CommeAuCinema

Trois soeurs

    en DVD le 05 Février 2013
Un film de , avec , , ,...
Titre original : ABRIR PUERTAS Y VENTANAS (Argentine)
Genre : Drame - Duree : 1H39 mn
Distributeur : Happiness Distribution - Editeur DVD : Blaq Out
Sortie à la Vente en DVD le 05 Février 2013
Sortie en salles le 18 Juillet 2012
Année de production : 2011
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.29/5(51 notes)

Résumé du film Trois soeurs

Buenos Aires, à la fin de l’été. Marina, Sofia et Violeta vivent seules dans la maison familiale à la suite du décès de leur grand-mère qui les a élevées, tentant de combler, chacune à sa manière, cette absence. Marina se consacre à ses études tout en se souciant de la bonne gestion du foyer tandis que Sofia se concentre sur son apparence et les biens matériels; quant à Violeta, elle flâne de la chambre au salon, recevant occasionnellement la visite d’un homme plus âgé. Désaccords, rigolades, mesquineries et gestes d’affection rythment cette période de transition et d’incertitude, jusqu’à ce jour d’automne où Violeta disparaît sans crier gare.

Galerie Photos ( 3 photos )

  • Trois soeurs
  • Trois soeurs
  • Trois soeurs

Les avis sur le film Trois soeurs

 

    Entretien avec Milagros Mumenthaler

    Pouvez-vous revenir sur la genèse de Trois Soeurs ?

    L’histoire de Trois Soeurs se déroule en Argentine où je suis née. En 1977. Alors que j’avais à peine trois mois, nous avons dû quitter le pays pour des raisons politiques et nous installer en Europe. Nous étions trois filles à la maison, et tout au long de notre enfance et de notre adolescence en Suisse nous avons été élevées entre ces deux cultures : l’Argentine est devenue le lieu idéal et rêvé où nous passions nos vacances, l’endroit qui attisait notre imagination. La Suisse était notre quotidien, l’endroit où nous vivions et le pays d’où venait toute la famille de mon père. Après avoir terminé l’école à Genève, je décidai, à 19 ans, de retourner en Argentine et de poursuivre mes études là-bas. Je crois qu’inconsciemment, je souhaitais m’approprier ma double éducation. J’ai commencé par vivre deux ans à Mar del Plata avec ma grand-mère. Ce n’est que plus tard, pour mes études de cinéma, que j’ai emménagé à Buenos Aires, où j’ai partagé un appartement avec des amis. Plusieurs scènes de ce film ont été inspirées par cette époque.

    Critiques : Trois soeurs 3 étoiles

    • Le Monde
      Le Monde
      3 étoiles
      " Mais ce qui s'y entend avant tout, c'est l'émergence d'une nouvelle voix de cinéma - cet art de rendre visible l'invisible, de donner à voir son aérienne vibration. "
      Aureliano Tonet (article entier disponible dans Monde du 18 juillet 2012)
    • Le Journal du Dimanche
      Le Journal du Dimanche
      3 étoiles
      " Ce premier film primé à Locarno surprend par sa façon de malmener les personnages autant que les spectateurs, tous piégés dans un huis clos d'emblée suffocant. "
      Al.C. (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 15 juillet 2012)
    • Libération
      Libération
      3 étoiles
      " Mumenthaler propose un huis-clos rythmé par les changements de saison. "
      François-Xavier Gomez (article entier disponible dans Libération du 18 juillet 2012)
    • Télérama
      Télérama
      3 étoiles
      " Milagros Mumenthaler, nouvelle réalisatrice venue d'Argentine, crée autour du lieu et des trois jeunes femmes un univers fascinant de doute et d'attente. "
      Jacques Morice (article entier disponible dans Télérama n°3262, page 52)
    • Les fiches du cinéma
      Les fiches du cinéma
      3 étoiles
      " Le film est, en effet, une belle réussite, notamment parce qu'il arrive à se tenir à son principe de base : l'observation brute d'une tranche de vie. "
      François Barge-Prieur (article entier disponible dans Les Fiches du Cinéma n°2026, page 29 ou sur le site