Résumé du film

1947. John Forbes Nash Jr. entre à Princeton pour des études de mathématiques supérieures. Précédé d'une flatteuse réputation, le "mystérieux génie de Virginie" s'est vu attribuer la bourse la plus prestigieuse de cette université fréquentée par les meilleurs jeunes espoirs de sa génération. C'est là son seul atout, car Nash détone au milieu de ces étudiants aisés et sophistiqués. Ses origines modestes, son tempérament farouche, sa maladresse rédhibitoire avec les filles, son arrogance et son incorrigible manque de tact en font un détestable compagnon. En vérité, Nash n'a qu'une obsession : trouver un concept original qui lui permettrait de laisser sa marque dans ce département où règne une intense compétition.
Une virée dans un bar local, où il improvise une stratégie collective de séduction à l'intention d'une blonde pulpeuse, sera le détonateur, longtemps attendu, de son inspiration. Nash élabore en quelques jours sa "théorie des jeux", qui bouleverse les sacro-saintes doctrines économiques d'Adam Smith. Il devient le héros de Princeton et une nouvelle vie commence pour lui…
Au début des années cinquante, John Nash enseigne au Massachussetts Institute of Technology. La guerre froide fait rage, et le jeune professeur ambitionne de se rendre utile. Un mystérieux représentant du Département de la Défense, William Parcher, le recrute pour ses prodigieux talents de déchiffreur. Sa mission, périlleuse et ultra-confidencielle, consistera à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire contre les Etats-Unis…
Nash épouse à la même époque une belle étudiante, Alicia, à laquelle il s'interdit cependant de révéler ses activités. Sa mission vire bientôt à l'obsession, revêtant une tournure de plus en plus dramatique. Poursuivit, épié, menacé par les agents ennemis, Nash craque après avoir essuyé le tir de ses persécuteurs et doit être interné d'urgence. Son psychiatre, le Dr. Rosen, diagnostique une schizophrénie paranoïde…
Alicia, bouleversée, fait face et s'engage dans un long et difficile combat pour sauver leur couple. Luttant avec le même courage obstiné contre la maladie, Nash réussira au fil des ans à en surmonter les manifestations les plus graves. En 1994, reconnu comme l'un des plus grands mathématiciens de son temps, il recevra le Prix Nobel en sciences économiques – une victoire de l'esprit autant que du cœur…

Lauréat de l'Oscar du Meilleur Film ; du Meilleure Second Rôle féminin pour ; du Meilleur réalisateur pour et de la Meilleure adaptation pour à la 74° Ceremonie Des Oscar.
Titre original : A BEAUTIFUL MIND (Etats-Unis)
Duree : 2H6 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 25 Septembre 2002
Sortie en salles le 13 Février 2002
Année de production : 2001
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
génial très touchant
0 0 Commenter
le 22 mars 2009 à 12:01

Actu à propos de Un Homme d'exception

Ron Howard réalisera un nouveau ''A l'Est d'Eden''

Ron Howard réalisera un nouveau ''A l'Est d'Eden''

Ron Howard, le réalisateur de COCOON, APOLLO 13 ou encore un homme d'exception, est actuellement en négociation avec Universal Pictures et Imagine Entertainment pour adapter une nouvelle fois au cinéma ''A l'Est d'Eden''… (21/07/04) > Suite
Russell Crowe se marie aux îles Fidji

Russell Crowe se marie aux îles Fidji

L'acteur américain Russell Crowe, révélé par GLADIATOR et l'oscarisé UN HOMME D'EXCEPTION va se marier dans les prochaines semaines avec la chanteuse et actrice australienne Danielle Spencer avec qui il est fiancé depuis le mois de novembre 2002. (05/03/2003) > Suite
Découvrez la bande-annonce et plusieurs extraits du nouveau film de Ron Howard.

Découvrez la bande-annonce et plusieurs extraits du nouveau film de Ron Howard.

La bande-annonce et plusieurs extraits de THE MISSING de Ron Howard (UN HOMME D'EXCEPTION) sont sur le net... (12/11/03) > Suite

En savoir plus sur Un Homme d'exception

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais et Français - DTS Français
Sous-titres : Français, Anglais

Bonus Disque 1 :
- Commentaire audio du réalisateur
- Commentaire audio du scénariste
- Scènes supprimées avec commentaires

Bonus Disque 2 :
- Les coulisses du tournage (making-of)
- Interview de Russell crowe
- Reportage lors de la cérémonie des Oscars
- Démonstration de la théorie de l’équilibre par John Nash
- Remise du Prix Nobel à John Nash
- Effets Spéciaux
- Coiffure et maquillage
- Comparaison entre le story-board et le film
- Du livre au scénario
- Bande-annonce cinéma
- DVD Rom (Première, coulisses du tournage, Interviews…)> Plus

Notes de Production

LE CASTING :

UN HOMME D'EXCEPTION bénéficie d'une distribution d'une rare originalité, associant de grandes stars, des vétérans de renom et de jeunes et brillants espoirs.

Ron Howard : > Plus
Remonter