CommeAuCinema

Un Jour

    en DVD le 01 Février 2012
Une date, vingt ans,... une histoire
Un film de , avec et .
Titre original : ONE DAY (Etats-Unis)
Genre : Comedie Dramatique - Duree : 1H46 mn
Distributeur : SND - Editeur DVD : M6 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 01 Février 2012
Sortie Blu-Ray le 01 Février 2012
Sortie en salles le 24 Août 2011
Année de production : 2011
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.38/5 (73 notes)

Résumé du film Un Jour

Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d'étude et décident... de rester amis.
Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexe. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s'adorer, se séparer, se détester, se manquer... Finiront-ils par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble ?

Bande annonce et vidéos (2 vidéos )

Galerie Photos ( 29 photos )

  • Un JourUn JourUn Jour
  • Un JourUn JourUn Jour
  • Un JourUn JourUn Jour
  • Un JourUn JourUn Jour
  • Un JourUn JourUn Jour
  • Un JourUn JourUn Jour
  • Un JourUn JourUn Jour
  • Un JourUn JourUn JourUn Jour
  • Un JourUn JourUn JourUn Jour

Notre critique : Un Jour

    Une date, vingt ans,... une histoire

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    David Nicholls, auteur du roman à l’origine du long-métrage – et accessoirement scénariste à ses heures perdues - signe également l’adaptation cinématographique, et c’est grâce à cela que la qualité et l’essence de l’œuvre originale perdurent. Car l’ingéniosité et le talent de David Nicholls résident dans sa capacité à retranscrire avec adresse et intelligence l'âme de son histoire et de ses personnages. Certes on se séparera de pas mal de séquences présentent dans le livre, mais cela pour le mieux puisqu’au final ce ne sera que pour aller à l‘essentiel.

    Du côté de l’interprétation, on a désormais du mal à imaginer qui que ce soit d’autre qu’Anne Hathaway et Jim Sturgess pour incarner les rôles principaux. Les acteurs restent fidèles aux personnages du roman (tellement fidèles que la comédienne n’a pas hésité à prendre l’accent écossais - ce qui lui valu pas mal de critiques injustifiées par la suite) qui plongent dans les méandres du passage à l’âge adulte. Impossible de trouver meilleur visage pour la personnification de Dexter que celui de Sturgess, impeccable dans ce rôle d’un jeune homme ambitieux et contrastant avec une Emma complexée et rêveuse.

    Par conséquent, Un Jour est un film dont on ne sort pas tout à fait dans le même état d’esprit que celui avec lequel on s’y est immergé. Honnête illustration d’une époque et de son évolution, mais surtout brillant plaidoyer pour l’amour, aussi simple et familier soit-il, menant à une réflexion sur la perte du temps, unité si précieuse aux yeux de tous, mais que l’on devrait chérir par-dessus tout au risque d' "un jour" perdre ce que l'on n'avait pas su reconnaître comme essentiel. Finalement, si le bonheur ne tenait qu’à une journée ?

Critiques : Un Jour 2 étoiles

  • Elle
    Elle
    3 étoiles
    " Inspirée du best-seller de David Nicholls, cette romance mélancolico-comique nous ballade de Londres à Paris, en passant par la Normandie, sans jamais jouer sur les clichés. "
    Héléna Villovitch (article entier disponible dans Elle n°3425, page 32)
  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    2 étoiles
    " (…) Lone Scherfig tricote une histoire d'amour à la forme originale, ultraromantique mais non dénuée d'humour, qui aborde les occasions ratées, comme les frontières parfois floues entre l'amour et l'amitié… Anne Hathaway montre une nouvelle fois qu'elle sait être aussi drôle que charmante. "
    B.T. (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 22/08/11)
  • Le Monde
    Le Monde
    2 étoiles
    " Avec tout juste assez de contexte – quand les dialogues font foison - pour voir s'écouler les années et s'accomplir les évolutions. L'histoire universelle de la fine frontière amour-amitié séduira les fleurs bleues qui sont peut-être passées par là. Les autres (y) passeront. "
    Coralie Huché (article entier disponible dans Monde du 24/08/11)
  • TéléCinéObs
    TéléCinéObs
    2 étoiles
    " Notre fibre nostalgique est gentiment titillée par une évocation ironique des modes vestimentaires et musicales anglaises, et notre coeur de midinette, agréablement sollicité par le charisme indéniable du couple vedette. "
    X.L. (article entier disponible dans TéléCinéObs n°2442, page 15)

Caractéristiques du DVD

Bonus :
- Du livre à l'écran
- Scènes coupées
- Em & Dex au fil des années
- Les lieux de tournage Une histoire d'amour sur 20 ans
- Commentaire audio de la réalisatrice
- Film-annonce cinéma

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
5/55/53/53/54/5

Test DVD

0 étoile

Si l’éloge du passage du roman à l’écran n’a pas été assez clair ci-dessus (compréhensible), il vous suffira de glisser votre exemplaire DVD dans votre lecteur et d’accéder illico au bonus parmi lesquels un entretien avec l’auteur poussant plus loin les explications de la retranscription roman/ciné. Et puisque l’histoire se déroule sur 20 ans, il a fallut beaucoup de travail pour transformer physiquement les deux principaux protagonistes, travail expliqué lui aussi dans l’un des bonus du DVD. En plus, vous trouverez plusieurs scènes coupées - pour lesquelles ceux qui ont lu le roman montreront certainement davantage d’intérêt - ainsi qu’un petit focus sur les différents lieux de tournage nécessaires au film, le tout agrémenté des indispensables commentaires de la réalisatrice tout au long de la vision du film.
Audrey Soto

Notes de Prod.

Coup de coeur pour une histoire d'amour

L’intelligence de l’écriture de David Nicholls m’a beaucoup plu,” explique la réalisatrice Lone Scherfig. ""

Le livre

Au moment où Un Jour entrait en tournage, le livre éponyme était déjà un best-seller dans le monde entier. Publié en une trentaine de langues, il s'est hissé en tête des ventes au Royaume-Uni, en Italie et en Suède, et s'est également très bien positionné en Allemagne et en Russie.

Un été après l'autre, pendant vingt ans...

"Lone ne laisse absolument rien au hasard et s'intéresse à tout, que ce soit les coiffures, le maquillage, les costumes," signale .

La réalisatrice acquiesce : "Ce tournage a été un formidable défi pour tous nos chefs de poste. Le film commence un jour de 1988, au petit matin, et s'achève à l'été 2011, au moment du crépuscule, et nous fait partager les instants drôles, émouvants et difficiles de l'histoire de ."

Les avis sur le film Un Jour