Zodiac

    en DVD le 21 Novembre 2007
Fincher balance la première claque du Festival
Un film de , avec , , , et .
Titre original : ZODIAC (Etats-Unis)
Genre : Horreur, Drame - Duree : 2H37 mn
Distributeur : Warner Bros - Editeur DVD : Warner Home Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 21 Novembre 2007
Sortie Blu-Ray le 13 Août 2008
Sortie en salles le 17 Mai 2007
Année de production : 2007
Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes le 17 Mai 2007
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.92 / 5 (339 notes)

Résumé de Zodiac

Zodiac se concentre sur un sadique sexuel qui a terrorisé la Californie du Nord dans les années 70.
Cette histoire, inspirée d'un fait réel, a défrayé la chronique. En effet, un tueur en série - 22 meurtres à son actif - provoque la police en lui envoyant des lettres. Dès lors, trois personnes entreront en scène, bien décidées à mettre un terme aux agissements du "serial killer". Durant l'enquête, 2500 personnes furent suspectées, mais le mystère sur son identité reste entier car celui-ci n'a jamais été retrouvé...
=> Voir notre dossier Les Grands Tueurs du Cinéma

Acteurs et Actrices de Zodiac

Photos de Zodiac (44)

Critiques

Moyenne : 3 étoiles (2.79 / 4)
Comme au Cinema 3 étoiles
20 Minutes 4 étoiles
Metro 4 étoiles
Le Monde 3 étoiles
Première 3 étoiles
Télérama 3 étoiles
Metro 3 étoiles
Télé7Jours 3 étoiles
CinéLive 3 étoiles
positif 3 étoiles
Les Cahiers du cinéma 3 étoiles
Studio Magazine 3 étoiles
Paris Match 3 étoiles
Télérama 3 étoiles
Les Inrocks 3 étoiles
20 Minutes 3 étoiles
VSD 3 étoiles
Le Point 3 étoiles
Le Nouvel Observateur 3 étoiles
L'express 3 étoiles
Score 2 étoiles
Figaroscope 2 étoiles
L'écran fantastique 2 étoiles
L'Humanité 1 étoiles
Télérama (le contre) 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.92 / 5)
146 avis 4 étoiles
86 avis 3 étoiles
41 avis 2 étoiles
66 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais

Bonus :
- Des bandes annonces
- "This is zodiac":making of (27m)
- Promotion HD/BD

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/54/54/52/54/5

Test DVD

0 étoile

Après seulement six films, n'a plus rien à prouver à personne. Seven ou Fight Club l'ont érigé au rang de réalisateur prodige, Zodiac le confirme aujourd'hui. Inutile donc de préciser que c'est avec un plaisir non négligeable que l'on découvre ce DVD… Mais avant de commencer, précisons que les amateurs de bonus ne trouveront pas leur bonheur dans cette édition - mais ne les a pas oublié pour auatnt, puisqu'il prépare une édition director's cut remplie de suppléments pour 2008 !

Pas de panique pour autant, ce coffret a toute sa place dans votre DVDthèque. Certes, les menus sont vraiment (vraiment) très simples, mais le rendu du film est très réussi. (Ne soyez pas choqués par les points blancs et autres griffures au début du long-métrage, c'est normal !) Par la suite, les images sont très nettes, très sombres bien sûr mais joliment contrastées et très agréables. Pareil pour la bande-son, avec un 5.1 à vous mettre les choquottes dans votre canapé... Le pied. Côté supplément, un seul making-of à se mettre sous la dent, donc, mais plutôt réussi : 27 minutes à suivre l"équipe pour mieux connaître les dessous du film, de l'affaire (Robert Graysmith, et les vrais flics chargés de l'enquête témoignent aussi). Un reportage qui permet aussi de mieux connaître le réalisateur, sa ténacité, son envie, ses règles à suivre… On peut donc dire que les éditeurs ont privilégié la qualité à la quantité, et finalement, ce n'est pas plus mal. Un beau coffret donc, pour un film à ne pas manquer.
Aurélie Maulard

Notes de Prod. de Zodiac

Notes de tournage

2 février 2005
, le réalisateur de Fight Club a annoncé son envie de tourner ZODIAC, un thriller inspiré des livres de Robert Graysmith. Après le tueur aux péchés capitaux de Seven, le cinéaste s'attaque donc au sadique sexuel qui a terrorisé la Californie du Nord dans les années 70. Cette histoire est inspirée d'un fait réel. Durant l'enqûete, 2500 personnes ont été suspectées d'être le Zodiac, un serial killer qui n'hésitait pas à envoyer des lettres de provocations à la police. Mais le mystère sur son identité reste entier, celui-ci n'a jamais été retrouvé, il se pourrait même qu'il soit encore en vie.

La piste du tueur

«Dans mon quartier, les gosses de mon âge en avaient une peur bleue. Allait-il se pointer au bout de la rue, se glisser dans la cour de notre école, monter dans notre bus ? Chacun redoutait le Zodiac», se souvient .
Pour Fincher, comme pour tous ceux qui grandirent au début des années soixante-dix, l’insaisissable tueur connu sous le sobriquet de Zodiac, cristallisa à lui seul les pires terreurs de l’enfance.

Note de production

Les conversations

Les auteurs et créateurs du film nouèrent une étroite collaboration avec Bryan Hartnell et les policiers chargés de l’enquête pour comprendre ce qui s’était passé le 27 septembre 1969, au Lac Berryessa.
L’inspecteur Ken Narlow, qui avait alors grade de sergent, est aujourd’hui à la retraite, mais en contact suivi avec le bureau du shérif de Napa, en tant que consultant sur le dossier Zodiac :

Le tournage

Zodiac couvre plusieurs époques sans donner pour autant dans le «film d’époque». Évitant le piège de la reconstitution, Fincher et ses collaborateurs optèrent pour un maximum de sobriété : «Je ne voulais pas d’un pastiche visuel, d’un ersatz de «Starsky et Hutch», d’un kitsch à la sauce seventies. Par souci d’authenticité, j’ai incorporé aux décors le genre de meubles ou d’accessoires quasi intemporels qu’on se transmet de génération en génération, et qu’on trouve chez tout le monde. C’est clairement le cas dans l’appartement de Robert. J’aurais pu faire passer plus de Volkswagen dans le champ, mais je pense que nous avons donné une bonne re- présentation de l’époque, même si elle n’est pas techniquement irréprochable. La musique, de toute manière, mettra le spectateur sur la voie.»

Dernières news à propos de Zodiac

Réagir sur Zodiac