Résumé du film

Malik Samba est un étudiant camerounais de 26 ans en sciences économiques à l'université de Genève. Il est sur le point de terminer ses études, lorsque l'office cantonal de la population refuse de prolonger son permis de séjour et menace de l'expulser.

Déterminé à obtenir son diplôme malgré son nouveau statut de sans papiers, Malik n'a d'autre choix que de se marier à Josiane sa copine suissesse. Mais le père de Josiane Monsieur Dozin, s'oppose à leur union au point de menacer Malik de mort. Craignant pour sa vie, Malik rompt avec Josiane.

Désormais, Malik est hébergé par Mouss, son meilleur ami. Mouss est âgé de 29 ans, il est étudiant et marié à une suissesse, beaucoup plus âgée. Il conseille Malik de suivre son exemple et lui présente une amie de sa femme âgée de 51 ans. Malik n'est pas enchanté par l'idée, mais Mouss le persuade. Le jour du mariage, pris de panique, Malik renonce à la dernière minute. Ce qui provoque la colère de Mouss et la rupture de leur amitié. Malik se retrouve une fois de plus à la rue.

Désespéré, Malik est plus que jamais plongé dans la précarité, quand Carole dont il est le répétiteur depuis plusieurs mois se rapproche de lui et lui déclare son amour. Carole est âgée de 18 ans et vit avec sa mère, une camerounaise mariée à un suisse. Malik et Carole vivent un amour fort au point que Malik retrouve une certaine stabilité sans plus se préoccuper de son statut de sans papiers. Les deux amoureux font déjà des projets et s'imaginent un avenir commun. Mais Madame Chevalley la mère de Carole ne l'entend pas de cette oreille, car elle ne supporte pas l'idée que sa fille épouse un noir. Après une vive altercation avec Carole, elle n'hésite pas à la renier et dénoncer Malik à la police.
Malik est obligé de renoncer à ses études,et de surcroit Carole est enceinte.Ils parviennent quand même à trouver un logement, Carole passe son examen avec l'aide de Malik, et ils entament une nouvelle vie.
Nationalité : Suisse
Année de production : 2011
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

En savoir plus sur Un Africain en hiver

Notes de Production

Après avoir collaboré sur coco motel, un court métrage, on s'est dit qu'une histoire qui avait Genève en fond serait une manière forte de montrer certains aspects ignorés des épreuves que certains étrangers subissent continuellement.
Un africain en Hiver est basé sur trois anecdotes de vies vécues que nous avons fusionné en une seule histoire, une manière de fragmenter l'existence de Malik notre principal protagoniste, mais aussi de montrer c > Plus
Remonter