Interview de Saïd Taghmaoui pour GI Joe

Saïd Taghmaoui, fan de Commeaucinema.com !

 

Lundi 22 juin 2009, au Laser Game de Charenton, toute la presse est impatiente de découvrir en exclusivité les toutes premières images du très attendu G.i. Joe Le Réveil Du Cobra. Dans une ambiance bouillonnante, les équipes se succèdent pour interviewer l’acteur Saïd Taghmaoui, présent pour l’occasion, et qui a fait bien du chemin depuis La Haine…

L'équipe de Commeaucinema.com est sur le coup, pour en savoir plus sur le film et pour le plus grand bonheur de Saïd, qui nous a immédiatement confié que notre site était son préféré ! Et toc !

Pour commencer, ce film, ça représente quoi pour vous ?
Ce film, c’est un rêve de gosse qui se transforme en réalité. De La Haine à G.i. Joe Le Réveil Du Cobra, vous pouvez imaginer le parcours ! Il m’a fallu vraiment beaucoup de travail, beaucoup de passion, beaucoup de foi dans ce que je fais. Et je me suis battu comme un fou pour y arriver. Je crois que je suis béni des dieux, et des dieux du cinéma en l’occurrence !

Justement, vous touchez au mythe avec G.i. Joe Le Réveil Du Cobra !
G.I Joe c’est clair que c’est un truc mythique ! Quand j’étais petit, je jouais avec les figurines et je regardais les dessins animés ! On est là dans le film fantastique par excellence, on est dans les supers héros, on est dans le futur, on est dans Spider-man ou Les 4 fantastiques ! C’est ce genre de film en tout cas.

Ce serait plutôt Iron Man car les G.I Joe n’ont pas vraiment de pouvoirs magiques, non ?
Oui c’est vrai, mais ils ont aussi quelques pouvoirs… Chacun a une technique bien à lui, un petit truc, mais je peux pas le dire ! En fait « G.I Joe » ça fait référence à toute l’équipe : en gros c’est les meilleurs soldats du monde du futur qui sont réunis pour sauver l’humanité.

Sacré programme…
Oui c’est le moins qu’on puisse dire. C’est l’un des films qui a coûté le plus cher de l’Histoire du cinéma, quelque chose comme 200 millions de dollars je crois, et où il y a le plus d’action concentrée en deux heures de temps ! C’est vraiment le film à pop-corn que tu vas voir quand tu ne veux pas te prendre la tête.

La scène d’action qui s’achève sur la destruction de la Tour Eiffel est hallucinante… Ça prend combien de temps à tourner une scène comme celle-là ?
C’est très long. On a tourné à Prague et d’ailleurs c’est très bien fait parce qu’on a vraiment l’impression d’être à Paris. C’est la magie des effets spéciaux et le talent de l’équipe : c’est la même équipe que pour Transformers. Et le tournage a duré… Je ne sais plus exactement, mais c’était sans fin ! Je dirais environ deux semaines. Il faut s’armer d’une grande patience pour ce genre de scène à effets spéciaux. On travaille avec des fonds verts, en studio. Ça prend beaucoup de temps.

Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur votre personnage ?
Et bien dans cette équipe de supers héros, chacun a une fonction. Moi je joue Breaker, c’est l’intelligent du groupe. En gros c’est le petit génie qui cracke tous les codes, qui a toujours la solution et qui connaît tout sur tout ! Et puis toutes les nouvelles technologies, tout ça il maîtrise.

Ça doit être sympa d’être dans la peau de quelqu’un comme ça…
Oui c’est cool de jouer un personnage largement plus intelligent que soi ! Breaker parle au moins douze langues, il connaît le Pacte de Varsovie par cœur, c’est un génie ! Et en plus c’est lui qui a le plus de gadgets. Par exemple il a cette espèce d’œil robotique que vous verrez dans le film. Ce mec est incroyable ! Et puis c’est super agréable de jouer un héros qui doit sauver le monde, il y a un côté Obama là-dedans.

Et il tient un grand rôle dans l’histoire ?
Tout le monde est pareil dans G.I. Joe, c’est une équipe. C’est comme Les 4 fantastiques, on est tous logés à la même enseigne, on est tous G.I. Joe. Et d’ailleurs sur l’affiche, il n’y a pas un nom plus haut que l’autre.

Vous auriez une anecdote sur Channing Tatum ?
Channing c’est un mec super gentil, c’est un mec cool, normal. Il est posé et il a de bonnes valeurs. Et en plus c’est un beau gosse ! Il a encore plein de choses à apprendre comme acteur, mais je me suis super bien entendu avec lui. Channing va devenir une grande star.

Et vos autres partenaires à l’écran ?
Marlon (Marlon Wayans) c’est un grand déconneur. Dans la vie, il est pareil que dans ses films ! Dans ce casting, on fait tous partie de la même génération d’acteurs qui débutent ensemble, même si pour le coup, je suis presque le plus expérimenté de la bande ! J’avais déjà tourné deux films avec Dennis Quaid, dont Angles d'attaque, c’est mon pote maintenant ! Non mais sans blague, par exemple Rachel Nichols, elle avait un rôle dans Alias mais c’est une petite nouvelle, elle débute au cinéma !

En parlant d’Alias, vous jouez maintenant dans une autre série de J.J. Abrams dont la saison 5 sera bientôt diffusée sur TF1…
Oui en effet, j’ai rejoint la belle équipe de Lost !

Alors, vous connaissez la fin ?
Ah, je n’ai pas le droit de révéler quoi que ce soit… Mais de toute façon pour être honnête, je ne la connais pas : Lost est un show très mystérieux et on nous donne le scénario le matin pour le soir. Donc on ne sait absolument rien.

Et comment c’était ?
À l’époque je ne suivais pas particulièrement cette série, mais quand J.J. Abrams m’a appelé pour me demander de travailler avec eux, je n’ai pas pu refuser ! Ça ne se refuse pas un truc pareil ! Et puis surtout, je suis un grand fan de surf donc je me suis dit que c’était une bonne occasion d’aller découvrir Hawaï et de faire du surf !

Vous pensez que les fans français seront contents de vous y retrouver ?
Pour ceux qui me connaissent et m’apprécient oui j’espère. Je ne fais pas beaucoup de média mais ce n’est pas plus mal, parce que mon métier d’acteur c’est quand même d’être crédible dans les films. Je veux que les spectateurs puissent s’imprégner de mes personnages, et la surenchère médiatique n’est pas forcément bonne à ce niveau-là. C’est pour ça que je ne veux pas qu’on me voie trop.

D’autres projets à venir ?
Accompagner la sortie de G.i. Joe Le Réveil Du Cobra, c’est pas mal déjà ! Et puis sinon, j’aimerais bien jouer dans une comédie, ou même une comédie romantique… Histoire de changer de registre. Voilà je ne peux pas en dire trop parce que rien n’est encore officiel. J’ai également coproduit un film sur la guerre d’Algérie, Djinns, avec Thierry Frémont et moi-même. Et puis j’ai aussi le projet avec U2, je tiens le rôle principal de tous les clips de leur prochain album. Ah oui, et là je pars bientôt pour le tournage de la saison 6 de Lost…

Bon mais quand même, vous êtes plutôt Transformers ou G.I. Joe ?
G.I. Joe bien sûr ! Mais tout ça c’est la même équipe !

Tout sur le retour de G.I. Joe...

=> Toutes les infos sur G.I. Joe Le réveil du cobra

Propos recueillis par Caroline Mrowicki (Paris, Juin 2009)