Viva Riva !

Un film de avec
Titre original : VIVA RIVA! (République Démocratique du Congo (RDC))
Genre : Drame - Duree : 1H38 mn
Distributeur : Happiness Distribution
Sortie en salles le 18 Avril 2012
Année de production : 2010
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.58 / 5 (36 notes)

Résumé de Viva Riva !

Kinshasa, où la vie nocturne et trépidante semble toujours prête à engloutir le temps. Quelques rares privilégiés y mènent la grande vie, au mépris de tous les laissés pour compte. Ceux qui n’ont rien envient ceux qui ont tout et n’aspirent qu’à une seule chose : devenir les nouveaux maîtres de la nuit. Riva est l’un de ces rêveurs. Il rentre au pays plein aux as après dix ans d’absence, bien déterminé à s’offrir une folle nuit de beuverie, de danse et de débauche. Reine de la nuit, mystérieuse et distante, Nora danse et Riva est subjugué. La belle appartient à un caïd local, mais Riva s'en moque : il lui faut cette mille. Aura-t-il sa chance ?

Son argent, Riva l'a "emprunté" à son ex-patron, un truand angolais qui le poursuit à travers la ville en semant la panique sur son passage. Au point du jour, le rêve se transforme en cauchemar : après son heure de gloire, Riva finit sa course dans un recoin sordide de la ville.

    Bande annonce de Viva Riva !

    Photos de Viva Riva ! (13)

    Critiques

    Moyenne : 2 étoiles (2.25 / 4)
    Positif 3 étoiles
    Le Monde 3 étoiles
    Libération 3 étoiles
    Le Parisien 3 étoiles
    Le Nouvel Observateur 2 étoiles
    Télérama 2 étoiles
    Le Figaro 2 étoiles
    Les Fiches du Cinéma 2 étoiles
    Le Journal du Dimanche 2 étoiles
    Studio CinéLive 2 étoiles
    Première 2 étoiles
    Les Cahiers du cinéma 1 étoiles

    Voir en détail

    Avis des Spectateurs

    Moyenne : 3 étoiles (2.58 / 5)
    9 avis 4 étoiles
    11 avis 3 étoiles
    8 avis 2 étoiles
    8 avis 1 étoiles

    Notes de Prod. de Viva Riva !

    Interview avec Djo Munga

    Le héros de Viva Riva ! est un jeune truand qui débarque avec un camion rempli de gasoil dans Kinshasa, en pleine pénurie d’essence. Comment est né ce scénario ?

    J'avais en tête depuis sept ans de faire un film sur Kinshasa, mais je ne savais pas sous quel angle. Je voulais montrer une autre façon à quoi ressemble la vie à Kinshasa aujourd'hui - ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans ma ville natale. Le temps me semblait venu d'évoquer certains aspects de la vie kinésie dont l'existence est connue de tous mais dont personne ne parle ouvertement.À l'époque, je faisais des documentaires. Je me suis rendu dans le sud-ouest du pays, à la frontière de l'Angola, pour rencontrer des contrebandiers. Ils allaient en Angola chercher de l'essence qu’ils revendaient en contrebande à Kinshasa. Je me suis inspiré de l’histoire réelle de ces trafiquants, qui dilapident leur argent à tout bout de champ, pour créer le personnage de Riva.

    Notes de production

    À l'origine de Viva Riva !, il y a un pari fou. Celui de faire un film africain d'un genre nouveau, un film moderne qui serait le miroir de la société congolaise. Convaincus par la vision de et du potentiel de son projet de toucher à la fois le public africain et le public européen, nous étions prêts à relever les défis qui s'annonçaient.

    La musique

    La musique joue un rôle important dans la société congolaise. En particulier à Kinshasa qui est une ville musicale. Les grands artistes congolais qui font danser toute l'Afrique aujourd'hui puisent leur travail dans cette atmosphère chaotique et intense.

    Réagir sur Viva Riva !