CommeAuCinema

Zero Dark Thirty

    en DVD le 23 Mai 2013
Un film de avec , ,
Titre original : ZERO DARK THIRTY (Etats-Unis)
Genre : Thriller, Guerre - Duree : 2H37 mn
Sortie à la Vente en DVD le 23 Mai 2013
Sortie Blu-Ray le 23 Mai 2013
Sortie en salles le 23 Janvier 2013
Année de production : 2012
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.64/5(67 notes)
Oscar du Meilleur Mixage Sonore à la 85ème Cérémonie Des Oscars 2013

Golden Globe 2013 de la Meilleure Actrice dans un film dramatique pour

Résumé du film Zero Dark Thirty

La traque d'Oussama ben Laden a préoccupé le monde et deux administrations présidentielles américaines durant plus d'une décennie. Mais au final, on doit sa capture à la résolution et au dévouement d'une petite équipe d'agents de la CIA. Leurs missions ont été exécutées dans le secret, mais certains détails ont depuis été rendus publiques. Les plus importants aspects de l'opération, dont le rôle central joué par cette poignée d'hommes et de femmes, sont portés pour la première fois à l'écran dans le nouveau film du tandem récompensé aux Oscars, (réalisatrice et productrice) et (scénariste et producteur).
Leur récit du pistage et de l'élimination de ben Laden, à la fois éloquent et fidèle à la réalité, entraîne le spectateur dans les coulisses du pouvoir et au cœur de l'action, détaillant cette mission historique qui se conclura par une opération spéciale d'assaut d'une mystérieuse habitation fortifiée dans une banlieue pakistanaise.
L'attention portée à tout ce qui mènera à ce raid distingue ZERO DARK THIRTY d'autres comptes rendus des mêmes faits. Hasardeuse dès ses balbutiements, la quête pour trouver ben Laden a coûté la vie à plusieurs agents. Certains experts des services secrets en arrivèrent à penser que la mission était vouée à l'échec. Mais sur le terrain, une équipe d'analystes et d'interrogateurs a refusé et démenti ces pronostics. Pour la première fois, leur longue lutte pour localiser et neutraliser Oussama ben Laden est racontée en images dans un film complexe et exaltant.

Bande annonce et vidéos (7 vidéos )

Galerie Photos ( 33 photos )

  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty
  • Zero Dark Thirty

Les avis sur le film Zero Dark Thirty

 

    Critiques : Zero Dark Thirty 4 étoiles

    • Le Figaro
      Le Figaro
      4 étoiles
      " Un palpitant thriller de guerre doublé d'un film d'action à couper le souffle. "
      Jean-Luc Wachthausen (article entier disponible dans Le Figaro du 23/01/2013)
    • StudioCinélive
      StudioCinélive
      4 étoiles
      " Un cinéma du réel, brûlant et nécessaire "
      F.L. (article entier disponible dans StudioCinélive n°44, page 30)
    • Le Parisien
      Le Parisien
      4 étoiles
      " Film d’espionnage plutôt austère, remarquablement maîtrisé et d’une précision quasi documentaire. "
      Alain Grasset (article entier disponible dans Le Parisien du 23/01/2013)
    • Le Nouvel Observateur
      Le Nouvel Observateur
      4 étoiles
      "Un film d’une maîtrise rare, qui décevra les amateurs de bing bang poum, mais qui est certainement l’un des meilleurs films de guerre du cinéma moderne."
      François Forestier (article entier disponible dans Le Nouvel Observateur du 22/01/2013)
    • Ouest France
      Ouest France
      4 étoiles
      " On est pris de la première à la dernière séquence d’un thriller qui se voit tout à la fois comme un film d’espionnage, un drame humain, un suspense haletant, une page d’histoire, un récit d’aventures. Ça, c’est du cinéma ! "
      (article entier disponible dans Ouest France du 23/01/2013)

    Caractéristiques du DVD

    Bonus :
    Pas de petit exploit
    La Résidence
    Bien préparés
    Gros plan sur

    Notes de Prod.

    Notes de Tournage...

    7 Août 2012 - La traque d'Oussama Ben Laden dans Zero Dark Thirty

    Sony Pictures a levé le voile en vidéo sur Zero Dark Thirty, long-métrage de Katheryn Bigelow, avec , , ou encore . La cinéaste oscarisée pour Démineurs revient au genre du thriller militaire, en relatant les coulisses de l'opération de débusquage du leader terroriste Oussama Ben Laden, le 2 mai 2011.

    Notes de Production

    Le premier défi créatif qui s’imposait à la réalisatrice et au scénariste était de raconter cette histoire, comprenant des acteurs multiples, dans le cadre limité d’un long-métrage de cinéma. Le film relate des événements majeurs s’étalant sur une décennie et se déroulant dans plusieurs pays. Il regroupe des centaines de comédiens et figurants et une équipe ayant pour seul objectif de rendre compte de la réalité quotidienne de cette mission avec autant d’honnêteté et de réalisme que possibles. Ne reculant à aucun moment devant l’examen des principes éthiques qui ont été bafoués, avec notamment la pratique de la torture, les cinéastes avaient pour ambition de créer une œuvre cinématographique ayant la portée et l’intensité émotionnelle d’un roman historique.

    La chasse à l'Homme

    La traque d’Oussama Ben Laden est un événement sans précédent dans son genre. «C’est l’histoire de la recherche d’une toute petite aiguille dans une très grosse meule de foin», déclare la réalisatrice. «Une fois que Ben Laden s’est enfui d’Afghanistan, il s’est protégé derrière un réseau byzantin qu’il a fallu des années pour démanteler. Ce qu’il y a de fascinant dans le scénario de Mark, c’est qu’il retrace l’opération dans ses moindres détails et de façon passionnante, tout en demeurant implacable et en ne laissant aucune place au sentimentalisme. C’est un exposé très brut».

    Les Recherches

    L’élaboration de Zero Dark Thirty allait mettre et face à la réalité du secret et à d’importants défis de production. Tout commença simplement et tranquillement, il y a six ans.
    «Ce film est passé par deux étapes distinctes», relate le scénariste. «Il y a six ans, on a mis en œuvre un film sur l’échec de la capture de ben Laden à Tora Bora. J’y ai consacré quelques années de recherches et d’écriture. En 2011, on avait commencé la pré-production et on faisait des repérages en Roumanie. Et sans crier gare, ben Laden a été abattu, et notre film était instantanément devenu de l’histoire ancienne. Il a donc fallu que je recommence».

    Le mirage de la réalité

    «Je voulais créer un cadre qui ne soit jamais perçu comme artificiel, mais je souhaitais également rendre compte de l’élément étranger et de l’intensité de cette histoire avec des images aussi saisissantes que possible», déclare Bigelow. «ça implique une planification minutieuse qui doit donner l’impression de ne pas du tout avoir été pensée. Le naturalisme demande beaucoup de travail».

    Reproduire le repaire de Ben Laden en Jordanie

    Le dénouement de Zero Dark Thirty se joue dans le décor le plus intrigant du film : la dernière cachette d’Oussama ben Laden à l’intérieur d’une enceinte de 3 500 m2 située dans une banlieue aisée d’Abbottabad, à quelques 160 km de la frontière afghane et à moins de 2 km d’une académie militaire pakistanaise.