CommeAuCinema

Un petit jeu sans conséquence

    en DVD le 29 Juin 2005
Un petit film sans prétention (mais qui fait du bien)...
Un film de avec , , , (France)
Genre : Comedie Dramatique - Duree : 1H28 mn
Distributeur : Pathé Distribution - Editeur DVD : Fox Pathé Europa (FPE)
Sortie à la Vente en DVD le 29 Juin 2005
Sortie à la Location en DVD le 15 Juin 2005
Sortie en salles le 15 Décembre 2004
Année de production : 2005
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.67/5 (170 notes)
Adapté de la pièce de théâtre, succès de la saison 2002.

Résumé du film Un petit jeu sans conséquence

Claire et Bruno forment, depuis 12 ans, un couple établi, une institution. Au cours d'une journée entre amis dans la maison de famille, lassés d'incarner l'icône d'un couple immuable, ils vont feindre une séparation.
A leur grande surprise, ils s'aperçoivent que personne ne croit plus à leur couple. La famille, les amis, se chargent de trouver de bonnes raisons à cette "rupture".
Claire va prendre conscience de son insatisfaction et Bruno de la nécessité d'être plus vigilant à l'avenir.
Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Bande annonce

Galerie Photos ( 7 photos )

  • Un petit jeu sans conséquenceUn petit jeu sans conséquenceUn petit jeu sans conséquence
  • Un petit jeu sans conséquenceUn petit jeu sans conséquenceUn petit jeu sans conséquence
  • Un petit jeu sans conséquence

Dernières news à propos : Un petit jeu sans conséquence

Notre critique : Un petit jeu sans conséquence

    Un petit film sans prétention (mais qui fait du bien)...

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Et si on se quittait pour de faux, rien qu'une journée, juste comme ça pour voir ce que ça fait ? La proposition peut sembler incongrue, et c'est pourtant à ce petit jeu pas véritablement sans conséquence que vont se prêter le faux beau couple formé par Yvan Attal et -non pas sa Charlotte, mais la belle Sandrine Kiberlain. Après PAS SI GRAVE et son détour en Espagne, Bernard Rapp récidive donc dans la comédie légère en nous conviant à cette fête de famille pas tout à fait comme les autres, adaptée de la pièce de théâtre de Jean Dell et Gérald Sibleyras. Véritable succès sur les planches, cette satyre douce amère profite de son incursion sur grand écran pour se tailler une nouvelle jeunesse : les comédiens sont impeccables -le couple Kiberlain-Attal en tête, sans oublier Jean Paul Rouve délirant en séducteur confirmé -, les dialogues parfois un peu trop écrits mais sympathiques, les situations (trop) réelles, les personnages haut en couleurs et complètement attachants. On retrouve d'ailleurs les thèmes favoris du cinéaste, la prise de conscience de soi et la place des autres, l'amitié, l'amour, la famille, le sexe, les mensonges et les vérités qui s'étalent au grand jour, qui tâchent, et font parfois mal… Mais qu'importe, tout est si cruel que l'on prend un plaisir délectable à s'en réjouir ! Car certes, UN PETIT JEU SANS CONSEQUENCES n'est pas le film de l'année, mais toujours est-il que le divertissement est bien au rendez-vous - histoire de prendre conscience que la vérité et l'amitié ne sont pas toujours là où les on croit...

Critiques : Un petit jeu sans conséquence 2 étoiles

  • Studio Magazine
    Studio Magazine
    2 étoiles
    " (…) délicieuse fantaisie."
    T.C. (article entier disponible dans Studio Magazine n°207, page 41)
  • Les Cahiers du cinéma
    Les Cahiers du cinéma
    2 étoiles
    " Restent Kiberlain qui ne peut pas être mauvaise, et surtout Jean-Paul rouve, à qui il faudrait bien plus que de petits exercices inconséquents."
    Antoine Thirion (article entier disponible dans Les cahiers du cinéma n°596, page 43).
  • Le Point
    Le Point
    2 étoiles
    "Le sujet, à l'origine théâtral, est astucieux et moins frivole qu'il y paraît."
    (article entier disponible dans Le Point n°1682, page 148)
  • Libération
    Libération
    2 étoiles
    " Sans relief particulier, la mise en scène se contente de respecter la lacération des conventions sociales sur fond de règlements de comptes tous azimuts (…)."
    Gilles RENAULT (article entier disponible sur le site de Libération)
  • Le Parisien
    Le Parisien
    2 étoiles
    " (…) ce film est le plus abouti des trois longs-métrages de Bernard Rapp."
    P.V. (article entier disponible sur le site du Parisien).

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/55/53/53/54/5

Test DVD

0 étoile

Ce DVD est à l'image du jeu et du film qu'il présente : frais, drôle, et sans conséquences. La présentation des menus est belle et soignée, sorte de petit film d'animation, sous fond d'herbe verte parsemée de lumière et rythmée par une musique endiablée. Sans prétention aucune, ces jolis menus nous présentent les différents personnages caricaturés et transformés en petit bonhomme de dessin animé. De quoi rentrer facilement dans l'univers du film rafraîchissant et décapant du film. Un long métrage d'ailleurs parfaitement rendu, avec des couleurs éclatantes, qui rendent parfaitement justice au travail du réalisateur sur la lumière et les éclairages et une définition nette et sans bavure. Côté bande sonore, on a le choix entre le stéréo, et le 5.1, pas forcément nécessaire sur ce film, mais agréable et dynamisant encore plus l'ensemble.
On retrouve cette même légèreté dans les bonus, grâce à un joli making of drôle et sympathique, qui nous plonge directement dans les coulisses du tournage. Le montage et rythmé et dynamique, et les interventions intéressantes, sans jets de fleurs, juste une furieuse envie de montrer la bonne ambiance du tournage… Histoire de savoir que l'équipe a patiemment attendu que le soleil veuille bien montrer son nez, comprendre les subterfuges pour transformer une petite pluie en rayon de lumière, ou savoir que 280 hélico et 927 avions se sont invités pendant le tournage… A voir également, "le film de Benoit", finalement plus ou moins attendu sur cette édition : le fameux film tourné par le "gros lourd" Benoit à l'intérieur du film. Un supplément agréable à regarder mais qui ressemble plus à un bon délire de l'équipe : film de famille, avec effets de montage kitsch à souhait, et un joli poème en l'honneur de la maison, la Marlotte… avec que des rimes en "otte" ! Bon temps et franche partie de rigolade garanti grâce à un petit film sans prétention, et un DVD sympathique. A conseiller à tous les couples qui voudraient, un jour, se séparer pour de faux, juste une journée, comme ça pour rigoler !
Aurélie Maulard

Notes de Prod.

Deux questions à Bernard Rapp

Comment avez-vous découvert la pièce « Un petit jeu sans conséquence » ?

J’étais en mixage de mon précédent film, en Belgique, lorsque m’a appelé en me demandant d’aller voir cette pièce dont il avait acquis les droits. Lorsque j’y suis allé, la salle était comble, comme chaque soir. Le public s’amusait beaucoup de cette histoire de séparation, pourtant très cruelle. C’est cette cruauté, mélangée au rire qu’elle suscite, qui m’a beaucoup intéressé.

Les avis sur le film Un petit jeu sans conséquence