Tron L'Héritage

    en DVD le 09 Juin 2011
Un film de avec , , ...
Titre original : TRON LEGACY (Etats-Unis)
Genre : Science-Fiction, Thriller - Duree : 2H0 mn
Sortie à la Vente en DVD le 09 Juin 2011
Sortie Blu-Ray le 09 Juin 2011
Sortie en salles le 09 Février 2011
Année de production : 2010
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.93 / 5 (201 notes)

Résumé de Tron L'Héritage

Sam Flynn (), un jeune homme rebelle de 27 ans, est hanté par la mystérieuse disparition de son père, Kevin Flynn (), qui fut autrefois le meilleur créateur de jeux vidéo du monde.

Cherchant à percer ce mystère, il se retrouve aspiré dans ce même monde de redoutables programmes et de jeux mortels où vit son père depuis vingt ans.

Avec l’aide de Quorra, une farouche guerrière (), père et fils s’engagent dans un périlleux voyage, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, créé par Kevin lui-même et regorgeant de véhicules, d’armes et de paysages extraordinaires - un univers plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais…
Suite du film Tron.
Présenté en Disney Digital 3D™ et IMAX® 3D dans les salles équipées

Photos de Tron L'Héritage (231)

Critiques

Moyenne : 2 étoiles (1.77 / 4)
Studio CinéLive 3 étoiles
Le Journal du Dimanche 3 étoiles
Brazil 2 étoiles
Télé7Jours 2 étoiles
Métro 2 étoiles
VSD 2 étoiles
Les Inrocks 2 étoiles
Libération 2 étoiles
L'Express 1 étoiles
Télérama 1 étoiles
Les Cahiers du cinéma 1 étoiles
Mad Movies 1 étoiles
Positif 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.93 / 5)
85 avis 4 étoiles
45 avis 3 étoiles
42 avis 2 étoiles
29 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Bonus Blu-Ray & DVD
- Premières images de la série d'animation Tron diffusée bientôt sur Disney XD
- Le monde de TRON ou comment l'équipe a redonné vie à la Grille
- Les acteurs, ou les expériences d'un tournage pas tout à fait comme les autres
- Clip video : « Derezzed » écrit, produit et réalisé par les Daft Punk

Bonus spécifiques Blu-ray :
- Après la fin, ou les vies de Flynn révélées à la suite de cette extraordinaire aventure
- La genèse du film ou comment réalisateur et scénaristes ont créé un monde à la mythologie complexe
- Reportage : Tron au Comic-Con ou comment le public de cette manifestation a vu ses cris de joie intégrés dans la bande sonore du nouveau film

Format : 2,35 et 1,78 - 16:9
Langues : anglais et français en Dolby digital 5.1(français 7.1 DTS HD HR et anglais 7.1 DTS HD master audio pour le Blu-ray)
Sous-titres : anglais et français

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/54/52/53/53/5

Test DVD

0 étoile

Affiche Tron l'hértiage
Tron : Le film originel culte

Créateur de jeux vidéo, Kevin Flynn () est persuadé que Dillinger, son ancien employeur, a fait appel aux ordinateurs du groupe pour s’approprier ses inventions et pirater ses programmes. Pire encore, il pense que Dillinger cherche à mettre sur pied un système tentaculaire lui permettant d’avoir accès aux programmes de défense du Pentagone. Au cours d’une expérience nocturne sur l’ordinateur central destinée à prouver ses arguments, Flynn se retrouve désintégré en milliards de particules et envoyé dans l’univers des jeux vidéo…

Phénomène « audiovisuel » incontournable (et, pour beaucoup, aussi culte que visionnaire), Tron aura marqué de sa furieuse empreinte à la fois le Septième Art et l’informatique. Et lorsque, du haut de notre année 2011, on se penche pour (re)découvrir cette pépite fluo de 1982, on ne peut que rester scotchés par une telle puissance narrative et visuelle. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le film de (passionné d'informatique) est toujours considéré comme un précurseur malin et avant-gardiste dans le développement des effets spéciaux et l’utilisation des images de synthèse et autres réalités parallèles conçues de toutes pièces.

Tron L'Héritage, une suite culottée

Près de trente ans plus tard, comment les studios de Mickey ont-ils osé toucher au mythe ? En pondant un scénario sur la filiation (autoroute grande ouverte à l’hommage), en persuadant les acteurs de reprendre leurs rôles ( et ), en confiant la mise en scène à un architecte designer hyper inspiré () et la bande-son aux Dieux electro Daft Punk. Rien que ça. La sortie DVD et Blu-Ray de Tron L'Héritage mérite qu’on revienne sur un film remarquablement ambitieux, mais tristement boudé à sa sortie en février dernier.

De père en fils
Sam Flynn () est hanté par la mystérieuse disparition de son père, Kevin Flynn, qui fut autrefois le meilleur créateur de jeux vidéo du monde. Cherchant à percer ce mystère, il se retrouve aspiré dans ce même monde de redoutables programmes et de jeux mortels où vit son père depuis vingt ans.

Le film de Kosinski annonce la couleur direct : c’est dans les pas encore frais de Tron que nous allons nous aventurer. 30 ans après, qu’est devenue la Grille ? L’attente est si grande qu’elle risque d’être fatale au rejeton informatique…

Anciennes et nouvelles têtes
Pour y résister, Tron L'Héritage s’appuie sur un casting inattendu, mais dont les – apparentes – frêles épaules vont très vite se révéler salutaires. En tête de liste, le jeune et (presque) anonyme a la lourde tâche, non pas de remplacer (impossible), mais de mener à bien sa quête de vérité. Pas facile, mais sa morgue innocente et nonchalante d’une part et sa partenaire naïvement sexy Quorra (, découverte dans Dr. House) vont être pour beaucoup dans sa réussite.
Cependant, face à cette nouvelle garde encore un peu paumée, on retrouve dans son rôle d’Alan Bradley et surtout qui rechausse à la fois les pompes de Kevin Flynn et le costume fluo d’un Clu qui n‘a pas vieilli d’un poil !

Un univers graphique époustouflant
Bon, un casting c’est bien, certes, mais lorsqu’on s’attaque à un monument tel que Tron, mieux vaut avoir la caméra bien accrochée. Pas de quoi effrayer , pourtant. Ainsi, au terme d’un travail de recherche et de tâtonnement visuel acharné et complice avec (le réalisateur de Tron est producteur du deuxième volet), Kosinski – dont c’est le premier long-métrage – développe un univers graphique grandiose. Des décors aux machines (véhicules et autres) en passant par les costumes ou l’exploitation en 3D, le résultat réussit le tour de force d’être à la fois fidèle à l’esprit de Tron et révolutionnaire dans sa luminosité sombre. Un régal pour les yeux…

Daft Punk est dans la place
… et les oreilles ! Car soyons honnêtes : même avec toute sa bonne volonté et ses idées audacieuses, Tron L'Héritage ne serait qu’un sympathique film de SF sans la BO monumentale de Daft Punk. Le duo français (qui se fend d’ailleurs d’une apparition) a effet signé un score inédit puissant et imparable, offrant au long-métrage une dimension littéralement viscérale.

Un DVD simple et de bonne facture

Se procurer le DVD de Tron L'Héritage vous offrira-t-il un plaisir explosif similaire à celui provoqué lors de la sortie en salles ? Assurément, non. N’empêche, si votre télé et votre lecteur tiennent la route, vous risquez fort de vous éclater à (re)voir le film confortablement calés dans votre canapé. Techniquement de bonne facture (difficile de ne pas soigner le son et le grain de l’image pour un tel film), les bonus ont également leur charme. Entre la rencontre avec le casting, le making of esthétique du film et le trailer de la future série animée (avec les voix d’Elijah Wood, Mandy Moore ou Emmanuelle Chriqui), vous aurez de quoi faire encore un petit bout de chemin au cœur de la Grille…
Eléonore Guerra

Notes de Prod. de Tron L'Héritage

Notes de Tournage de Tron L'Héritage

Le 9 Mars 2009 - Daft Punk compose pour Tron 2.0 ?

Le groupe électro Daft Punk aurait été choisi par les studios Disney pour composer la bande originale de Tron 2.0, une nouvelle version du film Tron, un opus de science-fiction paru en 1982, indiquent le site Billboard.com et Relax News. Le film devrait sortir en 2011.

Le dernier album studio de Daft Punk, Human After All, est sorti en 2005.



Le 8 Janvier 2009 - Une nouvelle tête pour Tron

Le comédien américain Garrett Hedlund (Friday Night Lights, Eragon) incarnera le rôle principal de la suite du film de science-fiction culte Tron (1982) de Steven Lisberger préparée par les studios Disney, annonce le quotidien spécialisé The Hollywood Reporter.

Habitué au second rôle, Garrett Hedlund tiendra le rôle principal du film sous les traits d'un homme qui luttera contre une intelligence artificielle baptisée Maître contrôle principal. L'acteur succède à Jeff Bridges, héros du premier volet, qui fera néanmoins une apparition dans le long-métrage réalisé par Joseph Kosinski Tron 2.0.

Olivia Wilde, Beau Garrett ainsi que Bruce Boxleitner complètent la distribution du long-métrage au scénario signé Eddie Kitsis et Adam Horowitz, plumes de la série Lost.

Le tournage du long-métrage devrait commencer au printemps avec un budget de 150 millions de dollars.

Le 26 Décembre 2008 - Tron rejoint la suite de... Tron

L'acteur Bruce Boxleitner, interprète du rôle-titre de Tron (1982), a été engagé pour participer à la suite du film culte de science-fiction actuellement en cours de tournage, annonce le site spécialisé Comingsoon.net. Il rejoint Jeff Bridges, autre acteur du long-métrage original.

Les actrices Olivia Wilde et Beau Garrett feront, elles, leur première apparition dans l'univers cybernétique de Tron 2.0. Joseph Kosinski mettra en scène le long-métrage à partir du printemps 2009. Le scénario est le fruit du travail d'Eddie Kitsis et Adam Horowitz, plumes de la série Lost.

En savoir un peu plus sur Tron L'Héritage

• Le producteur Steve Lisberger a coécrit et réalisé le film original, Tron (1982).
• Jeff Bridges reprend le rôle de Kevin Flynn, qu’il avait créé dans Tron (1982).
• Bruce Boxleitner reprend ceux d’Alan Bradley et Tron, qu’il avait créés dans Tron (1982).
• Le groupe Daft Punk, couronné par un Grammy Award, signe la musique de Tron l'héritage.

Les visionnaires

Sorti en 1982, Tron, film révolutionnaire des studios Walt Disney, a été écrit et réalisé par le cinéaste visionnaire , devenu producteur sur Tron L'Héritage. Tron fut un pionnier sans équivalent dans l’utilisation des images de synthèse, des décors virtuels et des effets de rétro-éclairage. L’alliance unique d’action en prises de vues réelles tournée en 70 mm, d’images de synthèse et d’animation à la main était une première historique pour un grand film de studio. Fort d’une excellente histoire et d’une mise en scène avant-gardiste, Tron est devenu un film culte toujours aussi populaire plus de 25 ans après. Il est considéré comme une des étapes fondatrices du cinéma d’effets spéciaux.

Un père, un fils, un autre monde

En 1982, après être sorti vivant du monde de Tron et avoir repris le contrôle d’Encom, la société qu’il avait fondée avec son ami et associé Alan Bradley (), tout le monde a pensé que Kevin Flynn () allait se contenter de développer et de produire des jeux à succès.

Créer le monde de Tron

décrit son approche de Tron L'Héritage : « Mon désir était de donner au public l’impression de voir quelque chose de réel, comme si nous avions fait entrer nos caméras à l’intérieur du monde de Tron. J’ai donc construit le plus de décors possible, et demandé à ce que les matériaux soient de vrais matériaux - verre, béton, acier - pour donner à ce monde un aspect aussi réel et complexe que le nôtre. »

Ceux qui passent la frontière

reprend le rôle qu’il a joué il y a 28 ans dans Tron. C’est sans doute le plus long laps de temps entre deux interprétations d’un même personnage par un acteur.

Les cinéastes ont cherché des acteurs capables de donner vie à leur vision de Tron L'Héritage, qu’ils jouent des « utilisateurs » ou des « programmes ». Leur première tâche a été de convaincre de reprendre le rôle qu’il avait créé en 1982, celui de Kevin Flynn, le programmeur de génie - et de jouer face à lui-même, ou plutôt une version plus jeune de lui-même : Clu. L’acteur, qui a remporté un Oscar pour sa performance dans Crazy Heart, a vite accepté.

Utilisateurs et Programmes : les personnages

KEVIN FLYNN @


Considéré comme un des plus grands pionniers de l’informatique, ce concepteur de jeux de génie fut à l’origine du monde virtuel de la Grille, et fit de la société ENCOM une superpuissance de l’information avant de disparaître sans laisser de traces en 1989.

Révolution visuelle

Les cinéastes et les designers de Tron L'Héritage ont laissé libre cours à leur créativité pour développer l’esthétique du film, afin d’entraîner le public dans un monde visuellement époustouflant.

Pour le réalisateur et le chef décorateur Darren Gilford, la clé était de conserver vivant l’esprit du premier film. Darren Gilford explique :

Un univers de lumière

La lumière est le fil conducteur visuel le plus important du film.

Le chef décorateur Darren Gilford explique : « Dans notre film, tout est lié par la lumière. Des rubans de lumière se forment sous les rues, remontent le long des trottoirs et des immeubles et continuent dans la ville sur des kilomètres. Les réverbères s’élèvent et se dressent au-dessus des rues et donnent l’illusion de les envelopper délicatement, de les bercer. »

Véhicules & Gadgets

Véhicules


Les motocycles lumineux sont un des éléments les plus emblématiques de la mythologie Tron. Daniel Simon, un ancien designer automobile de chez Bugatti, est un des designers qui ont travaillé sur la nouvelle version des motos lumineuses de Tron L'Héritage. Il a utilisé comme base les dessins originaux de Syd Mead, le concepteur des motocycles lumineux de Tron.

Une nouvelle étape

A l’avant-garde de la technologie, Tron L'Héritage a bénéficié de plusieurs premières technologiques dans l’histoire du cinéma.

Tron L'Héritage est le premier film en 3D à intégrer une tête et un corps entièrement numériques pour créer un double plus jeune du personnage de ; le premier à faire une utilisation intensive des costumes luminescents autoalimentés ; le premier à créer des costumes moulés en utilisant exclusivement la sculpture numérique et des moules fabriqués directement à partir de fichiers informatiques grâce à la technologie CNC (Computer Numerical Cutting) ; c’est le premier film en 3D tourné avec des objectifs 35 mm et des microcaméras 35 mm.

Tron L'Héritage : l'expérience

Grâce à la 3D, Tron L'Héritage va projeter les spectateurs sur la Grille et leur faire vivre une expérience bien plus immersive que n’importe quel autre film. Utilisant la dernière génération de technologie 3D développée après Avatar, Tron L'Héritage va permettre aux spectateurs d’entrer dans son monde virtuel ultra stylisé et d’être au cœur de l’action.

Dernières news à propos de Tron L'Héritage

Réagir sur Tron L'Héritage