La Doublure : Notre rencontre avec toute l'équipe du film à l'avant-première !

=> Voir nos interviews de toute l'équipe en vidéo
=> Voir toutes les photos de l'avant-première

L'emmerdeur, La chevre, Les fugitifs, Le Diner de Cons, Le Placard… Francis Veber est indéniablement le « boss » de la comédie française. Apportant à chacun de ses films sa marque de fabrique unique et qui plait tant depuis plusieurs générations, le réalisateur retrouve pour son nouveau long-métrage, La Doublure, l’un de ses personnages fétiches, François Pignon.
C’est Gad Elmaleh qui prête pour la première fois ses traits au gaffeur le plus célèbre du pays… Et quand François Pignon, son créateur et tous ses amis débarquent sur les Champs-Élysées pour l’avant-première du film, les admirateurs sont en rendez-vous…

Chacun a son avis sur ce devrait être un bon François Pignon.
Clémence Poésy : « Quand vous voyez la diversité des personnes qui l’ont interprété, je pense qu’il faut être un bon comédien avant tout ! »
Alysson Paradis : « Il doit être maladroit, pas très beau, mais surtout très touchant ! C’est le genre de garçon qui vous séduit parce qu’il tombe tout le temps… En fait moi je suis un peu Pignon, je tombe tout le temps, c’est donc ce côté maladroit qui me séduit dans ce personnage. »
Richard Berry : « De la candeur, de l’innocence, et puis un petit côté victime, c’est quelqu’un qui subit la méchanceté des autres. »
Viriginie Le Doyen : « Sa candeur, sa gentillesse. Je sais pas s’ils ont une qualité commune, mais on les choisit, ils ont été choisit alors qu’ils avaient rien demandé. »
Francis Veber : « Regardez Pierre Richard, Jacques Villeret, c’est des gens gentils, candides, et drôles. Et Gad a tout ça, c’est un très bon François Pignon ! »

Mais au fait Gad, comment devient-on François Pignon ?
Gad Elmaleh : « On remplit un formulaire de Pignonisation, pour rentrer dans l’ordre de la Pignonosation… Non, plus sérieusement, y’a Francis Veber qui vous invite à faire un film et à devenir Pignon, qui est pour moi un personnage du répertoire fabuleux. Alors on y va, on est un peu timide, candide, et on est très gentil quand on est Pignon »

Et si François PIGNON c’était vous ?
Zinedine Soualem : « J’aimerais bien, mais je ne sais pas si Veber imagine des François Pignon un petit peu frisés. Il faudrait qu’il ait beaucoup d’imagination. »
Michel Boujenah : « J’aurais rêvé de jouer François Pignon dans l’emmerdeur, mais le film a déjà été fait. »
Francis Veber : « Danny Boon est formidable, il pourrait faire un très bon François Pignon. »
Claude Berry : « Pourquoi pas, mais je pense que c’est mal barré ! Moi je serais plutôt l’autre ! »
Gad Elmaleh : « Je renouvellerais l’expérience avec plaisir ! »

=> Voir nos interviews de toute l'équipe en vidéo

Propos recueillis par Amélie Chauvet et Anna Laredo - Montage : Aurélie Maulard et Anna Laredo (Paris, mars 2006)