CommeAuCinema

True Grit

    en DVD le 23 Juin 2011
Les frères Coen ont du cran
Un film de et , avec , , , ...
Titre original : TRUE GRIT (Etats-Unis)
Genre : Western - Duree : 1H50 mn
Distributeur : Paramount - Editeur DVD : Paramount Home Entertainment Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 23 Juin 2011
Sortie Blu-Ray le 23 Juin 2011
Sortie en salles le 23 Février 2011
Année de production : 2010
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.7/5 (164 notes)
Remake de 100 Dollars Pour Un Sherif - d'après le roman de Charles Portis "True Grit".
Découvrir la BD du Film
Bafta 2011 de la meilleure photographie pour Roger Deakins

10 nominations à la 83ème Cérémonie Des Oscars 2011

Résumé du film True Grit

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seule au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour…

Acteurs et Actrices : True Grit

Galerie Photos ( 81 photos )

  • True GritTrue GritTrue GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue GritTrue GritTrue GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue GritTrue GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue GritTrue GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue Grit
  • True GritTrue GritTrue Grit
  • True Grit

Notre critique : True Grit

    Les frères Coen ont du cran

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Reparti bredouille malgré ses 10 nominations lors de la 83ème Cérémonie Des Oscars 2011, True grit mérite pourtant son coup de chapeau. Ne serait-ce parce que ce remake de 100 Dollars Pour Un Sherif (d'après le roman de Charles Portis True Grit) marque la première vraie incursion de Joel et Ethan Coen dans l’univers stylisé du western. Si les frangins s’étaient déjà brillamment amusés avec les codes du genre (notamment dans No Country For Old Men), c’est la première fois qu’ils assument à ce point le sang, la sueur et la poussière du Far West.
    Pour un résultat réellement jouissif.

    True Grit


    Un film de durs… mené par une jouvencelle
    1870, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense.

    La jeune Mattie… Ne vous fiez pas à sa silhouette frêle et son langage poli car la petite (renversante Hailee Steinfeld) a du cran, some true grit. Et, malgré la chasse folle dans laquelle la demoiselle va se lancer, c’est elle qui mène la danse.
    D’ailleurs, soyons francs, dans True Grit (comme souvent chez les Frères Coen), méfiez-vous des apparences : du bourru Cogburn (Jeff Bridges, impeccable) au rude et chauvin Texas Ranger (Matt Damon, méconnaissable) en passant par le « grand méchant » Chaney (Josh Brolin, au poil), rien ne sera vraiment là où vous l’attendez. Sauf peut-être…

    True Grit


    La caméra des Frères Coen en grande forme
    … sauf peut-être une maîtrise scénaristique mordante et une qualité visuelle frisant la perfection (un grand merci au compagnon de toujours Roger Deakins, Bafta 2011 de la meilleure photographie).
    Avec True Grit, on promène ses santiags dans ce que les Frères Coen ont pu faire de meilleur. Dialogues au rasoir, gueules et accents bizarres, humour sanglant, mise en scène léchée et image grandiose.
    Le cadeau est presque trop beau.

Critiques : True Grit 4 étoiles

  • Le Point
    Le Point
    4 étoiles
    " On ne sait si True Grit est un vrai western ou une parodie. Tant mieux, ce trouble, ce sens de la nuance font tout son charme. "
    François-Guillaume Lorrain (article entier disponible dans Le Point n°2005, page 91)
  • Elle
    Elle
    4 étoiles
    " Les Coen ne se lassent pas de nous surprendre, aussi bien au niveau de l'image, majestueuse, que des dialogues sophistiqués et savoureux. "
    Florence Ben Sadoun (article entier disponible dans Elle n°3399, page 44
  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    4 étoiles
    " Les frères Coen revisitent le western et privilégient l’élégance de la forme à l’originalité du ton. (...) Ils donnent, comme à leur habitude, du corps à tous leurs personnages, apportant à ce chaos de balles et de poussière un beau supplément d’âme "
    Barbara Théate (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 21/02/2011)
  • Télé7Jours
    Télé7Jours
    4 étoiles
    " Respectueux du mythe de l'Ouest et de ses personnages archétypes, les frères Coen délaissent la veine excentrique de leurs oeuvres précédentes, mais parviennent malgré tout à imposer leur griffe inimitable : dialogues ciselés et galerie de trognes. "
    Philippe Ross (article entier disponible dans Télé7Jours n°2648, page 134)
  • Studio CinéLive
    Studio CinéLive
    4 étoiles
    " Un pur western, respectant et magnifiant tous les codes du genre. (...) Avec True Grit, les Coen ont mis un pied dans la légende du cinéma. "
    Sandra Benedetti (article entier disponible dans Studio CinéLive n°24, page 32)

Caractéristiques du DVD

Bonus DVD
- Le vrai courage de Mattie
- Se vêtir dans les années 1880
- Recréer Fort Smith
- Les Acteurs

Bonus DVD + Blu-Ray
- Le vrai courage de mattie
- Se vêtir dans les années 1880
- Recréer Fort Smith
- Les armes de l'Ouest après la Guerre Civile
- Les Acteurs
- Charles Portis, le plus grand écrivain dont vous n’avez jamais entendu parler… (BR)
- La photographie de True Grit (BR)
- Bande-annonce cinéma (BR)

Notes de Prod.

Sur le tournage de True Grit

11 septembre 2009 - Jeff Bridges pour un Coen de plus

Dix ans après The Big Lebowski, Jeff Bridges doit retrouver les frères Coen pour un rôle moins tripant. Dans ce remake de 100 Dollars pour un sherif, il remplacera John Wayne et partira à la recherche d’un meurtrier, à la demande de l’orphelin.

Notes de Production

« Les gens ne veulent pas admettre qu’une jeune fille puisse être capable de partir de chez elle en plein hiver pour aller venger la mort de son père, mais c’est pourtant ce qui est arrivé. »

True Grit de Charles Portis

True Grit puise sa force dans l’essence même du western pour raconter une histoire mythique sur le thème de la vengeance et de la valeur des hommes. Joel et signent ici une adaptation qui rend hommage à l’humour franc et direct, au style puissant et à la beauté brute du classique de la littérature américaine signé Charles Portis.

La jeune fille, le Marshal et le Ranger

L’histoire reposant autant sur la dynamique des personnages que sur l’action à proprement parler, le casting de True Grit était essentiel. Comme pour la plupart des films des Coen, le scénario a attiré des acteurs maintes fois couronnés. Cependant, la jeune héroïne du film, celle qui porte l’histoire sur ses épaules, est une débutante : . La jeune actrice devait réussir à transformer la remarquable ténacité, l’indulgence et la hardiesse de l’héroïne de papier en un personnage de chair et de sang ; il lui fallait camper une enfant peu ordinaire qui dit ce qu’elle pense, ne déguise pas ses pensées ni ses opinions, et ne fléchit devant personne.

L'ultime frontière : les décors

Si les thèmes qui s’opposent dans True Grit – justice et vengeance, nature sauvage et sanctuaire, individualisme et loyauté, vraie vie et légende – sont intemporels, l’action, elle, se déroule à une époque très précise qui a toujours enflammé l’imagination de l’Amérique : les derniers jours de ce qu’on appelait la frontière de l’Ouest. L’histoire commence en 1878, lorsque Mattie traverse la rivière pour sa première et sa plus grande aventure. À cette époque, les États-Unis ne comptaient encore que 38 États, et la bourgade où le père de Mattie a été assassiné, Fort Smith, dans l’Arkansas, était la ville-frontière la plus à l’ouest de la nation, la dernière ville « civilisée » avant les terres sauvages.

Les costumes

L’époque à laquelle se déroule True Grit, les années 1870, constituait un défi passionnant pour la chef costumière Mary Zophres, qui retrouve les pour la dixième fois. Ses recherches étendues et son approche des personnages ont été grandement appréciées de tous les acteurs.

Cascades et Chevaux

Le voyage de Mattie en territoire indien avec Rooster Cogburn et LaBoeuf est ponctué d’embuscades et de brusques flambées de violence. Le coordinateur des cascades Jery Hewitt s’est chargé de la coordination des combats à l’arme à feu et des poursuites à cheval. Le plus souvent possible, il a fait appel aux acteurs dans ces séquences mouvementées plutôt qu’à des cascadeurs.

Les avis sur le film True Grit