CommeAuCinema

Thor - Le Monde des ténèbres

    en DVD le 25 Mars 2014
De l'action venue du froid
Un film de avec , ,
Titre original : THOR : THE DARK WORLD (Etats-Unis)
Genre : Super-héros, Action - Duree : 1H52 mn
Sortie à la Vente en DVD le 25 Mars 2014
Sortie Blu-Ray le 25 Mars 2014
Sortie en salles le 30 Octobre 2013
Année de production : 2013
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.6/5 (68 notes)

Résumé du film Thor - Le Monde des ténèbres

Thor se bat pour restaurer l’ordre, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son voyage le plus dangereux et le plus personnel, un voyage qui va le ramener vers Jane Foster et l’obliger à tout sacrifier pour sauver l’espèce humaine…

Rechercher les séances : Thor - Le Monde des ténèbres

Ce film est projeté dans 1 salle en France

Bande annonce et vidéos (20 vidéos )

Notre critique : Thor - Le Monde des ténèbres

    De l'action venue du froid

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Après la version de Kenneth Branagh, Thor revient dans un épisode plus sombre, plus mouvementé et tout aussi drôle que le premier volet : une suite réussie qui a de la gueule.

    Après Thor et Avengers voilà qu'Asgard et l'humanité toute entière est de nouveau menacée par les Elfes noirs aussi méchants qu'ils sont laids ! A grand coup d'effets spéciaux spectaculaires c'est sans forcer que le spectateur se laisse embarquer dans cette virée intergalactique où le côté obscur de la force risque de réduire à néant toute lueur d'espoir.



    Avouons tout de même que niveau scénario il n'y a pas vraiment de surprise : le héros doit combattre le méchant qui veut détruire le monde, mais c'est dans ses intrigues secondaires que le script tient son charme. Fraternité, duperie, trahison, tout y passe pour pimenter comme il se doit la ligne directrice du sauveur de l'humanité. Et grâce au renfort de l'excellent et indispensable Tom Hiddleston, de la métamorphose de Christopher Eccleston et de la performance de Chris Hemsworth, Jaimie Alexander, Ray Stevenson ou encore Anthony Hopkins et Idris Elba, le topo de la vengeance prend une toute autre allure, une nouvelle dimension.
    En maniant avec agilité le thème des mondes parallèles (Vanaheim, Midgard, Asgard...) et leur fragilité, le réalisateur réussit à nous captiver par des moyens techniques bluffants mais surtout en alternant avec une dose d'humour irrésistible, avec un Loki très inspiré, et bien sûr le côté terre-à-terre de Stellan Skarsgard, Nathalie Portman et Kat Dennings, toujours aussi attachants, mais aussi les clins d'oeil à l'univers Marvel entre le caméo patriotique de Chris Evans en Captain America et des premières images présentes dans les bonus du DVD. C'est du Marvel en intra-veineuse, mais difficile de s'en plaindre !

    Avec une intrigue certes balisée mais qui réserve un twist final délicieux, on arrive tout de même à un résultat divertissant, drôle et spectaculaire. Tant par les moyens techniques que les acteurs à 200%, ce second volet ne manque pas de suspense, d'émotion et d'action grandeur nature. En somme, un monde des ténèbres plus fouillé que le premier volet, qui ravira les fans du dieu nordique et de son frangin, qui n'ont pas fini de chambouler le cosmos.

Critiques : Thor - Le Monde des ténèbres 2 étoiles

  • Le Parisien
    Le Parisien
    3 étoiles
    "Alan Taylor donne à ce péplum intergalactique une dimension guerrière très explosive (...). La 3D, en revanche, n’est guère convaincante."
    H.L. (Article entier disponible dans Le Parisien du 30/10/2013)
  • Télé 7 Jours
    Télé 7 Jours
    2 étoiles
    "Décors XXL, batailles homériques, conflits familiaux, le spectacle est total. Mais le véritable clou de l'aventure n'est plus seulement le casting royal (...) mais l'humour dont l'aventure est fort heureusement empreinte."
    Viviane Pescheux (article disponible dans le Télé 7 Jours n°2787, p 30.)
  • ParisMatch
    ParisMatch
    2 étoiles
    "Cette suite, visuellement réussie, tient ses promesses : distraction assurée, prise de tête évitée. (...) DIsons que ça sent le péplum usiné au goût du jour."
    A.Spira (Article entier disponible dans ParisMatch n°3363 du 30 octobre au 6 novembre)
  • Les inrocks
    Les inrocks
    2 étoiles
    "(...) Le blockbuster gonflé se fait trouer par la sitcom déflationniste. On voudrait un peu plus de cinéma. Heureusement, le film retient (...) les changements de vitesse dans le crescendo, dans une ébouriffante bataille-zapping du héros entre différents mondes."
    Léo Soesanto (Article entier disponible dans Les inropckuptibles n°935, p 79.)
  • Les Fiches du Cinéma
    Les Fiches du Cinéma
    2 étoiles
    "Toujours aussi distrayante (...) la recette Marvel, fondée sur le mélange des genres, donne au film son ton singulier et parvient à prendre le spectateur à contrepied en passant spectaculairement du rire à l'action en un rien de temps."
    R.T (Article entier disponible dans Les fiches du cinéma n°2050, p 05.)

Caractéristiques du DVD

Bonus Blu-Ray :
- Les commentaires audio d’, de , de et de Kramer Morgenthau
- 2 reportages : « Deux frères, Thor et Loki » ; « La musique de Brian Tyler »
- 6 scènes coupées ou rallongées : « Scène de la fête rallongée » ; « Jane découvre le pouvoir de l’Ether » ; « Loki, le premier Avenger » ; « Thor et Frigga parlent de Loki » ; « Les Elfes noirs préparent la bataille » ; « Scène rallongée sur Vanaheim »
- Fiction Marvel : « Edition Unique Marvel : Longue vie au roi »
- Le bêtisier du film
- Premières images de Captain America, le soldat de l’hiver

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/54/52/54/51/5

Notes de Prod.

Notes de Tournage...

23 Août 2012 - Thor a un nouvel ennemi dans The Dark World

L'acteur , alias Mr. Eko dans Lost, vient d'obtenir un double rôle dans la suite de Thor, intitulée Thor : The Dark World, révèle le site spécialisé Variety.

interprétera Algrim le fort qui est considéré comme l'elfe le plus puissant des elfes noirs. Il est au service de Malekith, et ce dernier lui demande de combattre Thor. Après avoir été trahi par Malekith et blessé par Thor pendant le combat, Algrim va devenir amnésique. Il va alors être soigné et se transformer en un être encore plus puissant, appelé Kurse. Ce dernier sera deux fois plus fort que Thor et ne vivra que pour tuer le Dieu.

Les origines

Le nouveau film des studios Marvel, Thor – Le Monde des ténèbres, basé sur le personnage de super-héros Marvel qui a fait sa première apparition dans le n°83 du comic book Journey into Mystery en août 1962, raconte la suite des aventures du puissant Avenger qui doit protéger la Terre et les Neuf Royaumes d’un mystérieux ennemi plus ancien que l’univers lui-même. Depuis le premier film Thor, puis dans Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos... mais un ancien peuple mené par le terrible Malekith refait surface pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Confronté à un ennemi auquel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor entame le plus périlleux et le plus personnel de ses voyages, au cours duquel il retrouvera Jane Foster et sera contraint de tout sacrifier pour sauver l’humanité.

Dieux et humains

Le rôle de Thor, le puissant dieu du Tonnerre, est à nouveau interprété par l’acteur australien , ravi d’être de retour pour ce deuxième opus. Il déclare : “J’aime beaucoup jouer ce personnage. Le tout est de trouver le moyen de le faire évoluer à chaque fois davantage. Il faut s’assurer que le héros soit le moteur de l’action dès le début du film ; il ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe à la fin pour sauver le monde. Il doit être présent tout au long de l’histoire. Thor ne sait pas très bien où est sa place : est-ce sur Terre auprès de Jane, ou sur Asgard ? À qui doit-il allégeance ? Il commence par ailleurs à prendre conscience de la part d’ombre qui accompagne la fonction de roi et du fardeau que représente le trône.”

L’univers du film

Avec la présence de l’infâme Malekith, méchant venu d’un autre monde, l’équipe du film s’est attachée à créer des références et des univers réalistes. Le réalisateur a été le premier à vouloir ancrer le film dans la réalité en lui conférant une esthétique plus patinée et une atmosphère plus brute et plus réaliste. Il commente : “Lorsque j’ai pris part au projet, j’ai voulu laisser davantage de place à la mythologie scandinave, je souhaitais que le film ait un côté plus viking du point de vue de l’image, mais aussi de l’histoire et de sa signification.”

La Mythologie de Thor

Pour célébrer la sortie de Thor – Le Monde des ténèbres, voici quelques
informations insolites sur la mythologie de Thor et des comics...
• La saga “Thor” a débuté en 1962, lorsque le héros est apparu pour la première fois dans le 83e numéro du comic book Marvel Journey Into Mystery. Il y défendait la Terre contre les hommes de pierre de Saturne.

Le Saviez-vous ?

Thor – Le Monde des ténèbres dévoile davantage les Neuf Royaumes, ce qui permet de mieux comprendre l’histoire et la complexité de l’univers de Thor. Les Neuf Royaumes sont issus de la mythologie nordique et font référence aux neuf mondes qu’abrite l’immense frêne Yggdrasil, un arbre-monde élément central de la cosmologie scandinave. Asgard occupe le sommet de l’arbre tandis que la Terre, baptisée Midgard, se situe au milieu. Dans Thor, Yggdrasil était présenté comme une structure cosmique composée d’une série de trous de ver reliant les Neuf Mondes (ou royaumes) entre eux.

Les avis sur le film Thor - Le Monde des ténèbres