Otage : Notre rencontre avec Bruce Willis et Florent Emilio Siri !

A l'occasion de la promotion d'OTAGE, nous avons rencontré le réalisateur français Florent Emilio Siri - et le fameux Bruce Willis, qui ont répondu pour nous à quelques questions…

Florent Emilio Siri, qui signe avec OTAGE sa première réalisation hollywoodienne, nous a raconté sa belle histoire aux allures de conte de fée à l'Américaine… C'est en effet Bruce Willis lui-même qui a appelé le réalisateur français de NID DE GUEPES pour tourner OTAGE, après avoir vu son film à Los Angeles. "NID DE GUEPES a été montré à l'American Film Market, et beaucoup d'Américains l'ont vu là-bas, dont Bruce, qui m'a appelé pour me proposer OTAGE. Il avait déjà acheté les droits du bouquin…"

Bruce Willis : "J'ai beaucoup aimé NID DE GUEPES, l'histoire était à la fois bien dite et très complexe, avec beaucoup de suspens… En le regardant, j'avais l'impression de voir Die Hard 4 ! Lorsque j'ai appelé Florent, je n'avais pas encore OTAGE en tête, et ne cherchais donc pas de réalisateur. Je voulais juste le féliciter. Et puis, lorsqu'il a fallu trouver quelqu'un pour OTAGE, j'ai tout de suite pensé à lui." Et Florent d'ajouter : "Bruce et le producteur m'ont laissé faire le film que je voulais, j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir prendre des initiatives, et rendre ainsi le personnage de Bruce plus séduisant. En arrivant à Hollywood, j'avais peur de me faire bouffer, mais Bruce m'a fait confiance et tout s'est très bien passé."

A propos de Die Hard 4, Bruce Willis a profité de cette rencontre avec la presse française pour répondre à la rumeur qui circule depuis quelque temps sur un quatrième opus réalisé par Florent Emilio Siri.... "C'est en effet une rumeur, que j'ai aussi entendue. C'est vrai qu'on en a parlé tous les deux, mais ce n'est ni confirmé, ni annulé, c'est juste une rumeur… " Un Die Hard réalisé par un Frenchie ?? Pourquoi pas.... " Bruce m'en a en effet parlé" explique Florent, "mais il n'y a rien d'officiel, j'attends déjà de lire le scénario". A noter que l'an dernier, c'était Michael Bay qui était pressenti pour réaliser ce film, alors à qui le tour... ?

Il faut néanmoins reconnaître que Bruce Willis et Florent Emilio Siri ont l'air de fort bien s'entendre, et qu'une nouvelle collaboration entre les deux hommes n'est pas exclue : "Les gens pensent que je suis juste une très grande star, inaccessible, et que je ne peux pas faire attention aux choses et aux gens qui m'entourent. Mais Florent et moi sommes devenus de vrais amis. J'ai eu beaucoup de chance de travailler avec lui et le plus important dans notre collaboration, c'était notre amitié. C'est grâce à elle que OTAGE a pu si bien fonctionner. (…) J'aimerais beaucoup tourner un film de Florent en France. On a d'ailleurs abordé ce sujet pas plus tard qu'hier… Vous savez, je vis à Los Angeles et je déteste cette ville, elle est à chier et j'aimerais vraiment vivre à Paris, c'est une ville que j'adore…"

Habitué à sauver le monde, à déjouer les pièges de grands méchants et à survivre à de multiples explosions, attentats et autres tentatives de meurtre, Bruce Willis a néanmoins beaucoup aimé le côté compliqué d'OTAGE, avec ses nombreuses intrigues. "On ne joue pas de la même manière une comédie d'action et un film comme celui de Florent, qui est très sérieux, avec beaucoup de suspense. Je suis très chanceux d'avoir pu participer à ce film, et d'avoir tourné avec Florent. J'interprète ici un personnage très vulnérable. Au début, pour l'imaginer au mieux, on pensait à une colline qu'il fallait gravir avec, à chaque fois, vingt obstacles à franchir. Grâce à cela, nous avons pu développer cet aspect du héros qui est sûr de ne jamais y arriver."

"Nous avons beaucoup soigné les détails sur les personnages, notamment sur le mien, Jeff, avec un point très important : donner le look et l'aspect du film noir à OTAGE, notamment à travers les personnages, car nous sommes tous deux grands fans de ce genre. Il y a d'ailleurs très peu de bons films noirs modernes comme c'était le cas dans les années 70. Nous avons par exemple beaucoup travaillé sur les moments silencieux de mon personnage. Il y avait beaucoup de bruits autour de moi, et nous voulions marquer une nuance, avec ces grands silences, qui accentuent le côté sombre de Jeff."

Et Florent Emilio Siri de conclure :"Il y a une tradition du cinéma d'action qui fait la part belle aux héros sensibles, humains et vulnérables, avec beaucoup de réalisme. Elle est assez délaissée par le cinéma d'aujourd'hui, surtout basé sur les effets spéciaux, et donc très formaté. OTAGE est en ce sens d'abord une histoire de passion. Bruce est comme moi, un grand cinéphile."

Bruce Willis a une actualité plutôt chargée puisqu'on le retrouvera dès le mois de mai à l'affiche du très attendu SIN CITY. Il prêtera ensuite sa voix au film d'animation Nos voisins, les hommes. Quant à Florent Emilio Siri, il devrait bientôt lire le scénario de Die Hard 4… Affaire à suivre donc !

Propos recueillis par Amélie Chauvet et Aurélie Maulard (Paris, avril 2005)