Interview : Paula Beer : « j’aime jouer des personnages qui sont loin de moi »

jeudi 26 avril 2018 - 12:19 | Interview
Actuellement à l’affiche du film Transit de Christian Petzold, dans lequel elle interprète Marie, une jeune femme complexe naviguant entre le passé et le futur, Paula Beer, 23 ans, s’est confié sur sa (très) jeune carrière, ses choix, et sa vision du métier d’actrice. Rencontre.



On l’avait découverte en noir et blanc dans Frantz de François Ozon aux côtés de Pierre Niney en 2016, elle revient cette semaine sur les écrans dans Transit le nouveau film de Christian Petzold, dans lequel elle donne la réplique à Franz Rogowski.

L'histoire se déroule de nos jours, à Marseille où des réfugiés de l'Europe entière rêvent d'embarquer pour l'Amérique, fuyant les forces d'occupation fascistes. Parmi eux, l'Allemand Georg (Franz Rogowski) prend l'identité d'un écrivain mort pour profiter de son visa. Il tombe amoureux de Marie, en quête désespérée de l'homme qu'elle aime et sans lequel elle ne partira pas.

Ce qui frappe en premier chez Paula Beer, que certains qualifient volontiers de « nouvelle Romy Schneider », c’est ce mélange parfait entre douceur et intensité. Entre retenue et passion. Elle choisit soigneusement les rôles qu’elle interprète, de peur d’être enfermée dans une case, mais c’est toujours le coeur qui parle.

Dans Transit elle navigue entre ses fantômes du passé, et son besoin de croire au futur. Elle ne marche pas, elle court, comme pour essayer de rattraper un instant la vie qui se dérobe sous ses pas. Intense, c’est son regard qui frappe le premier, et qui fascinera le personnage joué par Franz Rogowski, dès la première rencontre.

Son portrait :




Chloé Valmary (26 avril 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter