaroscope).
    • TéléCinéObs
      TéléCinéObs
      4 étoiles
      " Les faiblesses ont toujours les mêmes : dialogues raide, explications laborieuses ; effets speciaux omniprésents. Mais Lucas surmonte ces obstacles pour orienter son film vers la tragédie, et lui donner une tonalité plus sombre.(…) Peut-être le meilleur film de Lucas"
      F.F (article entier disponible dans TéléCinéObs)
    • Télérama
      Télérama
      3 étoiles
      " Lucas retombe sur ses pieds. Qu'importe si les solutions qu'il donne aux béances de l'intrigue sont parfois décevantes, les réponses sont toujours moins intéressantes que les questions laissées en suspens"
      Ferenczi Aurélien (article entier disponible sur le site de Télérama)
    • Le Point
      Le Point
      3 étoiles
      " Bonne nouvelle : "La revanche des Sith", renoue avec le meilleur de la saga intergalactique "
      O. D. B. (article entier disponible dans Le Point n°1706, page 116)
    • Le Nouvel Observateur
      Le Nouvel Observateur
      3 étoiles
      " «La Revanche des Sith» est un space opéra enfantin et génial, le dernier chapitre d'un feuilleton mégalomane. "
      François Forestier (article entier disponible dans Le Nouvel Observateur )

    Caractéristiques du DVD

    Avec Star wars épisode 3 - La revanche des Sith, l'épopée intergalactique de la Saga Star Wars parvient enfin à sa conclusion. Dès le 18 novembre 2005, la Twentieth Century Fox Home Entertainment et Lucasfilm Ltd proposent donc aux fans de revivre chez eux les sensations fortes du plus gros succès au box office de l'année. La sortie simultanée de Star Wars Battlefront II™, la suite du plus grand best-seller des jeux vidéo de tous les temps, fait du 18 Novembre une journée à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de la Saga Star Wars. Le jeu sera disponible sur les consoles Playstation® 2 de Sony, sur la Xbox® de Microsoft, sur PC et sur la PSP™ de Sony.

    Le double DVD de Star Wars: Episode 3 - La Revanche des Sith proposera un passionnant documentaire totalement inédit produit par Lucasfilm Ltd, ainsi que deux nouveaux reportages, (le premier vous initiera à la prophétie faisant d'Anakin Skylwaker l'Elu, le second vous fera découvrir en détails les dessous des spectaculaires cascades du film) et une série de 15 documentaires révolutionnaires, spécialement conçus pour le web.
    “Le film La revanche des Sith convie le public à une expérience unique et nous souhaitons que le DVD fasse de même,” explique Jim Ward, Vice Président Marketing et Distribution chez Lucasfilm Ltd. “Depuis de début de la production, George voulait s'assurer que le DVD aborderait toutes les étapes de fabrication du film, afin de créer des bonus d'exception. Ce DVD a nécessité 3 ans de préparation et sera le moyen idéal de prolonger la Saga Star Wars en vidéo.”

    « La combinaison du DVD La revanche des Sith et du jeu LucasArts, Star Wars Battlefront II fait du 18 Novembre un jour décisif pour les fans de Star Wars. Ce sera vraiment un énorme évènement célébrant toute la Saga, » explique Jim Ward.

    Pour la première fois, la sortie du DVD de Star wars épisode 3 - La revanche des Sith offre aux fans la possibilité de posséder la Saga dans son intégralité. « Après avoir vu Star wars épisode 3 - La revanche des Sith, les spectateurs nous ont dit vouloir voir ou revoir l'épisode IV, afin de voir comment les deux épisodes coïncidaient, et désormais, ils pourront enfin le faire chez eux, et faire du visionnage de STAR WARS une expérience unique, » affirme Ward.

    Notes Techniques

    SonImagePackagingMenuBonus
    5/55/53/54/55/5

    Test DVD

    0 étoile

    Enfin, ça y'est, le chaînon manquant de la saga intergalactique la plus vénérée de toute l'Histoire du cinéma, l'ultime épisode de cette fameuse guerre étoilée illumine enfin les rayons DVD. Anakin devient Dark Vador, Luc et Leïa voient le jour, le côté obscur de la force envahit le monde - et tous les fans vont pouvoir clore une fois pour toute leur collection de DVD et visionner dans l'ordre chronologique l'histoire de ces Jedi et de leurs destinées.
    Certes, on navigue plus ou moins en terrain familier, mais la joie presque enfantine de retrouver est toujours la même. Comme pour les autres DVD Star Wars, l'interactivité est assez réussie - mais ne vous inquiétez pas si lors d'un nouveau lancement du DVD, la présentation n'est pas la même… tout est normal ! C'est le DVD qui choisit aléatoirement entre trois menus représentant trois planètes différentes - des menus finalement assez simples, mais cette petite touche assez sympathique nous plonge tout de même assez rapidement dans l'univers Star Wars.

    DVD 1 :

    Le film : Lorsqu'on a dans les mains un bijou étincelant comme celui de Star Wars, on s'attend à en prendre les yeux, et pourtant… c'est un euphémisme. Dès la première séquence, c'est une cascade, une avalanche de couleurs qui envahit l'écran, des images d'une définition remarquable et aux contrastes parfaitement équilibrés, une profondeur de champ exemplaire… Un rendu visuel sans aucun défaut… tout simplement parfait. Les frissons sont les mêmes lorsque apparaît, enfin, la majestueuse stature de Dark Vador. Et chacun retiendra son souffle de la même façon lorsque retentira la respiration du nouveau maître du côté obscur… Car le rendu sonore est lui aussi tout bonnement prodigieux - notamment lors des scènes de bataille, où l'on serait presque tenter de se baisser pour éviter les tirs des vaisseaux qui sont juste à nos côtés !

    Les bonus : A voir- ou plutôt à écouter sur le DVD 1, le traditionnel commentaire audio des membres de l'équipe, bien sûr, le producteur Rick Mccallum, le responsable des animations Rob Coleman et les responsables des effets spéciaux, John Knoll et Roger Guyett. Habitués à l'exercice, ces hommes nous servent sans temps mort et avec beaucoup d'humour tous les secrets du film, les clins d'œil, les anecdotes… Un seul mot : passionnant.

    DVD 2 :

    Difficile d'évoquer tous les bonus présents sur cette édition sans écrire des pages et des pages ! Sachez que l'on retrouve ici le même type de suppléments que ceux présentés sur les éditions des autres épisodes… S'il ne fallait en garder qu'un, ce serait le making of de la séquence la plus attendu par les fans : le combat entre Anakin et son ancien maître - une minuscule minute sur les 2h20 du film. Et pourtant, ce supplément nous narre, sans aucun jet de fleurs, l'immense travail de construction du film. Car derrière cette petite minute se cache 910 artistes et 70 441 heures de travail !! Un document tout simplement spectaculaire, pour les fans comme pour les amateurs - histoire de se rendre compte de la masse de travail et de personnes qui peuvent se cacher derrière un film comme celui-ci.

    Le document sur les "cascades" nous montre, sans chichi ni fioritures, le travail et les entraînements des acteurs et des cascadeurs pour rendre leur combat les plus réels possibles, "L'élu" nous entraîne à la découverte de Dark Vador de sa naissance à sa destruction, à travers le témoignage des acteurs, de l'équipe, d'images des autres films… Toutes les "séquences inédites" peuvent être précédées d'un commentaire de l'équipe expliquant pourquoi ces scènes ont été coupées au montage - des scènes plus ou moins longues et plus ou moins importantes dans l'histoire, mais que l'on regarde toujours d'un œil curieux et attentif. A voir également toute une série de featurettes diffusées sur Internet, courtes mais particulièrement intéressantes, et qui ont également le mérite d'éviter toute répétition avec les documents précédents.

    Difficile de résumer en quelques mots un DVD de la saga Star Wars - surtout lorsqu'il s'agit de l'ultime épisode. Difficile également d'être objectif… Et pourtant, c'est en toute objectivité que l'on dira de ce DVD qu'il est complet, intéressant, prodigieux… Parfait. La force était belle et bien avec eux…
    Aurélie Maulard

    Notes de Prod.

    Nos premières impressions après l'avant-première cannoise de l'épisode 3 !

    Il plane une curieuse ambiance en ce dimanche matin sur la Croisette. Il est à peine 7h00 du matin que des centaines de personnes convergent vers le Palais des Festivals, croisant ça et là les derniers fêtards sur le retour… Il plane comme une ambiance venue d'ailleurs lorsque je rentre dans ce qui semble être, en cette journée de mai, le sacro-saint des salles de cinéma du monde entier, le Grand Théâtre Lumière… Il plane comme une ambiance intergalactique dans cette salle dont les 2400 sièges sont occupés, où l'on attend, trente minutes... une heure... avant une ouverture de rideau applaudie. L'ambiance est électrique, surchauffée, jusqu'aux premières notes du générique… Et là, chacun s'enlove vers cette lointaine galaxie pour un voyage intersidéral de plus de deux heures.

    Indiscrétions

    - C'est dès le mois de septembre 2002, à peine le second volet était-il sorti en DVD que planchait déjà sur le scénario, et le producteur Rick Mc Callum réunissait et mobilisait l'équipe pour tourner le troisième épisode de la série de science-fiction la plus célèbre du monde.

    En des temps reculés, sur une lointaine, très lointaine galaxie…

    Durant STAR WARS : ÉPISODE III LA REVANCHE DES SITH, Anakin Skywalker se verra confronté à un cruel dilemme : renoncer à la femme qu'il aime ou perdre son âme et acquérir ainsi le pouvoir de la sauver. Le jeune Chevalier Jedi fera un choix fatidique en cédant aux sournoises tentations du "côté obscur" de la Force…

    Un tournage à l'échelle planétaire

    Il est impossible de dire quand débuta réellement STAR WARS ÉPISODE III. Sa gestation commença, en vérité, il y a près de trente ans, le jour où posa les premières bases de la saga de la famille Skywalker et de ses tribulations dans une lointaine et très guerrière galaxie.

    Le Look De La Revanche

    Si est le père de STAR WARS, le département artistique JAK en est la "nounou", car c'est lui qui, en premier, aida les idées du cinéaste à prendre corps et à se développer, en traduisant ces propositions, écrites ou orales, sous forme de croquis, dessins, peintures ou sculptures.

    Une aventure épique : l'ultime combat au sabre de Star Wars

    En cent ans d'histoire, le cinéma nous a proposé bien des affrontements épiques entre héros et méchants. Mais aucun n'était plus avidement attendu – et nul ne sera plus attentivement disséqué – que le combat final entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, qui marque le couronnement de STAR WARS : ÉPISODE III LA REVANCHE DES SITH.

    Ombre Et Lumière : Les Deux Côtés De La Force

    Le voyage d'Anakin Skywalker du "côté obscur" de la Force confère à LA REVANCHE DES SITH une tonalité plus tragique, plus sombre que celle de tout autre film de la saga STAR WARS. L'occasion fut ainsi donnée aux acteurs d'élever leur jeu à un niveau supérieur de sophistication et de subtilité.

    UNE FANTASTIQUE REVANCHE

    LA REVANCHE DES SITH contient encore plus d'environnements fantastiques que les précédents épisodes de STAR WARS. Ces décors extra-terrestres, dont on chercherait vainement les équivalents à la surface de notre globe, ne pouvaient être créés que par les virtuoses d'Industrial Light & Magic, le plus grand

    DE BONNES NOTES

    a souvent déclaré que le son comptait au moins pour moitié dans le plaisir que dispense un film. Le musicien John Williams a apporté une contribution inestimable à l'ample "fresque sonore" de LA REVANCHE DES SITH. Collaborateur attitré de la saga, ses musiques en ont magnifié avec brio l'action et les émotions, et se sont gravées dans la mémoire des spectateurs du monde entier.

    QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI… POUR TOUJOURS

    "STAR WARS a ouvert au cinéma des horizons illimités", dit Peter Jackson, réalisateur de la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX et admirateur déclaré de la saga de . "Aucun film n'aura davantage stimulé notre faculté d'émerveillement." L'hommage de Jackson est un signe parmi d'autres de l'attrait inépuisable de STAR WARS. "Dark Vador Lives!" proclamait un macaron populaire de 1977 – et il semble bien destiné à vivre encore très longtemps dans le coeur et l'esprit des fans de tous les pays.