La Bat-Totale pour Batman

Trois ans après Batman Begins, Christopher Nolan et son équipe récidivent pour nous offrir le fabuleux The Dark Knight, le chevalier noir. A film exceptionnel, moyen exceptionnel comme on dit, alors on vous a concocté des interviews très spéciales pour un film qui l’est tout autant…

Le Tapis Noir à Barcelone !

Il faisait chaud ce soir-là... Une atmosphère lourde pesait sur les ruelles étroites et sombres de la magnifique ville de Barcelone... J'attendais avec une impatience folle mais une inquiétude dissimulée, l'arrivée de toute l'équipe de The Dark Knight, le chevalier noir.

Comment allaient-ils se présenter sur le Tapis Rouge - ou devrais-je dire Tapis Noir - de l'imposant Théâtre Le Coliseum ? En Batmobile, en volant, ou en moto... ? Et bien rien de tout cela ! Ils sont arrivés en voiture, mais leur seule présente a suffit pour jeter une vague de frisson sur la foule venue les accueillir. "Que guapo" ! (Qu'il est beau) s'exclament certaines !

En ce qui me concerne, je reste concentrée, armée de ma caméra et du micro. Pas question de relâcher la concentration avant que Christian Bale, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Christopher Nolan et Charles Roven, arrivent devant moi ! Pourtant l'équipe, aussi prestigieuse et impressionnante soit-elle, s'est avérée très généreuse devant la caméra... Je ne vous en dis pas plus, et préfère garder le mystère. Mais regardez les images, ça promet d'être noir, très noir !

=> Voir les images du Tapis noir à Barcelone

Images et Montage : Anna Larédo (Barcelone, juillet 2008)

La totale de l'équipe sur le tournage

 

Christian Bale, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Christopher Nolan et Michael Caine vous parlent plus en détail de la métamorphose du Batman, de l'arrivée du Joker, et de ce nouveau film tout bonnement époustouflant. Car dans la digne lignée de Batman Begins, The Dark Knight donne un nouveau souffle à la franchise, et franchement, ça fait du bien à tout le monde. L'équipe vous en dit plus sur le tournage.

=> L'équipe vous parle du Dark Knight

Montage : Jessica Allard

L'habit fait le Batman : l'interview de la costumière

Le nouveau Batman s’affiche dans un style plus sportswear. A l’évidence, l’accent a été porté sur un style plus moderne. Un défi de taille pour la chef costumière, Lindy Hemming ! L’occasion de faire le point avec elle, par téléphone, sur un résultat plus que convaincant...

Quelles ont été les principales directives concernant le costume de Batman ?
Pour Batman Begins, nous avions decidé de changer son style vestimentaire, même si cela a été assez difficile à effectuer puisque c’était un renouvellement de la franchise. Pour le second film, Christopher Nolan, Christian Bale et moi-même étions d’accord pour donner à Batman un costume qui mette plus à profit l’action du personnage. Mon idée était de changer la technologie de fabrication des ensembles et opter pour quelque chose de plus souple, qui ressemble à des protections de sport comme les pièces rajoutées des motocyclistes et des militaires. En prenant en compte tous ces éléments et en gardant à l’esprit que je devais conserver la silhouette originale de Batman comme elle l’était précédement, nous avons conçu le vêtement.

Avez-vous eu une vision différente du réalisateur pour les costumes des personnages ?
Nous nous sommes parfaitement entendus. J’ai commencé par dessiner les croquis, puis je les ai montrés au réalisateur, qui les a montrés aux studios puis aux acteurs. C’est un vrai travail d’équipe, Christopher Nolan m’a fait pleinement confiance. Nous avons procédé ensuite à la partie atelier et nos employés ont travaillé à la reproduction des idées initiales.

En ce qui concerne les costumes des films précédents, qu’est-ce qui, à votre avis, devait changer ?
Les précédents films se déroulaient à une époque trop éloignée de la nôtre. A mon sens, il fallait totalement moderniser les technologies. Je me suis donc posé la question de savoir pourquoi un homme porterait ce costume, qu’est ce qui pourrait lui plaire. Puis, j’ai utilisé les idées et les nouveautés qui venaient d’émerger dans l’industrie des textiles durant ces dernières années.

Parmi tous les personnages, quel a été le plus difficile à réaliser ?
Le Joker. Nous avons dû tout revoir. On ne pouvait bien évidement pas refaire la même chose que le costume de Jack Nicholson. Mon idée était de trouver une raison au fait qu’un homme puisse vouloir porter le costume de telle manière, avec ce type de maquillage. J’ai parcouru un peu le style vestimentaire des stars de pop rock, dans la veine des Sex Pistols ou encore Iggy Pop !
Visiblement, Heath Ledger avait la même idée que moi sur la question. Il a beaucoup apprécié ma proposition. Nous nous sommes réunis avec Christopher Nolan pour tout mettre en place et lancer la création de ce nouveau genre de Joker.

Et le plus palpitant à concevoir ?
Les costumes de Batman et du Joker ! Ils sont tous les deux très intéressants, car ils sont les plus importants du film - mais ils l’étaient aussi pour DC Comic et la Warner Bros. Il était essentiel que ces costumes restent emblèmatiques, compris et validés par la compagnie. Celle-ci veut du changement, de la modernité, mais surtout ne pas perdre la nature symbolique de ces personnages. On peut dire que le défi a été relevé !

Interview par téléphone de William Dubreuil (Paris, juillet 2008)