Interviews Tom Hanks & Robert Zemeckis via Le Pôle Express

Le réalisateur Robert Zemeckis, le comédien Tom Hanks et le producteur Steve Starkey étaient de passage à Londres en novembre dernier pour la promotion de leur nouveau film, Le Pôle Express... Voyage au pays du Père Noël dans une ambiance magique et détentue lors d'une conférence de presse internationale donnée dans un grand hôtel Londonnien.

Si Le Pôle Express est le film de Noël à voir en famille pendant les fêtes de fin d'année, ce nouveau long-métrage de Robert Zemeckis marque avant tout une grande avancée dans l'utilisation des nouvelles technologies au cinéma.
Et bien que l'adaptation du célèbre conte de Chris van Allsburg ou la collaboration Zemeckis/Hanks aient été abordées, le réalisateur et son comédien sont surtout revenus sur cette innovation technologique lors de cette conférence de presse.

Les deux hommes nous ont ainsi raconté l'aventure Le Pôle Express, qui avait déjà commencé depuis plusieurs années dans leurs têtes… Tom Hanks : « Lorsque Bob m'a parlé d'un conte de Noël qu'il souhaitait adapter, je lui ai tout de suite suggéré d'acheter les droits mais à l'époque, on n'avait pas encore idée du film que ça donnerait. » Robert Zemeckis : « En effet, mais nous voulions avant tout associer l'action à la magie, et nous avons trouvé le moyen de le faire ». « J'ai pris plusieurs années à comprendre ce que je voulais réaliser, trois ou quatre ans. Mais grâce à la "Performance Capture", j'ai pu mettre tout ce que j'imaginais dans ce film. »

Le producteur Steve Starkey a lui aussi travaillé très tôt sur le projet : « Le risque financier était grand, même avec Bob et Tom dans le film. Mais c'était un challenge très excitant, rempli de nouveaux défis à relever. »
Tom Hanks était d'autant plus impliqué dans Le Pôle Express qu'il en est également l'un des producteurs exécutifs, la production étant pour lui un moyen différent de s'engager dans la création de films : « Mariage à la grecque a été une très bonne expérience pour moi, très sympathique et enrichissante. La production me permet de faire du cinéma d'une manière nouvelle. Je pense d'ailleurs que les gens sont contents de m'avoir comme producteur… Et de mon côté, je suis ravi de les aider à faire en sorte que leur film existe. »

Le Pôle Express marque donc un pas important dans l'utilisation des nouvelles technologies au service du 7ème Art, et repousse les limites du jeu d'acteur…. Un comédien peut aujourd'hui incarner n'importe qui grâce à la « performance capture ». Tom Hanks : « Le fait que je joue un petit garçon est le meilleur exemple de ce que cette technologie permet. Vous n'êtes pas limité à un rôle en particulier en fonction de votre taille, de votre poids ou de votre couleur de peau. Tant que vous avez, artistiquement, ce que veut le réalisateur pour le rôle, vous pouvez interpréter n'importe quel personnage. Meryl Streep pourrait ainsi faire le même rôle que moi ! Ceci ouvre beaucoup d'opportunités. »

Robert Zemeckis : « Grâce à ce procédé, vous pouvez avoir tous les personnages que vous voulez. Vous êtes libres d'imaginer tout ce que vous souhaitez. »
Tom Hanks : « Il me semble que Peter Jackson est en train de réaliser KING KONG en ce moment et que c'est un acteur qui joue King Kong. Voici un très bon exemple de ce que l'on peut faire avec cette technologie. (…) Mais il faudra toujours avoir des bonnes idées d'histoires à raconter. »

Si ce n'est pas la première fois que Tom Hanks se retrouve dans la peau d'un personnage bien plus jeune (BIG en 1988), il avoue que cette expérience est totalement différente et nouvelle : « Josh, le personnage que j'incarnais dans BIG, avait 13 ans dans sa tête et vivait dans le corps d'un adulte de 30 ans. Ici, c'est un enfant de 8 ans que j'incarne. » Parmi les rôles interprétés par Tom Hanks dans Le Pôle Express, il y a également celui du Père Noël. L'acteur nous a confié à ce sujet avoir joué une fois au Père Noël dans sa vie… à 21 ans : « Avant que mon aîné ne soit né, j'ai en effet fait le Père Noël dans une galerie marchande de Sacramento… Mais à 21 ans et avec ma dégaine, autant vous dire que je n'étais pas très crédible. »

Après avoir gagné les Oscars du Meilleur Film et du Meilleur Acteur pour FORREST GUMP en 1994, Tom Hanks et Robert Zemeckis pensent forcément à ces récompenses pour ce nouveau long-métrage… Tom Hanks : « Bien sûr que ce serait un honneur d'être nommé aux Oscars, mais vous savez, je pense que toute personne qui réalise un film aimerait être nommé comme Meilleur Réalisateur et tous ceux qui jouent dans un film veulent être nommés comme Meilleur Acteur. »

Les deux hommes, dont Le Pôle Express marque donc la troisième collaboration, ne semblent pas vouloir s'arrêter là.
Robert Zemeckis : « J'espère que nous retravaillerons ensemble ! Nous n'avons rien de précis pour l'instant, mais c'est quand il veut ! »
Tom Hanks : « Je pense qu'on aime travailler tous les deux car nous avons la même sensibilité, la même vision de ce que doit être un film. Nous travaillons de façon très similaire. »
Robert Zemeckis : « Sur le tournage, quand je disais à Tom «tu sais, tu devrais faire…», il ne me laissait pas le temps de finir ma phrase et faisait de suite ce que je voulais lui demander. C'est comme cela qu'on travaille tous les deux… Un vrai couple ! » Espérons que ce couple ne se sépare pas de sitôt et nous offre encore beaucoup de beaux moments de cinéma….

Plus d'infos sur Le Pôle Express et son équipe...

=> Toutes les infos sur Le Pôle Express
=> Toutes les infos sur Tom Hanks
=> Toutes les infos sur Robert Zemeckis

Propos recueillis par Amélie Chauvet (Londres, Novembre 2004)