Un film d’Alan Johnson, avec Mel Brooks, George Wyner, Anne Bancroft. SYNOPSIS : Durant la seconde guerre mondiale, lors de l’invasion de la Pologne par Hitler, les patrons d’une troupe de théâtre, Frederick et Anna Bronski se retrouvent sans logement ni travail. Avec l’aide de l’amant de sa femme, André Sobinski, et au terme de situations et péripéties loufoques, le
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couple va tenter de s’exiler à l’étranger. NOTES : TO BE OR NOT TO BE n’est pas réalisé par Mel Brooks, même si certains lui attribuent certaines séquences. Cette re-visite enlevée de la célèbre pièce de Shakespeare est mise en scène par Alan Johnson, lequel signe ici son premier long-métrage (son second, un film de science-fiction intitulé SOLARBABIES réalisé en 1986 est d’ailleurs produit par Mel Brooks). Cela dit, Alan Johnson n’est pas un inconnu pour Brooks, il a signé les chorégraphies de ses films DRACULA MORT ET HEUREUX DE L’ETRE, LE SHÉRIF EST EN PRISON, LES PRODUCTEURS et LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE . Ecrit par Ronny Graham (qui s’est illustré en signant de nombreux scénarios de la série télé M.A.S.H.), TO BE OR NOT TO BE est également une parodie du classique éponyme d’Ernst Lubitsch. Mel Brooks ne revêt ici “que” les casquettes d’acteur et de producteur exécutif. A ses côtés, on retrouve son actrice fétiche Anne Bancroft. Selon Mel Brooks, le scénario du film a été dépoussiéré de certains aspects de l’histoire originale (celle de Lubitsch) jugés démodés. De plus,de nouveaux protagonistes ont été insérés tel le personnage de Sasha, l’habilleur homosexuel. Des changements qui insufflent au film de Johnson une dimension comique et nettement plus accessible que son matériel d’inspiration. Foisonnant et hilarant, TO BE OR NOT TO BE est un vrai tourbillon de rebondissements, de gags imprévisibles et de situations homériques (la fuite finale dans l ’avion personnel d’Adolf Hitler). Une œuvre loufoque, décomplexée au possible et qui s’inscrit comme une œuvre charnière (donc importante) dans la carrière de Mel Brooks.
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