CommeAuCinema

Take Shelter

    en DVD le 15 Mai 2012
Une fable paranoïaque hallucinante
Un film de avec , (Etats-Unis)
Genre : Drame - Duree : 1H56 mn
Distributeur : Ad Vitam - Editeur DVD : Ad Vitam
Sortie à la Vente en DVD le 15 Mai 2012
Sortie Blu-Ray le 15 Mai 2012
Sortie en salles le 04 Janvier 2012
Année de production : 2011
Présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes le 15 Mai 2011
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.7/5 (109 notes)
Prix Frispeci de la Critique internationale (Sections parallèles) du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011
Grand Prix et Prix de la Société des auteurs-compositeurs dramatiques (SACD) de la 50eme Semaine De La Critique De Cannes 2011

Résumé du film Take Shelter

Curtis La Forche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...

Bande annonce et vidéos (3 vidéos )

Galerie Photos ( 6 photos )

  • Take ShelterTake Shelter
  • Take ShelterTake ShelterTake Shelter
  • Take Shelter

Notre critique : Take Shelter

    Une fable paranoïaque hallucinante

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Curtis La Forche (Michael Shannon) est un homme simple menant une vie paisible avec sa femme Sam (Jessica Chastain) et sa fille. Une nuit, pourtant, il est sujet à d'horribles cauchemars mettant en scène une série d'événements menaçants et notamment une terrible tornade. Les mauvais rêves se multiplient, toujours plus douloureux et violents, et deviennent vite une obsession. Terrorisé et déchiré entre la panique de voir ses visions se réaliser et l'angoisse d'être fou, Curtis va perdre pied...

    Take Shelter


    Voici enfin disponible dans les bacs le film sensation des derniers Festival de Deauville et Semaine de la Critique... il était temps ! Signé par le jeune réalisateur Jeff Nichols (déjà remarqué - et même comparé à Terrence Malick - grâce à son Shotgun Stories) mais discrètement sorti en salles en janvier, Take Shelter devrait pourtant rapidement trouver une place de choix dans votre DVDthèque.

    En effet, rares sont les long-métrages qui nous auront autant impressionnés ces derniers mois. Développant et explorant les indicibles angoisses d'un homme fragile prêt à tout pour se sauver lui et les siens (Shannon, à tomber), Take Shelter est une glaçante peinture de notre société abimée par les récents conflits, attentats et autres crises financières, un monde paralysé par la peur, par la terreur irrépressible d'un chaos imminent et inévitable. Plongeant au plus profond de la douloureuse solitude de Curtis et confrontant le spectateur à la lucidité morbide de celui-ci (Curtis connaît son "héritage" vicié), Nichols jette à la face du public une incroyable fable fantastique entremêlant avec un brio fou la souffrance du particulier (la déchéance mentale de Curtis) et la chute de l'universel (la fin d'un monde traumatisé).
    Dans cette lutte paranoïaque désespérée - et sûrement perdue d'avance - pour tenter de récupérer un minimum de contrôle sur l'incontrôlable, la frontière entre réalité et illusion sera de plus en plus ténue, jusqu'à se confondre dans un dernier plan magistral... Absolument inoubliable.

Critiques : Take Shelter 4 étoiles

  • Technikart
    Technikart
    4 étoiles
    " Entre la folie perso et le désastre collectif, entre le naturalisme domestique et le lyrisme fantastique, on ne sait plus ce qui serait le plus satisfaisant comme expérience de cinéma. (...) Grand, grand, second film. "
    Léonard Haddad (article entier disponible dans Technikart n°158, page 130)
  • Le Parisien
    Le Parisien
    4 étoiles
    " (...) Ce thriller du jeune Américain, Jeff Nichols est à la fois troublant, envoûtant et surtout angoissant, notamment grâce à l’interprétation habitée de Michael Shannon (...). "
    A.G. (article entier disponible dans Le Parisien du 04/01/2012)
  • Les Inrocks
    Les Inrocks
    4 étoiles
    " (...) En quelques plans d'une beauté axiomatique, Take Shelter se déploie majestueusement, avec l'implacable tranquillité des grandes tragédies. "
    Jacky Godlberg (article entier disponible dans Les Inrocks n°840, page 56)
  • Télérama
    Télérama
    4 étoiles
    " Magistrale allégorie d'une Amérique hantée par sa ruine. "
    Louis Guichard (article entier disponible dans Télérama n°3234, page 48)

  • VSD
    VSD
    4 étoiles
    " Jeff Nichols s'impose avec Take Shelter comme l'un des cinéastes américains les plus excitants de sa génération. "
    O.B. (article entier disponible dans VSD n°1793, page 62)

Critique Cannoise : Take Shelter 2 étoiles

  • Le Figaro
    Le Figaro
    3 étoiles
    "Une œuvre d'une efficacité redoutable jusqu'au dénouement, dosant subtilement scènes sous haute tension et moments d'accalmie. "
    Emmanuèle Frois (article entier disponible dans Le Figaro du 16/05/2011)
  • Le Monde
    Le Monde
    3 étoiles
    " Sur ce petit lopin de terre, concentré d'effort physique et de folie, Jeff Nichols parvient à créer un monde. Le signe d'un grand talent. "
    Isabelle Regnier (article entier disponible dans Monde du 18/05/2011)
  • Brazil
    Brazil
    3 étoiles
    " On a beau chercher, on ne voit pas de défaut majeur à Take shelter hormis, peut-être, un creux de vingt minutes dans sa seconde partie. Pour le reste c’est du grand art. "
    Johan Girard, Franck Unimon (article entier disponible dans Brazil n°41, page 78)
  • Studio CinéLive
    Studio CinéLive
    3 étoiles
    " Un film remarquable . "
    T.B. (article entier disponible dans Studio CinéLive n°33, page 32)
  • Libération
    Libération
    2 étoiles
    " Avec Take Shelter, le cinéaste a de nouveau choisi Michael Shannon avec sa gueule mi-gamin pris en faute, mi-prédicateur. "
    Bruno Icher (article entier disponible dans Libération du 17/05/2011)

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
3/53/53/53/53/5

Test DVD

Edition DVD0 étoile

Une fois n'est pas coutume, le film de bénéficie d'une très belle édition Double DVD. Ainsi, alors que le disque 1 se concentre sur le long-métrage tout en offrant les commentaires audio du réalisateur et de , le disque 2 propose toute une série de documents qui, malgré leur apparente simplicité, éclaireront certains mystérieux aspects de Take Shelter. Après une présentation du film par Michel Ciment (2 minutes), on pourra découvrir les interviews de (12 minutes au cours desquelles le cinéaste aborde son travail avec les acteurs et évoque une anecdote avec... Terrence Malick !) et de Micheal Shannon (15 minutes), les scènes coupées (5 minutes - dont une séquence intéressante, mais limpide, chez le psy) ou encore le making of Les secret de tournage de Take Shelter (10 minutes).
De quoi finir en beauté, en somme.
Eléonore Guerra

Notes de Prod.

Note d'intention du réalisateur

L’angoisse nait de notre peur de perdre quelque chose.
A l’été 2008, lorsque j’ai commencé à écrire Take Shelter, je venais de me marier. J’étais comblé, professionnellement et personnellement, mais j’avais pourtant le sentiment que le monde s’acheminait vers des temps difficiles. Cette angoisse lancinante était certainement due à la crise économique mais pas seulement. J’avais, à présent, dans ma vie des êtres et des choses que je ne voulais pas perdre. On retrouve tous ces sentiments dans les personnages du film.

Les avis sur le film Take Shelter