CommeAuCinema

Tous Cobayes ?

    en DVD le 10 Avril 2013
Un film de narré par Philippe Torreton (France)
Genre : Documentaire - Duree : 1H56 mn
Sortie à la Vente en DVD le 10 Avril 2013
Sortie en salles le 26 Septembre 2012
Année de production : 2012
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.6/5 (43 notes)

Résumé du film Tous Cobayes ?

De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené au sein du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique), une expérience aux conséquences insoupçonnables.

Il s’agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d'un OGM agricole (Le Maïs NK 603 de Monsanto, cultivé sur 80% du sol américain, importé en Europe avec le pesticide Roundup ) avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire. Les conclusions sont édifiantes…

Après le terrible accident de Tchernobyl en avril 1986, l’invisible radioactivité a resurgit avec l’explosion de la centrale de Fukushima en mars 2011, causant des dégâts matériels, humaines et écologiques innommables.
OGM, Nucléaire : L’Homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle.

Serions-nous tous des cobayes ?

Bande annonce et vidéos (2 vidéos )

Galerie Photos ( 1 photos )

  • Tous Cobayes ?

Interview de Jean-Paul Jaud

OGM, Qu’est-ce ce mot vous évoque ?
Cela m’évoque les conséquences suivantes : pollution, irréversible et confiscation du vivant. Depuis environ 12 000 ans, les agriculteurs ont toujours ressemé leur récolte. Les OGM, c’est la privatisation du Vivant et donc la mise en place d’une dictature alimentaire qui mettra fin à la biodiversité de nos espèces végétales. Je parle bien entendu exclusivement des OGM agricoles et non des OGM développés en laboratoires confinés destinés à la recherche médicale, qui eux peuvent être développés.

Critiques : Tous Cobayes ? 1 étoile

  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    4 étoiles
    " Un film choc et humaniste. Indispensable. "
    J.-L.B. (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 23/09/2012)
  • Le Nouvel Observateur
    Le Nouvel Observateur
    2 étoiles
    " (...) brouillon et interminable (...) "
    Nicolas Schaller
  • Le Monde
    Le Monde
    1 étoile
    " Tous cobayes ? reste finalement fidèle à son titre et traite ses spectateurs comme Séralini ses rats, en leur administrant un produit à haute dose, en étant convaincu dès le premier plan du résultat final. "
    Thomas Sotinel (article entier disponible dans Monde du 25/09/2012)
  • Positif
    Positif
    1 étoile
    " Cette condescendance à l'égard d'un spectateur qui n'est pas jugé apte à construire sa propre opinion sur la base d'arguments échangés, d'informations étayées, de débats raisonnés, finit par affaiblir le propos et provoquer l'effet inverse de celui recherché "
    J-D.N. (article entier disponible dans Positif n°622, page 52)

Notes de Prod.

L'expérience

Extrait du film de
Professeur Gilles-Éric Séralini - « Ici c’est le cœur de l’expérience qui a demandé plus de trois années de mise en place. C’est une expérience qui est déjà la plus longue au monde, avec des animaux qui mangent des OGM avec aussi l’herbicide qui va avec. C’est l’expérience qui va permettre de répondre à la question : Ces OGM et ce pesticide, le pesticide Roundup sur lequel on a travaillé sur des cellules humaines sont-ils toxiques à long terme sur la santé humaine ? Aujourd’hui, nous avons toujours considéré que c’était un scandale que les gouvernements du monde autorisent des OGM sans faire des tests plus longs que trois mois. Trois mois, c’est vraiment peu dans la vie d’un animal et cela ne montre pas les effets que l’on appelle chroniques, c’est-à-dire les effets à long terme »

Lettre ouverte de Philippe Torreton

Quand j'étais môme, les agriculteurs, qu'on appelait d'ailleurs paysans, craignaient pour leur santé lorsque dans le cheptel, par exemple, une vache était vacharde, un taureau nerveux. On craignait les accidents de tracteurs ou de se couper avec la serpe ou la tronçonneuse, et de fait cela arrivait. J'ai encore dans l'oreille de mon souvenir, la voix de ma grand-mère donnant des nouvelles à son frère du père machin qui s'est fait encorner, et d'un autre qui était tombé de la remorque pleine de foin...Aujourd'hui, l'agriculteur craint les produits qu'on lui dit de répandre sur ses cultures, qui ne sont plus ses cultures d'ailleurs puisqu'il ne décide pratiquement plus de rien, Bruxelles lui indique les tendances de ce qui est bon de faire pousser, d'arracher, ou d'abattre... À fond sur le blé cette année, mollo sur le colza, l'industrie agro-alimentaire lui fournit les semences-stériles il va sans dire!- transformant l'agriculteur en planteur de graines revenant chercher sa came tous les ans à la même époque, et pouvant ainsi repartir avec les dernières nouveautés et produits dérivés. Car pour faire pousser tout cela, ces groupes très puissants l'obligent à repartir avec des bidons d'insecticides et autres désherbants qui vont avec les graines, un peu comme la crème que l'on te conseille d'acheter avec tes chaussures sauf qu'ici ce n'est pas un conseil c'est obligatoire... Alors l'agriculteur enfile des gants spécifiques, enfile une combinaison, se met un masque sur la bouche et le nez, des lunettes pour éviter des projections, et ainsi équipé, il peut commencer à déboucher les produits qu'il aura à répandre sur ses cultures. Après il tousse d'abord comme ça de temps en temps puis il se démange il découvre des plaques rouges sur son corps et des années plus tard le médecin lui annonce que les analyses ne sont pas bonnes et qu'il doit profiter de la vie !

Lettre ouverte de Corinne Lepage

« Tout au long de ma vie, les mêmes valeurs de justice et de responsabilité m’ont animée.
Si j’ai accepté très volontiers de tourner dans le film de , c’est précisément parce que l’histoire du CRIIGEN, et de son combat pour connaître la vérité sur l’impact sanitaire des OGM, me parait exemplaire. Si j'’ai voulu créer le CRIIGEN, c’est parce que, comme ministre, j’avais été confrontée aux mensonges de ceux qui étaient chargés de défendre l’intérêt général, et ne défendaient que les intérêts industriels! L’absence d’expertise indépendante m'avait alors profondément choquée.

Lettre ouverte de José Bové

Energie Nucléaire, Organismes Génétiquement Modifiés, deux technologies apparemment lointaines et pourtant si proches dans leurs conséquences en cas d’accident ou non : Tentaculaires, Totalitaires, Irréversibles
Accident nucléaire… On le voit bien un an après l’accident de Fukushima comme après Tchernobyl : la dissémination invisible de la radioactivité est là et la durée de décroissance de l’irradiation tellement longue qu’elle la rend quasiment irréversible avec toutes les conséquences maintenant bien connues… maladies de très longues durées sur les adultes exposés, les enfants nés ou à venir, les déplacements de population créant des zones entières vides et stériles.

Lettre ouverte de Michèle Rivasi

« La France et le Japon se ressemblent car ils ont tous deux développé une forte dépendance à l'énergie nucléaire. Le choix de la production d'énergie nucléaire en France n’a jamais été fait de façon démocratique. Dans un contexte énergétique bien particulier, une élite a décidé en pensant bien faire. Aujourd'hui, cette même élite qui se veut bien-pensante continue de maintenir le statu quo, sans tenir compte des alertes reçues.

Les associations intervenantes dans le film

CRIIGEN

Le CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique www.criigen.org) est un comité d'expertise et de conseil en génie génétique, indépendant des compagnies de biotechnologies. Caractérisé par une approche transdisciplinaire, le CRIIGEN effectue des recherches sur les bénéfices, risques et alternatives du génie génétique. Fondé par Corinne Lepage, avocate, Jean-Marie Pelt, pharmacien et botaniste écologiste français et Gilles-Éric Séralini professeur à l’université de Caen, ce comité apolitique et non militant apporte ses expertises aux niveaux juridique, scientifique, sociologique, technique et économique auprès des citoyens, des entreprises, des associations ainsi qu’à des syndicats. Le CRIIGEN est présidé aujourd'hui par le Dr Joël Spiroux de Vendômois, directeur adjoint de l’étude. Grâce à l’appui financier du CERES et de la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l'Homme, le CRIIGEN a pu réaliser cette recherche fascinante présentée dans TOUS COBAYES ?

Lettre ouverte de Toshiki Mashimo (Co-representant, Consumers Union of Japan)

Pour une renaissance du Japon
Les enfants jouent dans un bac à sable, sur des balançoires, des toboggans. Ils courent, rient, pleurent, se bagarrent… Mais tout cela se passe à l’intérieur d’une salle fermée, qui résonne de leurs cris. Au delà des vitres des fenêtres, il y a la lumière éblouissante du soleil, le vent qui annonce la nouvelle saison et dans lequel frémissent les feuilles des arbres qui portent des fruits mûrs, de l’herbe. Des oiseaux volent de branche en branche en chantant et en picorant. Des insectes bourdonnent sur les fleurs. Mais il n’y a personne dehors.

Les avis sur le film Tous Cobayes ?