CommeAuCinema

World War Z

    en DVD le 20 Novembre 2013
Brad Pitt au royaume des zombies
Un film de avec , ,
Titre original : WORLD WAR Z (Etats-Unis)
Genre : Science-Fiction - Duree : 1H56 mn
Distributeur : Paramount - Editeur DVD : Paramount Home Entertainment Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 20 Novembre 2013
Sortie Blu-Ray le 20 Novembre 2013
Sortie en salles le 03 Juillet 2013
Année de production : 2013
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.52/5 (127 notes)
Adaptation du best-seller de World War Z: An Oral History of the Zombie War

Résumé du film World War Z

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos...
Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation.

Acteurs et Actrices : World War Z

Galerie Photos ( 95 photos )

  • World War ZWorld War ZWorld War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War ZWorld War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War Z
  • World War ZWorld War ZWorld War ZWorld War ZWorld War Z

Notre critique : World War Z 3 étoiles

    Brad Pitt au royaume des zombies

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    3 étoiles
    La vague de zombies qui s'abat sur le cinéma actuellement ne fait pas de cadeaux aux spectateurs, avec des têtes coupées, des membres arrachés et du sang à tout va… World War Z n'y échappe pas, mais la pertinence du scénario, un Brad Pitt au top, et une pandémie monstrueuse, en font sans doute le film référence du genre.

    Même si les zombies sont quasi indissociables des scénarios catastrophes, l'intrigue soignée, tout comme l'image et les effets spéciaux, donne du cachet à ce survival réalisé par Marc Foster. Non sans faire référence à Je suis une légende, L'armée des morts, ou encore 28 jours plus tard, le film s'en nourrit et la dimension scientifico-médicale se retrouve en intrigue à part entière, un fil rouge palpitant.

    Et justement le côté médical est très développé dans les bonus du DVD, où l'on découvre le point de vue des biologistes quant à la question des zombies. Leur comportement, semblable à des fourmis, leur solidarité et le virus qui pourrait être le plus proche du "zombiisme". Et l'on retrouve également dans les suppléments l'idée originale du scénario, adaptée de la BD de Max Brooks, comment les dessins sont devenus ce long-métrage. Et quelques images de Brad Pitt en producteur en complément ainsi que quelques photos du tournage, de l'envers du décor pour montrer le boulot monstre qu'ils accomplissent : que du bonus !


    Les équipes techniques et artistiques sont vraiment au sommet de leur art, et nous tiennent en haleine pendant près de deux heures, où l'on retient notre souffle et on a cette désagréable impression d'être autant sous pression que les personnages. Hémoglobine, combats, réflexion, suspense, médecine, stratagème et humour, le cocktail est détonnant et on en redemande !

    Le résultat est monumental, et World War Z, s'impose délibérément comme le carton de l'année, et le film plus abouti du genre Z. Bonne séance !

Critiques : World War Z 2 étoiles

  • StudioCinélive
    StudioCinélive
    2 étoiles
    " (...) les partis pris du scénario sont difficiles à cerner, entre les trop rares notes d'humour et les trop nombreuses envolées lyriques sur l'amour familial."
    So.B (article entier disponible dans StudioCinélive n°50, page 30)
  • Le Point
    Le Point
    2 étoiles
    " On devine l'ambition de Brad Pitt : ne pas tomber dans le travers du film de super-héros, dépasser le genre gore, flirter avec des oeuvres plus ambitieuses, telles que Contagion, de Soderbergh. Bref tenter un nouveau dosage pour ce pot-pourri efficace où chacun fera son marché. "
    François-Guillaume Lorrain (article entier disponible dans Le Point n°2128, page 98)
  • Libération
    Libération
    2 étoiles
    " Le résultat, contre toute attente, est plutôt enthousiasmant. Avant tout grâce à son rythme frénétique qui ne mollit pas pendant les trois quarts du film où tout va toujours à toute vitesse. "
    Bruno Icher (article entier disponible dans Libération du 02/07/2013)
  • 20 Minutes
    20 Minutes
    2 étoiles
    " (...) l’ensemble tient la route et contient de beaux morceaux de grand spectacle. Il lui manque juste un soupçon d’ambition et un poil de rythme pour accéder au rang de réussite totale. On aurait aimé moins de retours à la famille du héros qui ralentissent l’action inutilement."
    Caroline Vié (article entier disponible dans 20 Minutes du 03/07/2013)
  • Télérama
    Télérama
    2 étoiles
    " Malgré la loufoquerie, un certain esprit de sérieux domine ce film catastrophe qui se veut moins sanglant que réaliste et offre une hypothèse intéressante de crise sanitaire globalisée. "
    Frédéric Strauss (article entier disponible dans Télérama n°3312, page 47)

Caractéristiques du DVD

Caractéristiques DVD
• Audio : Dolby Digital 5.1 / Anglais et Français
• Sous-titres : Anglais, Allemand, Français
• Bonus : Origines / Regard sur la science

Caractéristiques Blu-Ray
• Audio : 7.1 DTS-HD Master Audio Anglais
Dolby Digital 5.1 Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
• Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
• Version longue inédite - durée du film : 123 minutes
• Bonus (52 minutes) :
Origines / Regard sur la science / Epidémie / Le voyage commence Derrière le mur / Camouflage

Coffret Collector - Édition limitée et numérotée à 3000 exemplaires
• Le super combo boîtier métal Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD
• Le livre « The Art of the Film » (storyboards et dessins préparatoires)
• Le disque bonus : 68 minutes de table ronde avec , George Romero et Steven Schlozman (auteur de The Zombie Autopsies)
• Le poster du film • Un jeu de 10 cartes collector

Test DVD

DVD3 étoiles

Le côté médical est très développé dans les bonus du DVD, où l'on découvre le point de vue des biologistes quant à la question des zombies. Leur comportement, semblable à des fourmis, leur solidarité et le virus qui pourrait être le plus proche du "zombiisme". Et l'on retrouve également dans les suppléments l'idée originale du scénario, adaptée de la BD de , comment les dessins sont devenus ce long-métrage. Et quelques images de en producteur en complément ainsi que quelques photos du tournage, de l'envers du décor pour montrer le boulot monstre qu'ils accomplissent : que du bonus !
Lysiane Tréguier

Notes de Prod.

Notes de Tournage...

1er Juillet 2011 - Ed Harris et renoncent aux zombies

L'acteur Ed Harris (Les Chemins De La Liberté) et l'ancienne star de Lost renoncent finalement à rejoindre l'adaptation du roman d'anticipation World War Z que dirigera le Suisse (Quantum Of Solace), rapporte Cinemablend.com. Les deux nouvelles recrues devaient donner la réplique à , héros de ce film qui racontera comment le monde a été dévasté par une épidémie de zombies.

De l'écrit à l'écran

Le film est adapté d’un roman post-apocalyptique de , rédigé à la première personne, où les humains contaminés par un virus inconnu racontent leur propre histoire. Les producteurs , et , de Plan B Entertainment, ont lu l’ouvrage avant même sa publication et ont été captivés.

Le choix des acteurs



Si le livre adopte le point de vue de plusieurs témoins de la pandémie, les auteurs du film ont préféré raconter l’histoire à travers le regard de Gerry Lane, ancien enquêteur des Nations Unies, campé par .

«Gerry a parcouru les zones de conflit de la planète – du Rwanda à la Bosnie –, où le danger est omniprésent», ajoute le réalisateur. «Il finit par renoncer à ce travail de terrain pour se consacrer davantage à sa famille et mener une vie normale. Lorsque l’épidémie se déclenche, son ancien employeur le contacte car il estime qu’il est le seul à la hauteur de l’enjeu. Gerry cherche à retrouver l’identité du Patient Zéro – par qui tout a commencé – et le film, pour l’essentiel, adopte son point de vue. Pour moi, il était indispensable qu’on vive le film à travers son regard».

Autour du monde

Étant donné que Gerry Lane sillonne la planète afin de trouver un traitement destiné à enrayer la pandémie, World War Z a été tourné aux quatre coins du monde, sur la terre ferme et souvent en mer.

«Tout d’abord, le film s’intitule World War Z, et il était donc essentiel qu’on représente différentes contrées du monde», précise . «Je pense que de plus en plus de gens connaissent notre planète puisqu’il suffit de cliquer sur un bouton et de voir ce qui se passe presque partout dans le monde. Du coup, c’est devenu très difficile d’utiliser des trucages pour ce genre de séquence. Le public est intelligent et il sait très bien à quoi ressemblent les villes du monde. Je trouve que tourner dans différents pays, décors et atmosphères ne peut qu’être bénéfique au film. Et ça se voit à l’écran».

La transformation des

De toute évidence, il était essentiel que la population contaminée soit crédible à l’écran. Forster et la production souhaitaient rester fidèles au genre post-apocalyptique, sans pour autant en être prisonniers, et créer un univers original et réaliste.

Les avis sur le film World War Z