Truman Capote

    en DVD le 19 Septembre 2006
Un film implacable et impeccable... A voir absolument
Un film de avec , , , , , , , ...
Titre original : CAPOTE (Etats-Unis)
Genre : Biopic, Drame - Duree : 1H54 mn
Sortie à la Vente en DVD le 19 Septembre 2006
Sortie Blu-Ray le 08 Avril 2009
Sortie à la Location en DVD le 19 Septembre 2006
Sortie en salles le 08 Mars 2006
Année de production : 2005
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.73 / 5 (248 notes)

Résumé de Truman Capote

Le scénario est basé sur l'ouvrage "Capote : une biographie" de Gerald Clarke. L'histoire se concentre sur la période où le célèbre auteur écrivait "De sang froid", un "roman de non-fiction", comme il le qualifiait lui-même, publié en 1965. Le livre en question traite du meurtre d'une famille du Kansas.

En novembre 1959, Truman Capote, auteur de « Breakfast at Tiffany's » et personnalité très en vue, apprend dans le New York Times le meurtre de quatre membres d'une famille de fermiers du Kansas. Ce genre de fait-divers n'est pas rare, mais celui-ci l'intrigue. En précurseur, il pense qu'une histoire vraie peut être aussi passionnante qu'une fiction si elle est bien racontée. Il voit là l'occasion de vérifier sa théorie et persuade le magazine The New Yorker de l'envoyer au Kansas. Il part avec une amie d'enfance, Harper Lee.
A son arrivée, son apparence et ses manières provoquent d'abord l'hostilité de ces gens modestes qui se considèrent encore comme une part du Vieil Ouest, mais il gagne rapidement leur confiance, et notamment celle d'Alvin Dewey, l'agent du Bureau d'Investigation qui dirige l'enquête. Les tueurs - Perry Smith et Dick Hickock - seront arrêtés à Las Vegas, puis renvoyés au Kansas, où ils seront jugés et condamnés à mort. Capote ira les rencontrer en prison.

Plus Capote apprend à les connaître, plus il pense qu'il y a matière non plus à un simple article, mais à un livre, un livre qui pourra rivaliser avec les meilleurs de la littérature moderne. Ce sera « De sang-froid ». Riche, dense et profond, son sujet traite comme jamais du choc des deux Amériques : le monde structuré que connaissaient les victimes, et l'univers sans morale ni valeur des tueurs.

Derrière la légèreté de Capote se cache un écrivain complexe prêt à tout pour réussir. Pris entre le réel et sa propre vision, il s'interroge sur sa capacité à écrire cette grande œuvre...
D'après le livre « Truman Capote » de Gerald Clarke.
Prix du meilleur acteur de film dramatique pour , Golden Globes 2006.
Oscar 2006 du meilleur acteur pour .

Acteurs et Actrices de Truman Capote

Photos de Truman Capote (42)

Critiques

Moyenne : 4 étoiles (3.57 / 4)
Comme au Cinema 4 étoiles
Positif 4 étoiles
Paris Match 4 étoiles
L'express 4 étoiles
Télérama 4 étoiles
Zurban 4 étoiles
Ouest France 4 étoiles
Figaroscope 4 étoiles
Le Monde 4 étoiles
Les Inrocks 4 étoiles
Le Point 4 étoiles
Rolling Stone Magazine 4 étoiles
Les Cahiers du cinéma 4 étoiles
Le Figaro 3 étoiles
TéléCinéObs 3 étoiles
Studio Magazine 3 étoiles
Score 3 étoiles
A Nous Paris 3 étoiles
Elle 3 étoiles
Metro 3 étoiles
20 Minutes 3 étoiles
Première 3 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.73 / 5)
101 avis 4 étoiles
38 avis 3 étoiles
49 avis 2 étoiles
60 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Disponible en dvd édition single, édition collector et édition prestige avec le film De sang froid et un livret de 40 pages.

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 2.35
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français
Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol, Chinois


Bonus - Edition collector :
- Commentaires audio de
- Commentaires audio du réalisateur
- Documentaire sur Truman Capote, l'écrivain
- Making Of en 2 parties


Bonus - Edition Bipack Prestige :
- L'édition collector de Truman Capote
- Le livret Collector de 40 pages
- Le film De Sang Froid
Réalisée par Richard Brooks en 1967, De Sang Froid raconte le meurtre et l'enquête d'une manière précise, quasi documentaire, n'hésitant à dénoncer la société américaine de l'époque.

Notes de Prod. de Truman Capote

Notes de tournage

25 Août 2004 - participera au film sur Truman Capote
et Samantha Morton sont actuellement en négociation avec United Artists pour tourner dans un long métrage sur Truman Capote.
Le scénario, signé , est basé sur l'ouvrage "Capote : une biographie" de Gerald Clarke. L'histoire se concentre sur la période où le célèbre auteur écrivait "De sang froid", un "roman de non-fiction", comme il le qualifiait lui-même, publié en 1965. Le livre en question traite du meurtre d'une famille du Kansas.

L'histoire d'un biographe Par Gerald Clarke

« Bonjour Truman, on m'a demandé d'écrire votre biographie. Puis-je compter sur votre coopération ? »
A l'autre bout de la ligne, une courte pause, puis une réponse encore plus courte : « Bien sûr ». C'est ainsi que tout a commencé.
Je pensais que ce livre serait relativement facile à écrire. Après tout, j'avais écrit le portrait de nombreuses personnalités célèbres et talentueuses pour le magazine Time, de Mae West à Susan Sontag, d'Elizabeth Taylor à Joseph Campbell. J'avais aussi rédigé une série de portraits d'écrivains pour The Atlantic et Esquire. Gore Vidal, Allen Ginsberg, le « Beat Poet », Vladimir Nabokov, le créateur de Lolita, P.G. Wodehouse, le génie comique à qui l'on doit Jeeves. Et pour finir, Truman Capote, qui était alors le plus célèbre écrivain des Etats-Unis, l'auteur de « De sang-froid », phénomène littéraire des années 60, un livre qui a influencé le genre de la non-fiction depuis. C'est ce dernier article qui a conduit un éditeur à me confier sa biographie.
Avec « De sang-froid », Truman Capote a créé un genre complètement inédit, qu'il appelait « roman de non-fiction ». Son objectif était de mettre les techniques de la fiction au service d'une réalité - le choix artistique et l'œil du romancier pour les détails parlants. Il voulait prouver qu'un récit factuel pouvait devenir aussi palpitant que le thriller le plus imaginatif. Dès la première page, il est évident qu'il a réussi. Quelques mots lui suffisent à transporter son lecteur dans les hautes plaines de l'ouest du Kansas. « La terre est plate, sans relief, et l'on peut voir à perte de vue ; des chevaux, des troupeaux de bétail, les taches blanches des silos à céréales qui s'élèvent aussi gracieusement que des temples grecs et sont visibles bien longtemps avant que le voyageur ne puisse les atteindre. » A la troisième page, lorsque quatre coups de feu brisent le silence de la prairie, le lecteur est déjà accroché… Norman Mailer avait surnommé Capote « le plus parfait écrivain de sa génération ». « De sang-froid » prouvait qu'il n'avait pas exagéré.

A propos de Truman Capote

Auteur de romans et de nouvelles, scénariste, dramaturge, créateur du « roman de non-fiction », conteur envoûtant, superstar, génie, jet-setter avant l'heure, iconoclaste, brillant et incendiaire, Truman Capote fut l'une des personnalités les plus étonnantes, les plus flamboyantes et les plus singulières de son époque.

Qui étaient-ils ? Les autres personnes représentées dans le film

Nelle Harper Lee
Descendante du général Robert E. Lee, qui s'est illustré durant la Guerre de Sécession, Nelle Harper Lee a remporté le Prix Pulitzer pour son livre de 1960, « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur », son premier et unique roman. Sous les traits du personnage de Dill, ce livre plébiscité dressait un portrait de son ami d'enfance dans l'Alabama, Truman Capote. Le livre fut adapté sous forme de film en 1962 : DU SILENCE ET DES OMBRES, réalisé par Robert Mulligan, connut un grand succès et fut nommé à huit Oscars, en remportant trois dont celui du meilleur acteur pour Gregory Peck.

Dernières news à propos de Truman Capote

Réagir sur Truman Capote