CommeAuCinema

Un Prophète

    en DVD le 17 Février 2010
La Palme lui irait si bien...
Un film de , avec et (France)
Genre : Drame - Duree : 2H35 mn
Distributeur : UGC - Editeur DVD : UGC Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 17 Février 2010
Sortie Blu-Ray le 17 Février 2010
Sortie en salles le 26 Août 2009
Année de production : 2009
Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes le 16 Mai 2009
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.05/5 (203 notes)
Grand Prix du 62ème Festival de Cannes 2009

Bafta 2010 du Meilleur film non-anglophone

9 César 2010 : Meilleur film, du Meilleur acteur et du Meilleur espoir féminin pour , du Meilleur acteur second rôle pour , du Meilleur réalisateur pour , du meilleur scénario original pour , , et , des Meilleurs décors pour Michel Barthelemy, de la meilleure photo pour Stéphane Fontaine et du meilleur montage pour Juliette Welfling.

Résumé du film Un Prophète

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena, ne sait ni lire, ni écrire. À son arrivée en centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 18 ans.
D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des « missions », il s’endurcit et gagne la confiance des corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau…

Bande annonce et vidéos (11 vidéos )

Galerie Photos ( 56 photos )

  • Un ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn ProphèteUn ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn ProphèteUn ProphèteUn ProphèteUn ProphèteUn Prophète
  • Un ProphèteUn ProphèteUn Prophète

Interview de Tahar Rahim : Regardez un homme monter...

À 27 ans, l’acteur Tahar rahim a été la révélation du dernier Festival de Cannes. Sa performance dans Un prophète, le film coup de poing de jacques Audiard, l’installe désormais comme un futur grand du cinéma français. Rencontre !

Impressions Cannoises : Un Prophète

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
     
    Samedi 16 mai. 07h25. Le réveil sonne. Aïe. 8h de sommeil en 2 nuits, ça fait mal… Et oui, c’est aussi ça les folies cannoises, bouger son body jusqu’au bout de la nuit, et sauter du lit fraîche, dispose et badge autour du cou pour arriver à l’heure à la projo de 8h30 : Un Prophète de Jacques Audiard. Coup d’œil dehors : chouette, le soleil est revenu (au placard les baskets que j’ai dû me trimballer toute la journée hier). N’empêche, j’ai pas vraiment les yeux en face des trous lorsque je m’assoie dans la majestueuse salle du Grand Palais. Les lumières s’éteignent. (non, t’endors pas, t’endors pas, tu vas juste voir un film qui dure 2h30 mais t’endors pas, je suis sûre que c’est bien.)
    Générique.
    Premiers plans.
    Bam. Une gifle.
    Deuxième séquence.
    Quatre gifles.
    Au bout de 2h30, c’est plus une gifle mais carrément des coups de poing qu’on s’est pris en pleine face. On en sort KO, sous le choc, presque transi.
    Waou.

    On le sait, Jacques Audiard est un cinéaste d’exception, perfectionniste s’il en est, et un maestro de la mise en scène. Il l’a déjà prouvé par le passé, de Sur mes lèvres à De battre mon cœur s'est arrêté. Alors entouré d’Abdel Raouf Dafri - le scénariste qu’il faut avoir comme pote en ce moment (la saga Mesrine, La Commune sur Canal + ) on frise carrément la perfection. Le mot est fort, mais juste. Car tout sonne cruellement vrai dans ce Prophète : du décor entièrement reconstitué, en dur, en banlieue parisienne, aux acteurs qui foutent leurs tripes sur la table (fantastiques Tahar Rahim et Niels Arestrup), de la mise en scène à couper au couteau à une histoire poisseuse qui tranche dans le vif… Alors oui, le film est violent - certaines scènes sont même difficilement supportables - mais d’une violence - physique et morale- toujours au service de l’histoire.

    « Le Prophète, ici, et bien c’est celui qui annonce un nouveau prototype de criminel, pas un psychopathe, pas un mec à la Scarface. Quelqu’un d’angélique mais qui est capable de tout. (…) Parce que moi ce qui m’intéressait, c’était traiter de la prison comme métaphore de la société… Je voulais pas faire un documentaire. Je voulais faire un film de genre, avec des visages qu’on ne connaît pas. L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE mais sans John Wayne, si vous voulez. » Lunettes de soleil vissées sur le nez, bien entouré par son équipe de scénaristes, de producteurs et ses deux acteurs, Jacques Audiard la joue relax, blagueur, plein de bagou et de générosité. « Puisqu’on ne pouvait pas tourner dans une prison en activité, on a fabriqué une taule juste pour nous, un truc en dur, pas en studio. On avait l’impression d’aller en taule tous les jours, alors pour le côté réalisme…. » Et oui, car Un Prophète, c’est typiquement le genre de film qui vous colle une boule dans le bide et qui ne vous lâche plus, longtemps, longtemps après être sorti de la salle.

    Alors, oui, on crie au génie, et on le crie haut et fort… Mais le cinéaste affiche une grimace un peu gênée lorsqu’un journaliste le remercie pour son « chef d’œuvre ». Va pourtant falloir qu’il s’habitue…

Critiques : Un Prophète 4 étoiles

Critique Cannoise : Un Prophète 4 étoiles

  • Le Figaro
    Le Figaro
    4 étoiles
    " Un film puissant et dur "
    Eric Neuhoff (article entier disponible dans Le Figaro du 19 mai 2009)
  • Le Monde
    Le Monde
    4 étoiles
    " Un prophète est beaucoup plus qu’un film de prison. C’est aussi un récit de vengeance, un roman d’éducation, une allégorie politique. (…) Ni la morale ni la conscience politique n’y trouvent leur compte. "
    Jacques Mandelbaum (article entier disponible dans Monde du 20/05/2009)
  • Libération
    Libération
    4 étoiles
    "Un prophète est le récit d’une révélation sidérante : l’inconnu Tahar Rahim dans le rôle de Malik. (…) peu à peu, on s’intéresse à ce superbe work in progress jusqu’à en être subjugué."
    Gérard Lefort (article entier disponible dans Libération du 20/05/2009)

Caractéristiques du DVD

Disponible en DVD simple, DVD collector et Blu-ray.

DVD simple

Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 ; 2.0 et DTS 5.1 Français

DVD collector

Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 ; 2.0 et DTS 5.1 Français

Bonus
- Derrière les barreaux (1h12 - un film de Antonin Peretjatko), making of
- Un Prophète à Chatenay (24 minutes - de Jean-michel Correia, 2e assistant réalisateur et conseiller technique du film)
- Scènes coupées (14 minutes)
- Essais et répétitions (11 minutes) : casting (5 essais de ) ; une répétition / et trois répétitions / Gilles Coehn
- Galerie de photos
- Bande-annonce

Blu-ray

Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : DTS Master Audio Français

Bonus
Idem DVD collector

Test DVD

Edition Collector0 étoile

Faut-il encore le répéter, Un Prophète fait partie des meilleurs films de l'année dernière. Peut-être même le meilleur film français. D'ailleurs ses 11 nominations aux César sont là pour le prouver… Incroyable thriller carcéral à la mise en scène acérée comme une lame de rasoir, aux dialogues percutants comme une droite de Mike Tyson, Un Prophète ne pouvait que mettre à ses pieds les critiques françaises. D'autant qu'en plus, révélait celui que l'on va voir partout d'ici peu de temps : le fameux , qui, du haut de ses 29 ans, joue à la perfection un rôle pourtant peu évident.

un prophète

Autant vous dire que le DVD d'Un Prophète a toutes les raisons de prendre place dans votre DVDthèque. Pour son film, donc, mais également pour son contenu, car une fois n'est pas coutume, l'édition collector fourmille de suppléments qui raviront les puristes. Evidemment, si les bonus ne vous intéressent pas, contentez-vous de l'édition simple… En revanche, si vous voulez en savoir plus sur les coulisses de ce film qui vous colle à la peau, les suppléments proposés sont largement à la hauteur des attentes. Nous avons droit en effet à plus de deux heures de coulisses, de vrais coulisses sans chichis ni fioritures, sans jets de fleurs impromptus ni passage de crème à répétition. Juste le film en train de se faire sous nos yeux, un making of d'1h12 qui nous glisse "Derrière les barreaux", nous explique la création de la fameuse prison, du casting, du scénario, des conditions de tournage…

Un superbe docu toujours juste, et qui fait parler les têtes d'affiches évidemment, mais également l'équipe technique et les experts en la matière. Voilà qui prolonge un peu plus l'expérience du film… Complétée d'ailleurs par une série de scènes coupées (assez violentes attention) commentées avec brio par himself, qui explique pourquoi cette scène, et pourquoi a-t-elle été coupée. Il s'agit là de vraies scènes, pas de quelques plans coupés au montage. Là encore, Audiard nous gâte et lève le voile sur les dessous de son dernier film.

un prophète

Avec en prime "Un Prophète à Chateney", qui nous montre la construction du film côté figuration, en faisant intervenir les habitants de Chateney qui ont participé au tournage, sans oublier les essais de - où l'on comprend rapidement pourquoi le jeune homme a tapé dans l'oeil de . Bouleversant, incroyablement juste… De quoi nous prouver une nouvelle fois qu'il va devenir la nouvelle coqueluche du cinéma français (voire américain ! N'oublions pas joue aux côtés de Channing Tatum dans The Eagle Of The Ninth, en salles au mois d'octobre...)

Rajoutez à ça une image de toute beauté, traduisant parfaitement le grain et les couleurs de la version ciné et un rendu sonore à vous faire froid dans le dos, vous aurez rapidement compris pourquoi vous devez absolument offrir une place de choix au DVD d'Un Prophète dans votre salon.

Un Prophète de , disponible en DVD simple, collector et Blu-Ray le 17 février 2010.
Aurélie Vautrin

Notes de Prod.

Notes de tournage...

Le 11 Septembre 2008 - en tournage dans Paris

Le réalisateur de De Battre Mon Cœur S'Est Arrêté est en tournage dans la région parisienne depuis le 26 août.

Son nouveau film, intitulé Un Prophète, mettra en scène et coécrit avec . Tirée d’une idée originale de et , l'histoire retracera l'ascension d'un jeune orphelin d'origine maghrébine, grand habitué de la prison. Avec l'aide de la mafia corse et la protection d'un imam influent, il deviendra le parrain de toutes les cités de France.
La date de sortie n’a cependant pas été divulguée.

Entretien avec Jacques Audiard

A Cannes, lors de la conférence de presse, vous avez parlé de la dimension ironique du titre, Un Prophète.

Car cette dimension est réelle, mais apparemment, elle ne passe pas. Le film aurait aussi pu s’appeler Little Big Man par exemple. Ce titre agit comme une injonction, il oblige à comprendre quelque chose qui n’est pas spécialement développé, que c’est juste un petit prophète, un nouveau prototype de mec. A l’origine, je voulais trouver une équivalence française à « You Gotta Serve Somebody », une chanson de Dylan qui dit que l’on doit toujours être au service de quelqu’un. J’aimais le fatalisme et la dimension morale de ce titre, mais je n’ai pas trouvé de traduction satisfaisante, alors c’est resté Un Prophète.

Les avis sur le film Un Prophète