OCEAN'S TWELVE : Notre rencontre avec Brad Pitt, Matt Damon et tout l'équipe !

A l'occasion de la sortie française d'Ocean's Twelve, la suite d'OCEAN'S ELEVEN, le réalisateur Steven Soderbergh est venu présenter son film à Paris en compagnie du trio d'acteurs Brad Pitt, Matt Damon et Don Cheadle et du producteur Jerry Weintraub. L'équipe a donné une conférence de presse dans un palace parisien avant d'assister, en compagnie de Vincent Cassel qui joue également dans le film, à l'avant-première sur les Champs-Élysées. Tout le gratin était réuni pour revivre les aventures du gang de Danny Ocean sur grand écran dans une ambiance des plus conviviale. Seul George Clonney manquait à l'appel de cette tournée promotionnelle, blessé au dos suite à une mauvaise chute.

La rencontre avec les journalistes français et européens a été l'occasion pour le réalisateur de revenir sur ses intentions lorsqu'il décida de tourner la suite d'OCEAN'S ELEVEN : « Je voulais absolument faire un film différent du premier. La plus grande difficulté lorsque vous faites une suite, c'est de ne pas répéter ses succès… ni ses erreurs. Il faut choisir la direction à prendre… et la bonne !
Il fallait vraiment faire quelque chose de nouveau. L'élément le plus marquant à ce sujet est la musique. Dès notre première séance de travail avec David Holmes le compositeur, je lui ai dit que je ne voulais pas réutiliser un seul morceau d'OCEAN'S ELEVEN. Souvent, dans les suites, on retrouve un thème musical du premier film. Mais je n'en voulais pas, notre idée étant vraiment de faire un film différent… Pour le meilleur, et pour le pire ! Et c'est un choix très difficile car tout le monde vous pousse à refaire constamment la même chose. »
« Je trouve très drôle que dans Ocean's Twelve tout parte mal dès le début, surtout par rapport au premier film où tout allait comme sur des roulettes. C'est à la fois amusant et inattendu de retrouver ces personnages confrontés à des problèmes. »

Trois ans après leurs premières aventures, Soderbergh a donc réuni pour la seconde fois son casting impressionnant, auquel il a ajouté de nouveaux noms dont celui du français Vincent Cassel.
Brad Pitt : « C'est un grand comédien, ma femme tourne avec lui en ce moment un film qui s'appelle DERAILED… Mais ils ne font que travailler ensemble ! » (rires)
Steven Soderbergh : « J'ai découvert Vincent dans LA HAINE, plus je l'ai vu dans BLUEBERRY que j'ai aussi beaucoup aimé. Il m'intéressait vraiment, je voulais absolument travailler avec lui… »

A l'image de leur énergie débordante dans le film, Brad Pitt, Matt Damon et Don Cheadle étaient en grande forme lors de la conférence de presse, n'hésitant pas à plaisanter à chaque question posée…. Morceaux choisis.
Matt Damon : « Vous trouvez que nous avions de l'énergie lorsque vous voyez le film ? »
Brad Pitt : « Vous devez nous confondre avec ces acteurs qui bossent, qui révisent leurs textes toute la nuit. (…) Nous nous sommes beaucoup amusés sur le tournage. Tout le groupe s'entendait très bien, c'était une expérience inoubliable, surtout en Europe, c'était très dépaysant. En revanche, je n'ai que peu de souvenirs d'Amsterdam, tout est très flou dans mon esprit… » (rires)
Don Cheadle : « C'est une très belle ville, très sympathique. Nous étions hébergés dans un super endroit. J'ai également beaucoup aimé l'ouverture d'esprit des Hollandais. »
Matt Damon : « Ah oui, c'était un lieu de tournage super ! Surtout un certain café où nous allions souvent… un Coffee Shop, c'était un café inoubliable ! » (rires)

Plus sérieusement, Soderbergh et Weintraub nous ont expliqué leur choix scénaristique quelque peu inattendu et original quant au personnage de Tess Ocean, incarnée par Julia Roberts.
Steven Soderbergh : « Nous avons eu l'idée de cette séquence avec Julia Roberts très tôt, et on en a beaucoup parlé tous les deux. Je voulais une façon très organique de ramener le personnage de Tess dans l'histoire. C'était une très bonne idée, mais qui fût très controversée car si elle ne marchait pas, nous n'avions rien en secours. En effet, la post-production fut très rapide, Julia était enceinte, George a dû grossir pour son nouveau film et les autres comédiens étaient pris sur d'autres tournages. Nous n'aurions pas pu retourner de nouvelles scènes. Mais lors des premières projections, le public a ri et ça été le soulagement… Mais il est clair sans cette séquence, le film serait mort. »
Jerry Weintraub : « La chose la plus dur pour un acteur, c'est de jouer son propre rôle… Et nous avons en effet eu beaucoup de discussions à ce sujet avec Julia. »
Steven Soderbergh : « Je pense que Julia Roberts fait une performance remarquable dans ce film, l'une des meilleurs de sa carrière. »

Reste la question que tous les fans se posent … celle d'un éventuel OCEAN'S 13.
Jerry Weintraub : « Nous ne savons encore pas s'il y aura un troisième film. Nous allons déjà voir comment marche celui-ci avant d'envisager une suite, voir si le public l'apprécie autant que le premier. »
Steven Soderbergh : « J'ai plein d'idées narratives et visuelles que je n'ai pas pu utiliser dans ce film, il reste beaucoup de choses à faire. Mais, encre faut-il trouver une histoire, une idée de scénario qui puisse fonctionner avec autant de personnages. Après OCEAN'S ELEVEN, je ne pensais pas spécialement à sa suite... »
Et si troisième film il y a, il semblerait que Brad Pitt veuille le tourner à Tokyo… et Vincent Cassel à Paris !

=> Voir toutes les photos de la conférence de presse

Amélie Chauvet - Paris, Décembre 2004