CommeAuCinema

The Dish

Un film de avec , Kevin Harrington, ...
Titre original : THE DISH (Australie)
Genre : Comedie - Duree : 1H36 mn
Distributeur : Opening
Sortie en salles le 01 Mai 2002
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.6/5 (77 notes)

Résumé du film The Dish

19 juillet 1969. Le monde entier avait les yeux rivés sur son poste de télé. Neil Armstrong posait le premier pas sur la lune... Pourtant ces images légendaires ont bien failli ne jamais être retransmises. Quelques jours plus tôt, le satellite chargé de les envoyer sur terre échouait au milieu d'un champ en Australie. Récupéré par des fermiers, il était l'unique espoir pour la NASA de prouver à la terre entière la réussite de leur mission.
Pris par le temps, les scientifiques américains n'ont eu d'autres moyens que prendre contact avec ces fermiers pour réparer le satellite...

La NASA a ensuite étouffé l'affaire afin que le monde ne découvre jamais que ces extraordinaires images de la lune provenaient en fait d'une petite ferme en Australie... Basé sur une histoire vraie.

Bande annonce et vidéos (3 vidéos )

Notre critique : The Dish

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    The Dish est le genre de film qui ne fait pas beaucoup de bruit et que l’on va voir parce qu’on a loupé la séance du dernier long-métrage à la mode. L’histoire n’est pas spécialement attirante, le casting pas vraiment attrayant et la publicité assez mince. Sans oublier qu’il s’agit d’un film australien, dont le septième art ne fait pas souvent parler de lui, tout du moins en France. Seulement voilà comme beaucoup de petits films, bien trop souvent délaissés par le grand public, The Dish vaut réellement le coup.

    Petit bijou, ce film de Rob Sitch est excellent, et ce superlatif est bien le terme qui convient. L’histoire de cette petite ville se retrouvant tout d’un coup sous les projecteurs est drôle et attendrissante. L’humour est présent du début jusqu’à la fin, mais ne vous y trompez pas il ne s’agit pas d’un humour lourd et pesant. Tout est fait par petites touches inattendues, qui vous feront éclater de rire à plusieurs reprises. Enfin, les personnages sont atypiques et tous réellement réussis et attachants. Bref, The Dish est un film qui constitue sans doute, un petit pas pour les téléspectateurs, mais un grand pas pour le cinéma australien.

Critiques : The Dish

  • Les Inrocks :
    Les Inrocks :
     
    « Plaisante peinture de caractères, « The Dish » offre surtout une autre perspective sur la nostalgie de la fin des années 60 que s’était accaparée le cinéma américain de L’Etoffe des héros jusqu’à Apollo 13, et répond avec une mordante ironie, mais sans jamais élever le ton, à la colonisation hollywoodienne en stipulant que le cinéma australien n’est pas un cinéma indigène »
    A.M. (article entier disponible dans Les Inrocks n°336, page 61)
  • Première :
    Première :
     
    « « The Dish » ne constituera sans doute pas un grand bond pour l’histoire du cinéma, mais c’est une accumulation de petits pas qui aboutit à un petit film tout simple et tout simplement réjouissant. »
    C.J. (article entier disponible dans Première n°302, page 64.)

Notes de Prod.

Notes de Production

The Dish nous fait vivre l'authentique histoire d'une petite ville d'Australie sans qui le monde n'aurait jamais pu voir les premiers pas de l'homme sur la Lune… Tout est parti d'un article à propos du 30e anniversaire d'Appolo 11. Rob Stich et ses partenaires ont découvert le rôle majeur et pourtant méconnu qu'a joué l'Australie lors de cet événement, en permettant la retransmission des images dans le monde entier.

Les avis sur le film The Dish