Interview Collateral avec Tom Cruise & Michael Mann

Tom Cruise était de passage dans la capitale française lundi 30 août à l’occasion de la promotion de son nouveau film, Collateral, réalisé par Michael Mann. Accompagné du réalisateur d’ALI, le beau Tom a charmé Paris, de Bercy aux Champs-Elysées en passant par le forum des Halles et le Ritz... C’est dans ce palace de la place Vendôme que Tom Cruise, Michael Mann et Jada Pinkett Smith se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes lors d’une conférence de presse. L’acteur américain s’est ensuite rendu à Bercy, au ministère de l'Economie et des Finances, où il a rencontré le Ministre Nicolas Sarkozy. Les deux hommes ont discuté pendant plus d’une heure. C’est Tom Cruise qui aurait demandé cette rencontre, et qui a, en retour, invité M. Sarkozy dans son ranch du Colorado.

Toujours très proche de son public, n’hésitant pas à passer de longues minutes à signer des autographes et à prendre des photos, Tom Cruise a offert aux Parisiens une rencontre inoubliable lors d’un master class exceptionnel à la Fnac du Forum des Halles. Dans un débat mené par le rédacteur en chef de Studio Magazine Jean-Pierre Lavoignat, le comédien et Michael Mann ont répondu pendant une heure aux questions du public. Bain de foule enfin sur les Champs-Elysées où des centaines de badauds étaient massés pour apercevoir la star qui assistait à l’avant-première du film.

C’est donc au prestigieux Hôtel Ritz que nous avons pu rencontrer Tom Cruise et Michael Mann… Une conférence de presse des plus conventionnelles, dans une ambiance détendue et sympathique, au cours de laquelle les deux stars sont revenues sur le film, leur collaboration, leur carrière… Morceaux Choisis.

Taxi de Nuit...
Tom Cruise : "Ce film a peut-être bien provoqué une nette chute dans le nombre de taxis qui conduisent la nuit… Enfin du moins, ils hésitent sûrement plus à prendre un passager qui porte un beau costume gris !"

Le méchant...
"J’ai joué toutes sortes de héros dans ma carrière et je recherche toujours le changement. Lorsque je choisis un rôle, je ne regarde pas si le personnage est gentil ou méchant, juste s’il me plait et s’il change de ce que j’ai pu faire auparavant. Je suis constamment à la recherche de nouveaux défis… c’est cela qui me passionne le plus dans ce métier."

Le personnage de Vincent
Michael Mann : "Il fallait réussir à donner du dynamisme à la quête de Vincent, rendre palpable le personnage. L’action du film ne se déroule que sur 10 heures, 10 heures pendant lesquelles il faut montrer 40 ans de sa vie." Tom Cruise complète : "C’est Michael qui a eu l’idée de ce personnage dur dans un beau costume et qui me l’a proposé. J’ai alors construit mon rôle, je me suis fixé des objectifs afin d’incarner au mieux Vincent. Il faut toujours savoir se poser les bonnes questions."

Caméra numérique
"Avec Collateral", explique Michael Mann, "je voulais faire un film sur deux personnages qui traversent Los Angeles la nuit. Il fallait donc que je puisse voir à travers la nuit. C’est pour cela que j’ai utilisé une caméra numérique car elle offre de meilleurs contrastes."

La musique
Michael Mann : "La musique a un rôle très important, je la choisis en phase de pré-production, par rapport aux sentiments du film. J’ai opté ici pour du blues car il fallait quelque chose d’intense, de coloré."
Tom Cruise : "Tout est important dans un film, et donc la musique. C’est elle qui fait qu’un scénario fonctionne ou pas, au même titre que la photo ou le jeu des acteurs. Il faut donc une bonne musique, mais elle ne suffit bien sûr pas à la réussite d’un film."

Les Réalisateurs
Tom Cruise : "Tous les réalisateurs avec qui j’ai tourné sont de puissants artistes. Je fais ce que j’aime : J’aime faire des films, j’aime les films de Mann, Steven Spielberg, etc, et j’ai l’opportunité de pouvoir travailler avec eux…
Ce qui fut unique avec Michael Mann, c’est que l’on a commencé à travailler cinq mois avant le début du tournage. On cherchait les personnages à partir du scénario. Michael Mann est exceptionnel en tant qu’artiste, il a une réelle capacité à raconter des histoires, il communique énormément avec ses comédiens. En tant qu’acteur, je dois toujours me demander quel est le film que veut faire Michael Mann."

Et si l’on veut devenir un Tom Cruise ?
Tom Cruise : " (…) Le premier conseil que je donnerais à tous ceux qui voudraient être Tom Cruise, ou tout simplement être acteur, c’est de travailler beaucoup, et de persévérer."

Prochains films
"Je prépare actuellement le tournage de La guerre des mondes avec Steven Spielberg", confie Tom Cruise. "Mission Impossible 3 viendra après. Je travaille également avec Michael sur un projet de film sur la Bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais il faut compter encore au moins un an et demi avant que le scénario ne soit fini. C’est un projet très ambitieux, et c’est pour ce genre de travail – en amont et en aval des films – que j’aime également beaucoup mon métier de producteur."

=> Voir toutes les photos de notre rencontre avec Tom Cruise et Michael Mann

Propos recueillis par Amélie Chauvet - Paris, Août 2004