CommeAuCinema

Sur le chemin de l'école

    en DVD le 23 Avril 2014
Un film de (France)
Genre : Documentaire - Duree : 1H15 mn
Sortie à la Vente en DVD le 23 Avril 2014
Sortie Blu-Ray le 23 Avril 2014
Sortie en salles le 25 Septembre 2013
Année de production : 2012
Film à partir de 10/12 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.88/5 (60 notes)
César 2014 du Meilleur Documentaire

Résumé du film Sur le chemin de l'école

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Jackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Sur Le Chemin De L'école nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la volonté mise au service d’un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.

Rechercher les séances : Sur le chemin de l'école

Ce film est projeté dans 9 salles en France

Bande annonce et vidéos (9 vidéos )

Galerie Photos ( 15 photos )

  • Sur le chemin de l'écoleSur le chemin de l'écoleSur le chemin de l'écoleSur le chemin de l'écoleSur le chemin de l'école
  • Sur le chemin de l'écoleSur le chemin de l'écoleSur le chemin de l'écoleSur le chemin de l'écoleSur le chemin de l'école
  • Sur le chemin de l'écoleSur le chemin de l'écoleSur le chemin de l'école
  • Sur le chemin de l'écoleSur le chemin de l'école

Rencontre avec Pascal Plisson et Barthélémy Fougea

: « Sur Le Chemin De L'École est né d’une rencontre improbable, qui m’a bouleversée. J’étais en repérage pour un film animalier, près du lac Magadi, au nord du Kenya. Avec le chauffeur qui m’accompagnait, nous avions arrêté la voiture pour observer. Il faisait 35 degrés, c’était un jour blanc, la lumière était aveuglante. Au loin, j’ai vu se profiler des formes bizarres dont les contours ondulaient dans les volutes de chaleur. Impossible de savoir s’il s’agissait de zèbres, d’autres animaux ou d’humains. Ces formes sont directement venues vers nous et j’ai vite identifié trois jeunes guerriers Massaï. Je connais bien ce peuple et j’ai tout de suite remarqué l’étrange sacoche en toile de jute qu’ils portaient sur le dos. C’était très inhabituel. Ils m’ont expliqué que c’était un cartable et qu’ils étaient partis de chez eux avant l’aube, courant depuis deux heures, pour rejoindre une école située derrière la colline, au-delà du lac. Très fier, le plus jeune m’a montré son ardoise et son stylo. Pour ne pas être en retard, ils sont vite repartis... et je suis resté sous le choc.

Critiques : Sur le chemin de l'école 4 étoiles

  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    4 étoiles
    "C'est le genre de récit qui vous chamboule "grave", comme on dit dans une cour de récréation. Pas juste un documentaire. Sur le chemin de l'école palpite de courage, de mérite, de désir d'apprendre."
    Danielle Attali (Article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 22/09/2013)
  • Le Monde
    Le Monde
    4 étoiles
    "Sur le chemin de l'école, au-delà du choc de cette réalité virtuellement confrontée à la nôtre, est un régal pour les yeux, filmé avec une richesse de cadres et de couleurs qui laisse rêveur."
    Noémie Luciani (article entier disponible dans Le Monde du 24/09/2013)
  • Le Figaroscope
    Le Figaroscope
    4 étoiles
    "Dans des régions très distantes du globe terrestre - Maroc, Argentine, Kenya, Inde - on suit le cheminement de plusieurs enfants qui doivent faire des kilomètres, à pied ou à cheval, pour se rendre à l'école. Un documentaire très attachant, et un bel hommage à l'éducation."
    Marie-Noëlle Tranchant (Le Figaroscope du 23/09/2013)
  • 20 Minutes
    20 Minutes
    4 étoiles
    "Sans commentaires, son film laisse la parole aux enfants pour donner une belle leçon de courage riche en émotions."
    (Article entier disponible dans le 20 Minutes du 24/09/2013)
  • Télérama
    Télérama
    4 étoiles
    "Au beau milieu d'étendues magnifiques mais décourageantes, les écoliers cheminent. Ces images sont si frappantes qu'elles n'ont besoin d'aucun commentaire (...). Ce film montre simplement que, là où elle est, l'école, quand les enfants y arrivent enfin, devient une récompense."
    Frédéric Strauss (Article entier disponible dans Télérama n°3324 p.66)

Caractéristiques du DVD

Bonus Blu-Ray
- 3 reportages :
"Jackson prend l'avion"
"Jackson et Salomé à Paris"
"Projection du film et retour à l'école"

Notes de Prod.

Portrait des enfants

Jackson, 11 ans, Kenya

Jackson est un jeune Kenyan âgé de onze ans de la tribu des Sumburu. Tous les jours, Jackson risque sa vie pour rejoindre son école, située à plus de quinze kilomètres de chez lui. Sa sœur Salome, âgée de six ans, l’accompagne sur le chemin de l’école. À la saison sèche, il n’est pas rare que Jackson et Salome partent le ventre vide de la maison. Ce territoire immense est dangereux. Des bandes armées pillent les villages, et les éléphants, très agressifs, n’hésitent pas à poursuivre et à tuer ceux qu’ils croisent sur leur chemin. À onze ans, Jackson gère déjà les revenus de la famille, ainsi que les relations souvent difficiles avec le voisinage. Sur le chemin de l’école, Jackson impose un rythme très soutenu. Lorsque Salome est fatiguée ou quand elle a peur, il lui prend la main, la rassure, lui raconte des histoires ou lui chante des chansons - uniquement en terrain découvert. Jackson et Salome sont très proches. Cela fait des années que Jackson veille sur elle et la protège. Il veut qu’elle étudie comme lui pour qu’elle puisse se défendre et choisir elle-même son avenir.

Quand Sur le Chemin de l'école devient Le(s) Chemin(s) de l'école

Le(s) Chemin(s) de l'école

Série documentaire initiée par France 5 en formats 52 minutes et 26 minutes Sur une idée originale de Auteur :

Ce film et cette formidable aventure humaine sont devenus pour France 5 le point de départ d’une série de documentaires réalisée à travers la planète sur le thème universel de la conquête d’une vie meilleure par l’instruction et d’un idéal incarné par le chemin qu’empruntent ces enfants du monde pour rejoindre leur école.

Le saviez-vous ?

Données générales sur l'éducation dans le monde

* 57 millions d’enfants d’âge primaire n’ont pas accès à l’école (source : UNESCO et UNESCO Institute of Statistics), dont 53% sont des filles.
* 71 millions d’adolescents sont privés d’éducation (source : UNESCO et UNESCO Institute of Statistics).

Les avis sur le film Sur le chemin de l'école