CommeAuCinema

Thor

    en DVD le 05 Octobre 2011
À Thor et à travers
Un film de avec , , , , , , , , et
Titre original : THOR (Etats-Unis)
Genre : Super-héros, Action - Duree : 1H54 mn
Distributeur : Paramount - Editeur DVD : Paramount Home Entertainment Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 05 Octobre 2011
Sortie Blu-Ray le 05 Octobre 2011
Sortie en salles le 27 Avril 2011
Année de production : 2011
Film à partir de 12/14 ans
Avis spectateurs : 4 étoiles 3.59/5 (437 notes)

Résumé du film Thor

Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains.
Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

Galerie Photos ( 59 photos )

  • ThorThorThor
  • ThorThorThor
  • ThorThorThor
  • ThorThor
  • ThorThorThor
  • ThorThor
  • ThorThor
  • ThorThor
  • ThorThorThor
  • ThorThorThorThor
  • ThorThorThorThorThor
  • ThorThorThor
  • ThorThorThor
  • ThorThorThor
  • ThorThorThorThor
  • ThorThorThorThorThor
  • ThorThorThorThorThorThorThor
  • ThorThor

Notre critique : Thor

    À Thor et à travers

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    On se rappelle de notre surprise lorsque l’on a appris que ce serait Kenneth Branagh qui réaliserait le blockbuster. On pensait alors que nous aurions affaire à une superbe adaptation du héros épique des séries Marvel… Oups, car le résultat n’a rien de commun avec les précédentes réalisations du metteur en scène (Peines d'amour perdues, Beaucoup de bruit pour rien). L’acteur issu du théâtre Shakespearien nous offre en fait un film grand-public sans surprises, sur les traces des mauvaises fictions fantaisistes (entre Stargate SG-1 et Sliders). Vraiment dommage…

    Car si le comédien principal, Chris Hemsworth, ne nous laisse pas indifférent(e)s, il est bien le seul à apporter un peu d'intérêt à cette histoire sur toile de fond fantastique. Entre costumes ringards et répliques sans originalité, on ne sait que choisir pour se dire que « finalement c’est pas si mal ». Quant à Natalie Portman, on supposera qu’elle n'a accepté ce rôle complètement anecdotique que pour une raison : sa remise en scelle post-Black Swan. En revanche, chapeau au britannique Tom Hiddleston, qui incarne à la perfection le frère déchu torturé par sa frustration affective et son désir de régner.

    Rien de très palpitant donc, on espère néanmoins que les fans de Marvel ne seront pas trop déçus de découvrir un film qui ressemble davantage à un Disney qu’à une épopée guerrière.

Critiques : Thor 3 étoiles

  • Figaroscope
    Figaroscope
    4 étoiles
    " D'une mythologie à l'autre, au cœur de cette grosse production calibrée, le malin Branagh a su conserver son propre style sans perdre son âme. Un exploit qui aurait pu rendre d'autres cinéastes… totalement marteau ! "
    Olivier Delcroix (article entier disponible dans Figaroscope du 26/04/2011)
  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    3 étoiles
    " Sous la direction de Kenneth Branagh, cette histoire de frères ennemis devient un drame shakespearien, avec son lot de trahisons et de rivalités. Le film ne manque pas de rythme et d’humour. Mais la 3D n’apporte rien. "
    Stéphanie Belpêche (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 24/04/2011)
  • Métro
    Métro
    3 étoiles
    " De la même façon, Branagh injecte au drame en armure une bonne dose d’humour décalé. Hopkins et Portman jouent le jeu, tout comme le jeunot Chris Hemsworth, mais on mettrait bien un petit billet sur Tom Hiddleston, l’interprète de Loki, passant du sensible au pervers en un clin d’œil. Un futur grand ?"
    (article entier disponible dans Metro du 27/04/2011)
  • 20 Minutes
    20 Minutes
    3 étoiles
    " L'action teintée d'humour lorsque Thor découvre l'Amérique moderne fait passer les deux heures de projection comme une rasade d'aquavit bien frappé. "
    Caroline Vié (article entier disponible dans 20 Minutes du 27/04/2011)
  • Paris Match
    Paris Match
    3 étoiles
    " Sur une toile de fond fantastique, le cinéaste nous offre des affrontements spectaculaires et tricote des relations tendues, émouvantes et drôles. "
    Christine Haas (article entier disponible dans Paris Match n°3232, page 28)

Caractéristiques du DVD

Bonus DVD :
• Commentaire du réalisateur
• En route vers les Vengeurs
• Scènes inédites

Bonus Blu-Ray :
• Édition unique MARVEL : Le consultant
• 7 reportages : D’Asgard à la terre, Notre chef intrépide, Rassemblement des troupes, Le Marteau, Créer le personnage de Laufey, Musique des Dieux, Une conversation
• En route vers les Vengeurs
• Commentaire du réalisateur
• 14 Scènes inédites
• Bandes-Annonces

Notes de Prod.

Sur le tournage de Thor

25 novembre 2009 - Thor : l'album de famille au complet !
Ça y est : après moult spéculations, et annonces démentielles et démenties, le casting officiel du projet colossal de Kenneth Branagh, est entièrement révélé. Après Idris Elba, que l’on a pu voir dans la série sur écoute, c’est au tour de l’actrice Kat Dennings, récemment aux côtés de Michael Cera dans Une nuit à New York, de rejoindre l’équipe. Alors, au cas où, et c’est certainement le cas, vous seriez perdus, voici un petit aperçu de l’univers de Thor

Notes de production

Redoutable Coup de Tonnerre

En 1962, les bientôt légendaires Stan Lee et Jack Kirby ont fait découvrir Thor aux lecteurs de Marvel Comics, inaugurant ainsi un nouveau cycle d’aventures inspiré par la légende Viking. Malgré des noms de personnages aux consonances étranges, l’intrigue prenait sa source dans des conflits universels qui ont inspiré les dramaturges depuis la nuit des temps : un fils impatient de démontrer son courage à son père, un frère maladivement jaloux, ou encore une femme aidant un homme à voir le monde d’un œil nouveau. Une lignée royale, une vengeance meurtrière, une histoire d’orgueil blessé et de déchéance : quel que soit le contexte, ce sont là des thèmes qui méritent d’être traités.

La Chute d’un Dieu

L’histoire commence à Asgard, royaume galactique, dirigé par le roi vieillissant Odin qui s’apprête à léguer son trône à son fils Thor. Odin est parvenu à imposer un traité de paix à l’ensemble de l’univers, en dépit des revendications de plus en plus agressives de son ennemi Laufey, à la tête du désert de glace de Jotunheim. Le jour du couronnement de Thor, un petit groupe de soldats de Laufey pénètre par effraction dans le palais, en violation du traité de paix. Scandalisé, Thor ne songe qu’à se venger, et ses actes provoquent une catastrophe. Odin bannit Thor et l’envoie sur Terre – un royaume subalterne connu sous le nom de Midgard – dépossédé de tous ses pouvoirs et attributs, y compris Mjolnir, l’impressionnant marteau qu’il arbore au combat.

Des Capes et une Armure Taillées pour un Roi

Créer des royaumes habités par des dieux est une chose. Habiller ces dieux en est une autre. C’est à Alexandra Byrne, chef costumière oscarisée en 2008 pour son travail sur Elizabeth : L’âge D’or de Shekhar Kapur, qu’est revenue cette mission.

Branagh savait que, comme pour les décorateurs, Thor constituerait un défi de taille pour les créateurs de costumes. «Il y avait énormément de sources d’inspirations à trouver dans les 50 ans de parutions de la BD car beaucoup de grands artistes y ont contribué», explique-t-il. «Il nous fallait quelqu’un au goût sûr, quelqu’un qui puisse à la fois nous permettre de rendre hommage aux versions antérieures du personnage et d’ancrer Thor en 2011, car nous voulions faire un film contemporain».

L’Homme-Dieu qui Tomba sur Terre Sans Cesser de Combattre

Le tournage de Thor a commencé le 11 janvier 2010 à Manhattan Beach par une spectaculaire séquence de combat entre les Asgardiens et les Géants des Glaces. Thor et son marteau y font la preuve de leur puissance, ce qui a donné l’occasion à de mettre en œuvre ses efforts de quatre longs mois d’entraînement.

Au cœur de l’Univers Marvel

Fort d’un catalogue de plus de 8000 personnages, Marvel Entertainment, LLC est l’un des principaux groupes de médias du monde. L’entreprise commercialise les droits d’exploitation de ses personnages dans les secteurs de l’édition, du jouet, du cinéma et de l’audiovisuel, des jeux vidéo, des jeux de rôle et du marketing. Éditeur de BD mythiques depuis une soixantaine d’années, Marvel a su faire de ses personnages les héros de productions cinématographiques spectaculaires.

Les avis sur le film Thor