Une Enfance
Genre : Drame - Durée : 1H40 mn
Sortie en salles le 23 Septembre 2015 - en VOD/DVD le 03 Février 2016
Presse
Spectateurs

Résumé du film

Une petite ville industrielle de l’est de la France, coincée entre banlieue et campagne, canaux et vergers à l’abandon. C’est la fin de l’année scolaire. Jimmy, élève de CM2, a déjà redoublé deux fois. L’an prochain, ce sera la 6ème, mais avant il y aura le long été et avec lui l’ennui et la solitude. Jimmy a un demi-frère, Kevin, qui a 8 ans. Tous deux vivent avec leur mère, Pris, une jeune femme de 30 ans, qui a récupéré leur garde après un séjour en prison. Son compagnon, Duke, se contente de l’existence misérable qui est la sienne, vivotant de deals, de petits larcins et des aides sociales perçues par Pris.

Le logement qu’ils occupent tous les quatre est la plupart du temps le lieu de fêtes où alcools et drogues sont au rendez-vous. Les enfants poussent comme ils peuvent dans ce contexte et Jimmy, malgré son jeune âge, se doit souvent d’agir en chef de famille, en ménagère, en cuisinière, en grand frère responsable assumant tous les rôles délaissés par sa mère et son beau-père de circonstance.

Jimmy souffre de voir sa mère souffrir, et de la savoir sous la coupe d’un homme aussi perdu et aussi irresponsable qu’elle, qui la maintient sous sa dépendance et celle de la drogue qu’il lui fournit. On sent monter peu à peu une grande violence chez l’enfant mais on se demande bien contre qui, contre quoi, elle va pouvoir se porter. Toute la lumière de l’été et la singulière beauté de la nature et des friches industrielles dans lesquelles il erre ne peuvent apaiser sa douleur et sa rage. Et à mesure que l’été, indifférent, se déroule, les ingrédients d’une tragédie se mettent en place, une tragédie au sein de laquelle l’innocence et la violence entreront en fusion.
Nationalité : France
Duree : 1H40 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 03 Février 2016
Sortie en salles le 23 Septembre 2015
Année de production : 2014
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Un film sur l'enfance rempli de clichés et de poncifs, assez ennuyeux, et qui paraît durer trois heures. Avec deux acteurs de "L'Inconnu du Lac".
0 0 Commenter
le 08 mars 2016 à 23:49

Bande-annonce

Critiques

  • ★★★
  • ★★★★
  • ★★★

En savoir plus sur Une Enfance

Caractéristiques du DVD

Bonus :

- Interview de Philippe Claudel par Pascal Merigeau.
- Comme un brouillon par Philippe Claudel
- Scènes coupées> Plus

Notes de Production

Une Enfance est un film qui marque un renouveau dans votre cinéma. Pourquoi cette envie de rebattre les cartes après trois longs-métrages ?

Je me rends compte qu’il m’arrive souvent de créer contre ce que j’ai fait précédemment, pour les livres ou les films. Avant l’Hiver jouait sur certains attendus classiques du cinéma. Par son casting > Plus
Remonter