CommeAuCinema

W.E. - Wallis et Edouard

    en DVD le 02 Octobre 2012
Un film de , avec , , et .
Titre original : W.E. (Etats-Unis)
Genre : Biopic, Drame - Duree : 1H59 mn
Distributeur : Pretty Pictures - Editeur DVD : Studio Canal Video
Sortie à la Vente en DVD le 02 Octobre 2012
Sortie Blu-Ray le 02 Octobre 2012
Sortie en salles le 09 Mai 2012
Année de production : 2012
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.51/5 (99 notes)

Résumé du film W.E. - Wallis et Edouard

Londres, décembre 1936. Pour pouvoir épouser l’Américaine Wallis Simpson, déjà deux fois divorcée, le Roi Edouard VIII est contraint d’abdiquer, quelques mois seulement après le début de son règne. New-York, février 1998. Malheureuse dans son mariage, Wally Winthrop passe ses journées à l’exposition qui précède la vente aux enchères, chez Sotheby’s, des objets ayant appartenus au Duc et à la Duchesse de Windsor. Wally découvre alors peu à peu ce qu’a été la vie de Wallis.

Acteurs et Actrices : W.E. - Wallis et Edouard

Bande annonce et vidéos (7 vidéos )

Galerie Photos ( 48 photos )

  • W.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et Edouard
  • W.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et Edouard
  • W.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et Edouard
  • W.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et Edouard
  • W.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et Edouard
  • W.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et Edouard
  • W.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et Edouard
  • W.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et Edouard
  • W.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et EdouardW.E. - Wallis et Edouard
  • W.E. - Wallis et Edouard

Critiques : W.E. - Wallis et Edouard 2 étoiles

  • Le Figaro
    Le Figaro
    3 étoiles
    " Si l'intrigue fictive est parfois un peu lourde et envahissante, elle donne à l'intrigue historique un caractère de rêverie intime et profonde plus intéressant qu'un simple récit biographique. "
    Marie-Noëlle Tranchant (article entier disponible dans Le Figaro du 9 mai 2012)
  • L'Express
    L'Express
    3 étoiles
    " L'ensemble n'est pas en 3D mais ne manque pas de relief. "
    C.CA. (article entier disponible dans L'express Style n°3175, page30)
  • Studio CinéLive
    Studio CinéLive
    2 étoiles
    " (...) malgré les lourdeurs, on reconnaîtra à Madonna le talent d'avoir su démythifier un symbole du XXème siècle. "
    So.B. (article entier disponible dans StudioCinélive n°37, page 42)
  • Le Monde
    Le Monde
    2 étoiles
    " Après avoir voulu réconcilier obscénité et vertu, c'est à l'union de l'efficacité et du bon goût que Madonna s'attaque : une fois encore, sans gloire ni déshonneur. "
    Noémie Luciani (article entier disponible dans Monde du 9 mai 2012)
  • Télérama
    Télérama
    2 étoiles
    " Le film séduit par sa sincérité. (...) Le film perd charme et direction quand Wallis prend de l'âge. Madonna ne sait pas finir. "
    Frédéric Strauss (article entier disponible dans Télérama n°3252, page 60)

Notes de Prod.

Sur le tournage de W.E.

15 février 2010 - Madonna ne lâche pas sa couronne

Comme on était sans nouvelles depuis quelques mois, on avait fini par croire que Madonna avait jeté l'éponge sur son projet. Que nenni ! Malgré l'échec cuisant d'Obscénité et vertu, la madone n'en a donc pas fini avec la réalisation. Ainsi, l'ex-femme de Guy Ritchie travaille toujours sur son biopic du Roi Edward VIII, prince de Galles, qui renonça au trône en 1936 afin d’épouser l’Américaine Wallis Simpson. Pourquoi, on ne sait pas, mais toujours est-il que la chanteuse/actrice/réalisatrice/scénaristes/provocatrice a changé le titre de son film : à l'origine intitulé Wallis, le film s'appellera finalement W.E. (comme weekend ?... (pardon))

Naissance du projet

a travaillé pendant plusieurs années sur le développement du projet de W.E. Si sa fascination pour le Duc et la Duchesse de Windsor remonte à longtemps déjà, réaliser un film biographique conventionnel ne l’intéressait pas. Elle cherchait à saisir l’essence de leur relation et à apporter sa propre interprétation à l’une des plus grandes histoires d’amour du XXème siècle.

La préparation du film

a travaillé plus de deux ans sur l’écriture du scénario. Si W.E. est en partie une fiction, elle a mené une étude approfondie sur le sujet.
Au cours de ses recherches, deux éléments ont retenu son attention. Wallis et Edouard se sont écrit constamment durant leur relation, parfois en vivant sous le même toit. Ces lettres sont utilisées tout au long du film et donnent le titre au projet : “W.E”. Ils signaient en effet les lettres de leurs initiales.

Le casting

Au printemps 2010, lance le casting. L’actrice britannique , nommée pour un BAFTA et acclamée par la critique pour son interprétation de la jeune Margaret Thatcher dans The Long Walk To Finchley, sera Wallis Simpson.

Concernant ce choix, explique : “C’était presque impossible de trouver une actrice pour incarner Wallis. Elle était si particulière. Je recherchais quelqu’un à l’apparence androgyne et fragile tout en étant très féminine, et possédant une énergie nerveuse, comme un oiseau. Lorsqu’Andrea est entrée dans la pièce… Avec la façon dont elle portait sa robe, son long cou et ses mains expressives, j’ai su immédiatement que ce serait elle.”

La Photographie

Hagen Bogdanski, lauréat d’un German Academy Award pour son travail sur La vie des autres, est le directeur de la photographie de W.E. Hagen, déclare : “Les films sur lesquels j’ai travaillé par le passé ont toujours été très personnels, comme Victoria, Les Jeunes Années D’une Reine ou La Vie Des Autres. Même si un jour j’aimerais travailler sur un gros succès commercial, à l’heure actuelle, je suis attiré par des histoires humaines d’amour, de haine, de confiance, d’enfants... des sujets personnels plutôt que des films d’action plein d’effets spéciaux. Je crois que c’est la raison pour laquelle m’a choisi pour son projet.”

Les décors

W.e. se tourne en grande partie au cours de l’été 2010 dans différentes sites : en Grande-Bretagne, dans le Sud de la France, à Paris et à New York.
insiste sur le thème art déco des années 30. Ainsi, au sujet de l’appartement des Simpson à Bryanston Court, la décoratrice Celia Bobak déclare : voulait utiliser du mobilier et du papier peint art déco, même si Wallis et Ernest avaient en fait un appartement décoré d’antiquités du XVIIIème siècle. Mais pour , il était important de mettre l’accent sur les années 30.”

Biographie des acteurs

– Wallis Simpson

À sa sortie de la très prestigieuse école Royal Academic of Dramatic Arts, Andrea décroche le rôle de Charlotte, menteuse invétérée, dans la nouvelle pièce récompensée par un Oppenheimer Award : “A Brief History of Helen of Troy” au Soho Theatre. Elle est nommée meilleur espoir pour sa prestation en 2005 pour un Theatre Goers Choice Award.

Les avis sur le film W.E. - Wallis et Edouard