The Chateau

Un film de , avec , , Genre : Comedie
Distributeur : Pretty Pictures
Sortie en salles le 16 Janvier 2002
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.84 / 5 (100 notes)

Résumé de The Chateau

Un film de , avec , ,


SYNOPSIS :

Graham () et Allen Granville () sont deux frères américains qui ont quasiment perdu le contact, jusqu’au jour où ils héritent d’un château en France. Ravis de ce cadeau, ils se rendent sur place où ils vont vite déchanter. En effet, les domestiques du château estiment que ce dernier leur revient de droit et que ces deux " amerloques " n’ont rien à faire ici.


L'AVIS DE LA REDACTION :

THE CHATEAU est une excellente surprise. La lecture de l’intrigue pouvait faire douter, et même redouter. Un traitement lourd, des gags gras, une comédie grossière, fondé sur l’opposition américains / français. Mais c’était compter sans l’humour et le recul du réalisateur , qui nous a concocté un film léger et agréable, drôle et intelligent, à l’inverse des clichés des comédies américaines habituelles.
Les acteurs y sont pour beaucoup, à commencer par le couple de frères américains, opposés et complémentaires, incarnés par et . Il est d’ailleurs assez plaisant de voir jouer côte à côte ces américains pure souche et des acteurs au physique " so frenchy ", comme Philippe Nahon ou . Cette dernière, que nous voyons pour la première fois dans une comédie, est toute en retenue et en finesse. Quant aux seconds rôles, de Philippe Nahon à , ils forment une galerie de personnages marquants et hauts en couleurs, dont l’aspect archaïque contraste avec la modernité américaine. La confrontation des deux cultures, à commencer tout simplement par le barrage de la langue, entraîne quiproquos et incompréhensions qui font leur effet. De plus, le réalisateur a misé sur un dépaysement total, en choisissant comme décor un coin reculé et perdu du centre de la France, vers Pithiviers, plongé sous un froid glacial. Les liens fragiles qui se tissent entre les personnages en prennent d’autant plus de saveur.
Prenez un scénario intelligent, des acteurs excellents, un poil de caricature et des gags qui fonctionnent : vous obtiendrez THE CHATEAU, une comédie pour tous, à découvrir en famille.

Sarah Beaufol


NOTE DU REALISATEUR

" L'idée de faire THE CHATEAU est née d'un entretien que j'ai eu à la fin de l'année 1999, à propos de l'improvisation et du genre comique au cinéma, avec mes producteurs Scott Macaulay, Robin O'Hara et le producteur français Thomas Bidegain. Je m'appliquais à travailler sur l'improvisation pour les besoins de mon activité quotidienne : la réalisation de spots publicitaires pour la télévision. J'avais le sentiment que les seuls spots que j'ai réalisés et qui sont vraiment drôles sont ceux au sujet desquels j'avais demandé aux agences de publicité de me laisser conduire le scripte de manière à mettre les acteurs dans des situations qui engendreraient instantanément des réactions comiques authentiques.
C'est une méthode qui donne beaucoup plus de responsabilité aux acteurs et rend, de ce fait, les séances de casting plus cruciales.
L'année précédent le tournage de THE CHATEAU, je me consacrais en France à un autre script, quand j'ai songé à l'idée d'être dans la situation comique d'un américain pathétique qui essaie de s'intégrer à une culture aussi particulière, avec de piètres notions de la langue française. J'ai réalisé que la culture française a, à la fois, une bonne opinion d'elle même et une propension à s'intéresser à tout ce qui n'est pas français. Pendant ce temps, les problèmes de communion étaient les handicaps permanents de ma vie parisienne, mais j'avais surtout apprécié le fait de représenter un regard extérieur enfermé dans cette culture d'apparence impénétrable."



L'AVIS DE LA PRESSE

Libération :
"Doit-on s'échiner à prendre au sérieux un film aussi peu concentré que The Chateau? Pas sûr. "
(article entier disponible sur le site de Libération)

Première :
" Le deuxième film de , après l'inédit First Love, Last Rites, est à la fois curieux, attachant et inabouti"
(article entier disponible dans Première n°299, page28)
Première)

Bande annonce de The Chateau

Photos de The Chateau (13)

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.84 / 5)
38 avis 4 étoiles
24 avis 3 étoiles
22 avis 2 étoiles
16 avis 1 étoiles

Dernières news à propos de The Chateau

Réagir sur The Chateau